C’est toujours amusant de voir des personnes comparer des pays largement connus pour être totalitaires avec celui dans lequel ils vivent en Occident. A se demander comment fonctionne l’esprit de ces personnes.
En Belgique, est-ce que je peux faire ce que je veux tant que je respecte les règles simples de la vie en société ?
Est-ce que je peux dire ce que je veux, y compris critiquer en public le gouvernement en général et les politiciens en particulier ?
Est-ce que je peux choisir mon mode de vie tant qu’il n’empiète pas sur celui des autres ?
Est-ce qu’un parti politique m’impose une manière de penser, des opinions et un comportement social sans que j’ose me rebiffer de crainte de finir en prison ?
Est-ce que je dois me méfier de mes voisins qui pourraient me dénoncer pour un comportement politiquement incorrect ?
Est-ce que j’ai le droit d’utiliser un GPS ?
Il suffit de répondre à toutes ces questions pour comprendre que les libertés en France comme en Belgique n’ont strictement rien à voir avec celle qui vous est autorisée et sous étroite surveillance en Corée du Nord.
Certes, mais il faut bien penser que certains partis souhaiteraient mettre fin à ce type de libertés. Il n’y a qu’à voir ce qui se passe aux États-Unis.
Certes, là-bas comme ici, la société civile se mobilise contre ces atteintes à la liberté, mais on ne peut ignorer que la peste brune se répand un peu partout avec le soutien des oligarches.
Oui, mais c’est moins constant en Europe qu’aux USA. Par exemple, les Pays-bas qui avaient opté pour un précédent gouvernement d’extrême-droite ont fait marche arrière aux dernières élections.
Les USA sont un cas à part, parce qu’ils sont nés dans l’égoïsme et le chacun pour soi et que ça a toujours été le pays de tous les extrêmes. Ils ont toujours été comme ça, les mandats de Trump n’ont fait qu’exposer toujours plus ouvertement les clivages.
Les gens qui manifestent au sens organisent et qui bénéficient de prestations sociales sont épiées plus plus afin de trouver comment leur en priver et les faire taire
On est loin de la Corée mais le chemin pris va plus vers le nord que le sud
Peut être ne connaissent ils pas le harcèlement scolaire et le suicide des enfants , ainsi que les agressions d’adolescents au couteau la bas , ca a du bon la dictature
Pour Telegram, on va remettre les choses au clair : c’est une société qui a fait de l’argent volontairement sur des activités illégales en :
offrant la localisation des canaux pour le trafic. Quand j’ai vérifié, quand la fonction existait encore, je n’avais aucun mal à trouver de la drogue dans mon quartier
en refusant clairement de répondre aux demandes d’identification des justices (pas que françaises) : son taux de réponse était juste de 0 et ils le revendiquaient
Bref, c’était organisé et volontaire et le petit capricieux, pris la main dans le pot de confiture, ne s’en remet pas et cherche maintenant à être nuisible à la France en général. Le plus comique, c’est que ce chantre de la liberté d’expression t’impose son point de vue à partir du moment où tu as Telegram, sans te permettre de répondre au même niveau que lui. Liberté mon c…
Même pas je ne vote plus ( blanc)
Mais il y a quand même une volonté de réprimer la contestation
Je ne suis pas concerné je ne manifeste pas mais ce n’est pas un bon signal.
On est d’accord que les lumières du genre ´macrn exploson ‘ n’apportent pas grand chose mais quand même
« Le smartphone, outil de liberté et d’ouverture par excellence chez nous, devient là-bas la laisse numérique la plus sophistiquée jamais conçue. » Mouais … cela se discute comme on dit! Surtout pour le côté « ouverture ». Je ne trouve pas mes concitoyens plus ouverts, bien au contraire. Quant à la laisse numérique, elle semble bien présente … la grosse différence c’est qu’ici l’état a besoin de l’aide d’un juge pour te hacker ^^ et que la majorité de ces intrusions/vols de données sont le fait de sociétés commerciales privées et non pas d’Etat ^^
Pour résumer, on a potentiellement la même chose ici, sauf qu’on nous laisse encore le choix et ça fait toute la différence. C’est du coup ça la liberté.
Après, inutile de comparer nos pays, je ne peux pas dire que les gens soient heureux là-bas, mais à être formaté depuis l’enfance, ils ont leur propre idée du bonheur, qu’on ne peut pas appréhender, --tant qu’ils ne voient pas ce qu’il se passe à l’extérieur de leur pays–.
On dirait ma petite soeur de 20 ans qui essayent d’apprendre la vie à ses aînés « ouai mais non » « baaaaah non c’est pas comme ça » etc…
Il a raison tu le vois bien, sauf que chez nous on te fais croire qu’on te laisse le choix.
Mais tu te retrouves toujours bloqué et/ou fliqué d’une manière ou d’une autre.
Je suis rooté depuis 2012, je n’ai jamais eu de problème jusqu’en 2021, date invoqué par notre ami ci dessus. Aujourd’hui la plupart des applications « officielles » du genre banque et compagnie refusent de fonctionner, les applications d’origine Samsung fonctionnent encore à condition de les tromper, et encore je n’ai pas utilisé France identité et toutes ces conneries de l’état car il est hors de question que je donne directement de mon plein gré mes données au hackers, il en ont déjà assez comme ça.
Donc obligé d’avoir un tel « legit » pour la banque, et ça donne pas envie. Pub à foisons, bloatware à gogo, je ne sais pas comment les gens lambdas supportent d’utiliser ça.
Donc oui on est privés de libertés, et on nous fait croire que nous sommes libres pour mieux nous fliquer, et quand nous choisissons la vraie liberté (root) nous nous faisons gentiment retoquer (achetez un autre téléphone ou nous pouvons tout tracer si vous voulez que ça fonctionne, merci)
Et tout ça sans compter Chat Control et autres projets de lois fumeux qui sont en cours d’étude.
Je ne suis pas sûr que ce soit le cas, surtout en cas de flagrance, si j’ai bien compris la loi. Dans le cas de flagrance, tu peux demander puis te justifier après. Je ne suis pas avocat, je peux me tromper.
Facile à dire lorsque les parents (irresponsables) confient leurs téléphones à leurs bambins comme il s’agit de hochet. Ils sont addicts par défaut.
Facile à dire lorsque la banque exige une application bancaire sur smartphone (il suffit de changer pour une banque qui ne l’exige pas, bien sûr) et d’autres services administratifs numériques exigeront une identité numérique et que les postes en physique ferment, le tout sous couvert de protection SafetyNet ou autre écosystème verrouillés par les géants américains.
Rien à dire de ce possible usage de ces API par Google/Apple/Meta par facilité pour les développeurs et pour raisons de coûts. Ils font partie d’une même « cabale » alors il n’y a rien à craindre. Le bloc communiste actuel font partie d’une autre « cabale » et qu’ils cherchent obsessivement à imposer leurs visions hostiles sur le reste du monde.
@Euronouille
Si ça existe en Chine, Japon et Corée du Sud, ça doit aussi exister en Corée du Nord. Mais bien sûr ce ne sera pas relayé dans ce cas là.
Dans des sociétés où il faut sauver la face et le statut, c’est la pression académique et familiale qui pousse les élèves au suicide en premier.
Ben c’est un peu le même problème qu’un peu partout dans ton exposé. Tu pars de choses réelles et qui peuvent poser question mais tu ignores absolument tout ce qui ne va pas dans le sens d’un état de surveillance généralisée.
Tu oublies donc de mentionner la durée de conservation de ces données qui n’est pas illimité (un an), le cadre dans lequel ça se fait, et les raisons qui permettent d’y accéder (sécurité nationale, on ne va pas check tes meta si t’as volé un pain au chocolat, sauf si c’est celui du PR peut être), les décisions des juridictions qui ont clairement limité la loi (coucou les haters de l’UE), etc.
Un peu comme là :
Tu sais bien que ce n’est pas aussi précis que ce que tu dis ou laisse penser. En particulier le « ce que vous faites » ou tu cherry pick une situation évidente. Maintenant si je borne dans un lieu ultra fréquenté dans une grande ville, est ce que je suis au ciné ? Au restaurant ? etc. Bref.
D’une manière générale, la plupart des actes d’investigation présentent un caractère intrusif, consubstantiel d’une atteinte à la vie privée. La gravité de l’atteinte peut alors varier selon les actes, selon leur nature, la nature des données collectées ou encore la durée de la collecte.
Le problème ici c’est le manque de nuance. En Corée du Nord, en Russie ou Chine tu n’as pas de Conseil d’Etat, pas de CJUE, pas de possibilité d’appel (pas partout), pas de Conseil Constitutionnel ou de possibilité de faire une QPC, etc.
Ce sont là toutes des différences substantielles et fondamentales avec les régimes précédents. Ce qui ne veut pas dire qu’il ne faut pas être vigilant bien sûr.
Le cas de la flagrance est encore autre chose, c’est encore un cadre différent et qui est assez rare.
C’est un peu la différence entre crier : « mon dieu il va sauter du pont » et « il fait du saut à l’élastique »…