Oui, pour installer les applications présentes sur le Play store légalement. Je rapelle qu’il est illégal d’utiliser un store alternatif qui imite le Play Store pour télécharger les APK du play store. Et en gros, on peut dire, environ 99% des applications étant sur le Play Store, c’est presque TOUTE.
C’est la différence entre la dictature: ferme-la et la démocratie: cause toujours. Dans le premier tu comprends très vite que ce n’est pas dans ton intérêt d’affirmer tes opinions car on te fiche, on te puni puis on te surveille, dans la seconde, on te fiche et on te surveille, tu évites la case punition (sauf dans certain cas, si tu participes à une manifestation et que tu es en première ligne, mais passons). Ceci dit, le coup du clavier qui change ce que tu tapes, c’est juste une blague, n’importe quel humain va inventer des nouveaux termes s’il ne peut plus en utiliser d’autres.
Ce n’est pas ce que j’ai dit et tu déformes mes propos. Tu peux installer un OS alternatif sur n’importe quel téléphone (même un bon « Chinese state sponsored » phone). Seulement si tu le fait, tu perds tous les droits d’utiliser les autres logiciels « sérieux ». Donc dans la pratique, tu le fais pas et donc tu as un téléphone « certifié » par Google, ce qui n’est pas en soit, tellement différent d’un téléphone certifié par Kim Jong le grand.
Pour France Identité, tu as le choix entre Google et Apple dont les pratiques sont encore pire, vu que tu ne peux pas avoir de logiciel tiers sur Apple. Donc non, il n’y a pas de loi, il n’y en a pas besoin, vu qu’il n’y a pas d’alternative. Il y a une loi contre les monopoles, mais pas de loi sur les duopoles, donc par définition, t’es cuit.
Oui, tu as raison. Et je n’ai jamais dis le contraire. Je dis simplement que pavoiser sur nos prétendues libertés, c’est oublier que l’on a les pieds dans la merde. Bien sûr que la France c’est pas encore la Corée du Nord mais c’est pas mon propos. Je dis que nos téléphones supposé « outil de liberté » s’avère, dans les faits, très très loin d’un outil de liberté comme peut l’être une lettre, un livre, etc… Et vu que ça a pas l’air de choquer plus que ça lorsque les 2 acteurs principaux (on pourrait aller jusqu’à exclusif) continuent en permanence de rogner ces fameuses « libertés ».