Commentaires : Ce "ballon espion" stratosphérique chinois est au-dessus des États-Unis : tensions à prévoir

Suivi par la défense américaine, il a d’abord traversé le Canada avant d’entrer au-dessus de l’État du Montana, à haute altitude. Au milieu de difficiles questions diplomatiques, le gouvernement américain a décidé de ne pas l’abattre pour éviter tout risque au sol. Voilà un survol avec de nombreux enjeux pour les deux pays.

2 « J'aime »

Il faudrait aller chercher ce qu’il y a sous le ballon et l’examiner. Mais comment y aller !!?
Un hélico ne peux (je crois du moins) aller à une telle altitude. :thinking:

Je suppose via un autre balon.

2 « J'aime »

En tout cas, cette histoire me plait. :sunglasses:

1 « J'aime »

Je pense qu’il suffit de percer l’enveloppe juste ce qu’il faut, pour qu’il chute à une vitesse définie, dans un périmètre calculé et le récupérer via hélico cargo ou à terre :thinking:

Les américains ont des avions qui peuvent dépasser les 20km pour aller voir le ballon. L’espace aérien officiel ne va que jusqu’à 20km d’altitude. Au delà officiellement le ciel appartient à tous. Donc pas de violation. Avant les ballons les américains utilisaient les u2 pour voler au dessus des pays … comme la France et ses centrales nucléaires. Si vous voulez lire une super histoire de l’interception spectaculaire d’un u2 en 1967 par un mirage 3 équipé d’un prototype de moteur fusée sous le fuselage c’est ici : Mirage vs U-2
Ou ailleurs sur la toile. Les américains avaient été très surpris ! C’est vrai qu’avec les satellites l’espionnage est devenu moins spectaculaire mais je pense que les ballons vont revenir dans les prochaines années.

5 « J'aime »

Ce ballon est dans l’espace aérien des Etats-Unis, bien en dessous des 20 km d’altitude. Et cette « limite » des 22 km n’est qu’administrative, tout appareil hors orbite/espace qui s’insère au-dessus d’une zone contrôlée est dans les faits dans l’espace aérien d’un pays (les fameux U2 ont bien été chassés, y compris par les soviétiques, il fut ensuite question des appareils rapides type SR-71 mais le débat est le même). Il n’est pas juste de dire que le ciel au-delà appartient à tous, sans quoi on verrait largement ce type d’appareil survoler les pays qui ne sont pas très copains (ce n’est pas ou plus le cas depuis les années 60 et le développement des systèmes anti-aériens performants).
Le coup du U2 au-dessus de la France est véritable, mais il avait une autorisation de vol préalable, dont il a ensuite fait n’importe quoi (et s’est bien fait repérer, ce qui a donné lieu à un incident diplomatique).

1 « J'aime »

Le ballon est annoncé à environ 14kms d’altitude…les usa sont, à mon avis, tout à fait en droit de l’abattre.

Qu’est-ce qui me fait rire, les services de renseignements le suivait déjà depuis un bout de temps. Ils l’auraient pu l’abattre avant qu’il ne passe au dessus de l’Alaska.

J’ai écarté d’emblais un avion intercepteur puisqu’il ne fait pas du sur place.
J’avais aussi pensé crever légèrement le ballon mais il pourrait abimer le matériel à l’atterrissage.
Raaaa, je me demande bien à quoi sert le matériel embarqué…!! :open_mouth:

et c’est là qu’il largue une petite fiole d’un nouveau virus, juste au dessus d’un laboratoire par exemple
–>[]

2 « J'aime »

Quand ce n’est pas la Russie que les USA surveillent, ils se font surveiller, l’arroseur arrosé, la grande histoire de l’espionnage.

Incident de l'U-2 — Wikipédia.

J’attends l’info américaine sur l’implication de Huawei dans le survol de leur territoire.

Le top ça serait que quelq’un envoie un autre ballon voir de près ce qu’il y a vraiment au bout de ce truc chinois, et que ces derniers y ai mis ça=> https://i.imgur.com/UNhIFnn.gif

3 « J'aime »

Nous pouvons être rassurés :" Le ministère Chinois des Affaires étrangères a déclaré vendredi qu’un ballon que les États-Unis soupçonnaient d’effectuer une surveillance était simplement un dirigeable civil utilisé pour la recherche météorologique. Il a déclaré que la Chine regrettait l’entrée involontaire du dirigeable dans l’espace aérien américain du à un fort coup de vent…" Ouf ! on aurait pu croire à un vil acte d’espionnage (pas très discret par ailleurs) de la part de nos amis Chinois et ce n’est qu’une sonde météo promenée par un petit caprice du vent… :slight_smile: Saura t’on jamais la vérité ? :slight_smile:

1 « J'aime »

Il faut envoyer Felix Baumgartner décrocher le ballon et le ramener au sol :sunglasses:

J’aime bien le coup du ballon météo. C’est pas de bol que le vent le fasse passer pile au dessus des sites sensibles américains :rofl:

La vérité est dans l’électronique sous le ballon. Le reste, c’est du pipo… :dizzy_face:

Personne n’a approché ce ballon, on ne sait pas ce qu’il fait, on ne sait pas ce qu’il contient mais on est sûr et certain que c’est un ballon espion.

D’ailleurs quelqu’un sait il où ce ballon se dirige ? Si c’est vers l’Est -comme c’est probable si le ballon vient de Chine- alors si les US le laisse traverser leur ciel, ce vilain ballon va t’il traverser l’Atlantique et venir jusqu’en Europe? => SVP véritable expert météo demandé avec des prévisions sur les courants haute altitude pour les jours à venir… A moins qu’un incident « météorologique » ou un fâcheux rayon cosmique se produise et que la sonde météo chinoise soit amenée à « disparaitre » avant de quitter le ciel Américain ???