Commentaires : Ce "ballon espion" stratosphérique chinois est au-dessus des États-Unis : tensions à prévoir

Yep, et fondamentalement, ça ne change pas grand chose sur le premier point de ma réponse : que ça soit une fusée ou un avion, je ne pense pas qu’il existe ^^

Les deux autres points poseraient moins problème avec un avion. Mais comme tu le soulignes, c’est alors l’altitude qui poserait problème.

Il y avait le programme STARS qui était un peu dans cette optique (un avion avec une perche en V en avant qui ramassait un ballon dans les airs pour pouvoir récupérer une personne) mais je ne pense pas que ce genre d’avion puisse monter aussi haut et surtout récupérer l’appareil sans mettre en danger l’équipage :sweat_smile:

Le ballon a été abattu. L’électronique est tombée dans l’eau. :eye:

Ah, ces américains qui font un caca nerveux pour une lanterne volante. :rofl:

T’aurais du voir la déclaration de Jinping après que les us aient abattu le ballon.

Il a patiquement peté un plomb pour un ballon « météorologique civil ».

le plus grand espion de la planète abat un ballon météo , l’arroseur arrosé …

Je crois que tu ne connais pas le sens de cette expression :rofl:

Salut

Question idiote !
Comment est dirigé ce ballon ?

Du coup impossible de prouver quoique ce soit !

Il n’est pas dirigé, il suit le vent.

Quelques dizaines de mètres de profondeur, c’est facilement récupérable pour voir quel type de matériels étaient embarqué. C’est d’ailleurs l’une des raison pourquoi ils ont préféré l’abattre au dessus de l’eau, pour avoir un choc moins brutal avec le sol.

Bien trop gros pour être un ballon météo standard. Et eux ne restent en l’air que quelques heures, pas plusieurs jours.

A moins d’embarquer une pompe et une valve permettant de le dé/re-gonfler au besoin et de choisir différents vents à différentes altitudes (comme les ballons Loon de Google). Mais à ces très hautes altitudes, c’est probablement juste un ballon à hélium « tout bête » en effet.

EDIT - ce ballon pouvait apparemment naviguer un peu : Chinese Spy Balloon Has Unexpected Maneuverability

Wiki :

According to a U.S. defense official quoted in The Washington Post, "It generally followed jet stream patterns, except when it stopped to loiter near sensitive sites, such as Malmstrom Air Force Base, undercutting Chinese assertions that the balloon is a wayward device.

Si, car une équipe essaye de repécher l’électronique dans une eau peu profonde.
Et à la question : « est il dirigé ? », il semblerait que… oui ! (alors, peut être pas avec une hélice mais peut être en choisissant son courant d’air porteur)