Commentaires : Ce bug de Windows 10 pourrait bien vous obliger à passer à Windows 11

Windows Latest a mis le doigt sur un comportement pour le moins curieux sur Windows 10. Sur certains PC non-inscrits à l’ESU, la pause des mises à jour disparaît et Windows Update déroule le tapis à Windows 11, sans laisser beaucoup de marge aux internautes. Rien n’indique officiellement une volonté d’imposer la mise à niveau, mais l’impression produite ne laisse guère de place au doute.

https://clubic.com//actualite-591571-ce-bug-de-windows-10-pourrait-bien-vous-obliger-a-passer-a-windows-11.html

D’un autre côté, sauf cas très particuliers (entreprises, matériel ultra spécifique, …) pouvoir passer sur W11 et ne pas le faire relève de l’incohérence!

4 « J'aime »

« Bug » huhuhu…

3 « J'aime »

W10 LTSC existe alors ou est l’incohérence
Quand à la mise à jour automatique suffit de désactiver TPM2 dans l’EFI et il ne vous fera pas la migration obligatoire, il vous dira même qu’il faut changer de PC le con.
Quand au reste pouvoir passer à W11 quand on ne le veut pas et ne pas le faire relève surtout de l’intelligence et de la réflexion.
Il existe d’autres OS que celui d’une boite qui se pense suffisamment puissante pour vous imposer un OS dont on ne veut pas bourré de fonctions qui ne nous sont pas utiles même si on en veut pas.
Il serait peut-être temps de leur faire comprendre que le commerce est basé sur la satisfaction de deux contractants pas sur le coercition.
Maintenant ce n’est que mon avis.

7 « J'aime »

L’utilisateur moyen ne sait pas faire ça.

2 « J'aime »

ou d’un choix bien réfléchi…

ne pas vouloir d’un menu démarrer au milieu et rempli de pubs
ne pas vouloir faire en 4 clicks ce que l’on fait en 1 ou 2 avec w10
etc, etc

7 « J'aime »

Mais puisqu’on vous le dit enfin, c’est quoi ces manière de doutez sans cesse d’une firme qui a toujours été si honnête et à l’écoute… vilain garçon va bou

5 « J'aime »

Ben il devrait un peu se sortir les doigt du fondement et utiliser son cerveau.
ou tout simplement le moteur de recherche « comment désactiver TPM2 » donne une myriade de réponse

1 « J'aime »

On a le droit de ne pas vouloir un OS bourré d’IA et de pubs sans être traité d’idiot ?

5 « J'aime »

W11 en désactivant la télémétrie et en activant pas l’IA quoi…

2 « J'aime »

L’utilisateur moyen ne sait pas faire ça. :rofl: Il faudrait qu’il sache ce qu’est TPM, et comment le désactiver.

L’utilisateur moyen ne sait pas faire ça.

Des bugs, des failles ? Il y en a aussi dans Windows 11, en veux tu ? en voilà !

Nous autres habitués de l’informatique, on ne s’en rend pas compte, mais il y a beaucoup de personnes qui ne savent même pas ce que c’est, « OuÏndoze »…

Et n’oubliez pas Linux, hein.

1 « J'aime »

dis le gars qui n’a jamais utilisé W11 du coup… sérieusement! il faut arrêter la drogues les gens! si vous préférez un OS daté, avec des failles béantes c’est votre droite, mais arrêtez de vous persuader vous même!

2 « J'aime »

Alors je sais que mon commentaire initial était ouvertement provocateur, mais j’insiste : il existe des cas (rares) où rester sur Windows 10 a du sens - en entreprise, par exemple. Mais pour vous, utilisateurs standards, vous vous voilez la face en essayant de vous convaincre que Windows 11 est la bouse que vous prétendez qu’il est ! C’est simplement ce qu’on appelle la résistance au changement. Et je ne parle évidemment pas de ceux qui sont obligés de rester sur Windows 10.

Windows 11 n’est pas parfait, mais il a des avantages indéniables par rapport à Windows 10. Et si ses inconvénients (contre lesquels je suis le premier à pester, comme la quasi‑obligation d’avoir un compte Microsoft) vous dérangent tant, posez‑vous la vraie question : pourquoi ne pas passer à un OS comme Linux ? Vous feriez d’une pierre deux coups : vous arrêteriez de pester inutilement contre Microsoft et vous contribueriez à renforcer la souveraineté numérique de notre pays !

6 « J'aime »

Tant que la pierre plate, aussi vieille soit-elle, continue à faire ses ricochets…
Heureusement que $crosoft vend des OS et pas des grands-parents :smirk:

Et puis 8Go de RAM sur un PC ancien moyen de gamme (mais pas tous quand même), ce n’est vraiment pas l’idéal pour Windows 11 25H2. Au chargement du système, 4Go sont déjà utilisés au repos seulement. Quelle histoire en tout cas. Avant les gens pouvaient rester sur XP, puis sur Seven autant de temps qu’ils le voulaient en attendant une version de Windows qui leur convienne.

2 « J'aime »
  1. Il n’y a pas plus de pubs dans Windows 11 que dans Windows 10. Les suggestions se désactivent sur l’un comme sur l’autre. J’ai 2 machines Windows 11, aucune n’a de la pub.
  2. Des exemples ?
    J’ai 3PC dont un ne passe pas sous Windows 11. Quand je dois travailler sur le plus vieux de mes PC, j’ai beaucoup de mal à retourner vers Windows 10. Je regrette un peu le menu démarrer de Windows 10, mais en fait, avec Windows 11, on tape juste les premières lettres de ce qu’on veut et on tombe tout de suite dessus. C’est pas plus mal.

Le menu clic droit dans l’explorer est très déroutant au début. Mais en fait, c’est beaucoup mieux fait une fois que les logiciels commencent à bien le gérer. Sous Windows 10, on a des nouvelles entrées un peu partout et de façon totalement désorganisée et cela peut vite être le chantier. Avec Windows 11, chaque logiciel a droit à une entrée et une seule. À chaque logiciel de s’organiser dans son entrée. Alors oui, éventuellement, ça fait faire un clic de plus, mais le résultat est beaucoup plus propre et organisé.

Je rejoint donc @barjy.
On peut effectivement rejeter Microsoft et passer à Linux. Mais si on aimait Windows 10, je ne vois pas comment on peut détester Windows 11. Il y a certes un petit temps d’adaptation, mais passez celui ci, en ce qui me concerne, je ne reviendrai pas en arrière.

Le seul vrai truc est l’IA si celle ci ne devenait pas désactivable.

3 « J'aime »

Juste pour apporter un peu de clarté sur les mythes qui commencent à entourer les supports des différentes versions :

https://learn.microsoft.com/fr-fr/lifecycle/products/windows-xp

https://learn.microsoft.com/en-us/lifecycle/products/windows-vista

https://learn.microsoft.com/fr-fr/lifecycle/products/windows-7

https://learn.microsoft.com/en-us/lifecycle/products/windows-8

https://learn.microsoft.com/fr-fr/lifecycle/products/windows-10-home-and-pro

Il me semble qu’on est globalement dans le même ordre de grandeur (à 2 ans près) si on sort l’accident industriel W8

1 « J'aime »

Bah si, il suffit d’aller télécharger o&oShutup10++, aller dans action et faire les paramètres recommandé et ça va désactiver tous les trackers :man_shrugging:
https://www.oo-software.com/fr/shutup10

1 « J'aime »

L’utilisateur moyen (disons l’ UM maintenant pour raccourcir) ne sait même pas ce que c’est la télémétrie… Alors savoir que c’est nocif, qu’ont peut la désactiver…

1 « J'aime »

Je suis en partie sur Windows 11 et c’est bien la bouze que les gens prétendent qu’il est. Je n’y ai vu aucun avantage pour le moment sur 10, et encore moins sur 7

2 « J'aime »