Je suis grosso modo d’accord avec toi. Je rajoute que rooter un téléphone en 2025, c’est pas/plus une chose facile. Donc le client qui a un root, c’est pas Mme Michu (à supposer qu’elle ne soit pas Geek). Donc vouloir, à ce point mettre des bâtons dans les roues de ceux qui root leur téléphone, c’est pas pour éviter que Mme Michu clique de partout sans rien comprendre.
C’est là où nos opinions divergent. Je ne vois pas le gain en sécurité, justement et moi le PI ça m’embête sur mon téléphone sans Google justement, car je ne peux pas faire tourner des applications qui, légitimement, n’ont rien à avoir à faire avec Google et dont je ne veux pas que Google sache que je les utilise.
Pour moi, cette technologie est présentée comme un outil de sécurité, mais c’est simplement un verrou pour le monopole de Google sur leur store. Je n’ai pas vu une seule démonstration que le PI améliore la sécurité de mon téléphone, mais je vois au quotidien qu’il m’empêche de faire ce que j’ai envie de faire avec le téléphone que j’ai acheté, dont j’ai choisi l’OS et les applications qui me conviennent.
Bof, c’est exagérer mes propos. Je n’ai jamais dit que la collecte en France était au même niveau qu’en Corée. Je dis que chez nous, on a pas le cul propre, contrairement à ce que l’auteur de l’article affirme et qu’en plus c’est insidieux car la collecte est faite non pas par un État répressif, mais par une multinationale qui n’a pas à respecter les lois françaises une fois les données extraites.
Je n’ai jamais parlé de liberté d’expression réprimée en France, au contraire, tu es libre de t’exprimer, mais ce que tu diras sera très probablement enregistré et tu seras fiché, directement ou indirectement. C’est assez vicieux car on pourra ressortir tes propos des années plus tard, hors contexte, ou simplement tu auras changé d’idée entre temps, et te juger pour cela. Ça arrive très souvent aux personnalités politiques « nouvelles » dont les journalistes s’empresse de consulter leur publication sur Tiktok, Twitter, … pour trouver du croustillant qu’ils auraient dit dans leur jeunesse lorsqu’ils n’étaient pas connu ni coatché par un service de PR. C’est pas la police, c’est la police des moeurs et de la bien pensance.
Encore une fois, c’est pas la critique de la France, mais du monde « occidental » en général qui se croit bien supérieur au reste monde alors qu’avec un peu de recul, on se rend compte qu’il n’y a pas autant de différence par rapport à ce que l’on veut nous faire croire.