Commentaires : CD Projekt : les gérants du studio reçoivent des primes mirobolantes grâce à Cyberpunk 2077

Inutile de refaire l’histoire mais rappelons que la sortie de Cyberpunk 2077
a été assez houleuse. En effet, les versions destinées aux consoles fourmillent de bugs et de soucis d’optimisation. CD Projekt RED a logiquement été critiqué pour cela et une autre affaire concernant le studio polonais vient de sortir en cette fin de semaine.

1 « J'aime »

En même temps ils en ont bavé pendant de longues années avant de voir le bout du tunnel. Et globalement malgré les couacs de démarrage le résultat est la. Ils ont eu l’ambition d’un jeu hyper complexe là où de gros studios font des remakes à bas coût et s’en mettent bien plus dans les poches. On devrait être heureux pour eux. Mais en France on a facilement de la haine pour les gens qui réussissent sans se rendre compte du travail accompli tant par les dev que les dirigeants qui ont tenu le cap durant des années pour trouver le financement pour ce jeu. Bravo à eux.

12 « J'aime »

Oui et d’où le fait que certains développeurs qui se sont pliés en quatre pendant 5 ans (voire plus) espéraient toucher un peu plus à l’arrivée :slight_smile:

3 « J'aime »

en même temps, si ça peut m’éviter environ 35 ans de travail dans ma vie tout en gagnant au bas mot 10 fois plus que ce que je pourrai gagne en à peine 5 ans, je suis prêt à faire ce sacrifice ^^

1 « J'aime »

Je vais allez a contre courant de mes VDD mais perso ca me fait presque vomir. Autant les petits lambda comme indiqué ont fait leur job, autant les gérant eux on carrément faire de la mer**. Les devs le disaient depuis longtemps qu’il ne fallait pas sortir le jeu dans l’état et quand on vois ce que ca donnait sur la old gen, franchement c’est pas des primes qu’il fallait donner, mais des blames !

En résumé pour ceux qui ne saurait pas lire 4 lignes : les devs revoivent prime OK, les gerant non !

5 « J'aime »

« Non mais rendez-vous compte! Et pour ajouter à cet affront à la morale, les bonus ont été distribués dans l’entreprise en fonction du niveau hiérarchique. »

Bah c’est comme ça dans la quasi majorité des sociétés, et depuis des décennies. C’est généralement la hierarchie qui touche les très gros chèques gagnés par le travail des employés (qui au mieux n’ont que de petites primes.
Bienvenue dans le monde du capitalisme.

2 « J'aime »

8K de prime pour un développeur pour 5 ans de travail et très certainement plus de week end durant la dernière année…c’est peu en fait.

Si ce même développeur avait trouvé un 2eme emploi à raison de 2 jours par semaine il aurait gagné 3 fois plus rien que pour la dernière année.

Je compte 2 jours de travail car en fin de course c’est facilement 10h le week-end et 2 heures d’heures supp par jour le soir pour le restant de la semaine.
soit env 80JH sur la dernière année à env 600€ TJM en France cela aurait donné 24K€ de salaire en plus (taxes payées).

4 « J'aime »

L’acte final de la communication du studio « Alors oui, on a crunché pendant 3ans, mais voilà les devs travaillaient pour eux et ils sont récompensés ».

Maintenant que les apparences sont sauves, on donne des chiffres vagues, faudrait pas s’amuser à trop compter les heures.

Tant qu’il y aura des profits l’espèce humaine existera…
Kof, kof, kof

Dommage que les gens du publique ne soient pas suffisamment brillant, en tout cas c’est ce que soutient ce monde, pour concevoir des choses sans profits à la clé.

Mais au fait à quoi servent les profits?
Ah oui. C’est pour le bien-être de la population.
Kof, kof, kof

En même temps, les employés sont payés en fonction de leur contrat (j’ose espérer que leurs heures sup ont été payées en conséquence). Ils ne prennent aucun risque. Je trouve ça déjà très bien de la part de la société de leurs verser des bonus (ils n’ont aucune obligation de le faire).
De leurs côté, les administrateurs prennent des risque : investir de l’argent sans être assuré d’un ROI (sans compter les éventuels risques légaux).
Est-ce que les employés auraient été solidaire si le titre avait fait un bide total ? Non, ils auraient juste démissionné.
Que dire alors des employés de FB ? Reçoivent-ils une part du gros gâteau d’environ 10 milliard de bénéfices sur un an ?
C’est vraiment créer des polémiques là ou il n’y a pas raison d’être…
À tous ces employé qui crient au scandale, livre à vous de lancer votre boîte et de prendre les mêmes risques qu’eux… bizarre, là il n’y a plus personne… un salaire assuré, pépère, c’est quand même pratique, non ?

5 « J'aime »

Les gérants sont loin d’avoir fait de le merde. Ils ont monté une boite qui emploie des centaines de personnes et qui continue de grossir. Ils ont fait une erreur en décidant la sortie du jeu trop tôt. Mais je rappelle que leur 1er grand jeu c’est The Witcher sorti en 2007. Donc en même pas 15 ans ils ont monté un studio de renommée mondiale (et 1ère capitalisation boursière en Pologne). J’appelle pas ça de la merde.

Prenons un peu de recul.

Pareil quand on regarde le montant de primes touchées. Le salaire moyen en Pologne est quasiment divisé par 2 par rapport à la France. Donc une prime de $34000 en moyenne pour eux ca correspond grosso-modo à 70k€ chez nous. Je connais pas beaucoup d’entreprises françaises qui versent ce genre de primes à des salariés « lambda ».

Encore une fois c’est pas pour blanchir les dirigeants de tout, mais refléchissez 2 secondes avec de dire n’importe quoi.

4 « J'aime »

Je plussoie.

Il est bon, aussi, de relire Hegel 18e - 19e et sa dialectique « Maître et esclaves ». Il est des choses qui ne prennent pas une ride…

Ah je ne suis pas certains que les administrateurs investissent, ils administrent… En règle générale ce sont plutôt les investisseurs qui investissent pour gagner plus…

Pourquoi ce jeu a autant de news malgré toutes ses casseroles ? On pourrait mettre en avant d’autres studios non, je pense qu’on fait trop de publicité pour un jeu qui n’en mérite pas ?

1 « J'aime »

Les administrateurs d’une société sont généralement les fondateurs de cette même société, donc, oui, ils ont investi dans leur société et prennent les risques.

Et puis une énorme prime, ce sont eux qui méritent les millions car ce sont eux qui ont réalisé le produit.

Et on n’empêche personne de grimper dans la hiérarchie.
C’est très français de se plaindre.
Sinon vous pouvez vous sortir les doigts et faire ce qu’il faut pour progresser.
Ça demande juste un peu d’effort, récompensé du coup par un meilleur salaire, de plus grosses primes etc…
A méditer :person_in_lotus_position:

Je suis bien d’accord avec toi

66,47% des actions sont détenues par d’autres porteurs, grands ou petits…

Les risques pris sont relatifs et ne peuvent justifier une telle disparité dans la distributions de primes. Ils profitent, entre autre, du travail des autres… Relisez Hegel…

Oui oui, c’est ça, quand t’as un emplois qui te permet de nourrir ta famille, et bien souvent de payer ta maison, tu démissionnes à la première occasion…