Commentaires : CD Projekt : les gérants du studio reçoivent des primes mirobolantes grâce à Cyberpunk 2077

Ou tu as vu la moindre haine envers eux ? Ca t’arrive souvent de t’insurger contre des arguments imaginaires ?

En plus personne n’a rien contre les gens qui travaillent dur et qui veulent être payés pour le fruit de leur travail.
On a plus des problèmes avec les gens qui font travailler dur 800 autres personne, et a la fin décident qu’a eux 5 ils méritent autant de bonus que les 800 autres reunis. En plus d’avoir de base touchés des salaires infiniment plus haut et d’être actionnaires …

1 « J'aime »

Tu ne vas te faire des amis parmi les gardiens de la morale ici qui veillent à celle ci en commentant tous les articles d’un air outré et puis retournent à leurs occupations…

Pour la démission je pense que tu trompes en revanche

Je ne parle pas des actions (une société ne se limite pas à ça et c’est très loin d’être un majorité, il faut d’ailleurs forcément passer par une phase sans actionnariat), je parle du capital de départ, des injections de capital et du cashflow.
Quand tu crées une société, tu y injectes forcément du capital propre. Personne (à moins d’avoir une très, très, très bonne idée et un bon début d’exécution) ne te suivra sans que tu investisses toi même du cash (ni les banques, ni les business angels), ne fût-ce que parce que ça montre une frilosité envers ton propre concept.
Si tu tu fais faillites, tu perds ton investissement de départ et tes injections de capital.

Pour en revenir à mon propos, n’importe qui peut prendre ce risque. Tu es prêt à investir toutes tes économies (potentiellement, mettre ta maison en hypothèque), sans garantie de les faire fructifier (malgré le temps et l’énergie passés) et avec, surtout, le risque de tout perdre (y compris ta maison si tu l’avais mise en hypothèque). On parle beaucoup des patrons qui ont fait fortune, mais on ne parle que très peu de ceux qui perdent tout (et, pourtant, sans aller jusque là, sur un patron qui réussi, il y en a des dizaines qui échouent).

1 « J'aime »

Grimper dans la hiérarchie ne va pas forcément avec meilleur salaire. Je connais plein de gens qui ont monté dans la hiérarchie via des départs et qui n’ont pas vraiment été augmenté niveau salaire. Mieux vaut se faire discret bien souvent afin de ne pas tomber dans ce piège.
Pour avoir un meilleur salaire la solution c’est de changer le plus souvent possible d’entreprise.

Mais tout est moins cher là-bas et ça se voit.

Je n’ai jamais vu autant de maisons avec des toits multi pans que là-bas. Jamais vu autant de SUV Audi ou BMW que là-bas.

Ils touchent peut être moins d’argent en valeur mais au final ils vivent mieux que nous !

Ah bah, voilà, donc on en revient au salarié pépère qui ne veut prendre aucun risque. On ne peut pas avoir le beure, l’argent du beure et le sourire de la crémière.
Quand je dis « ça se passe mal », je parle d’être au bord de la faillite. Les employés ont deux choix démissionner ou continuer de plus belle en espérant que l’entreprise se remette vite, quitte à y investir leurs billes.
C’est marrant, il y avait un reportage, il y a quelques temps, sur des métallurgistes qui ont racheté leur société en faillite, pour le remettre sur pied. Ils ont vite déchanté et leur discours est vite passé de syndicaliste à celui de grand méchant patron…
Finalement, avant de démissionner, tu prends généralement les devants et tu cherches un emploi ailleurs.

Si c’est à moi que tu fais allusion, je ne cherche pas à me faire des amis.
D’autre part, je ne reste pas béat vis-à-vis de l’ultralibéralisme. Il y a besoin de garde-fous, de règles de régulation, de protection des employés (à ce jeu, l’UE fait plutôt du bon boulot, même si ce n’est pas parfait). Mais il ne faut pas non plus sombrer dans le discours inverse et dire que tous les partons sont des salaud (si on ne veut pas être son propre parton, il faut bien des partons pour nous donner du travail).

J’ai détaillé mon propos précédemment au sujet de la démission. En plus, on est en Europe (perso, en Belgique), on a plutôt de très bons filets de sécurité sociale (auxquels les grands méchants partons doivent cotiser allègrement d’ailleurs, mais ça on ne le voit pas, ou on préfère ne pas le voir).

Mais c’est quoi ton problème?

Y’a un appel d’air là haut pour ne pas comprendre que les « risques », c’est plus facile de les prendre quand sur ton compte en banque t’as des millions?

Quel salarié a les moyens de prendre le risque de se retrouver avec sa famille SDF?

Y’a un tel mépris de la classe salariale dans ton discours que ça en est obscène.

Sans les salariés, c’est le même problème que sans les patrons, la boite n’en serait pas là où elle est, l’un ne va pas sans l’autre.

Le salarié cotise aussi, et ces cotisations, qu’elles soient patronales ou salariales, c’est de l’argent que ne touche pas le salarié, voir, qu’il ne toucherait pas si les lois n’étaient pas telles qu’elles (suffit de voir aux US).
Et quand tu démissionnes, tu n’as pas les mêmes droits sociaux qu’en cas de perte d’emploi, en tous cas, en France.

Je suis en partie d’accord avec ce que tu dis, mais dans ce cas, j’ai cru comprendre que les administrateurs sont majoritairement les fondateurs.

Pour la dernière catégorie, je ne serais pas aussi catégorique. Ils reprennent la société de leurs prédécesseurs et peuvent tout aussi bien faire faillite et tout perdre (tu vas me dire, c’est un problème de riche, mais c’est généralement plus facile de partir de rien, connaître la richesse et revenir en bas que de n’avoir connu que la richesse et descendre en bas).
Et puis, quand tu prends des risques pour devenir patron, c’est bien souvent pour mettre ta famille à l’abri à l’abris par la suite.
Finalement, leur héritage n’est pas ce qu’il sont, mais ce qu’ils ont, je ne vois pas pourquoi il faudrait les vomir à priori, juste sur ce point. Tant mieux pour eux. Après, s’ils sont arrogants, là je te rejoint et les vomi, mais c’est autre chose.

Cite-moi un exemple de patron qui a fait faillite et tout perdu (en bien personnel, en argent personnel)?

Y’a des procédures légales pour se mettre à l’abri quand tu fais faillite, pour ne pas qu’on vienne te prendre tes biens.

Et voilà les attaques personnelles plutôt que les arguments. Généralement ça survient quand on a plus grand chose à dire…

Je ne connais pas personnellement ces administrateurs, mais pourquoi partir du principe qu’ils ont des millions sur leur compte en banque ?

Entreprendre, c’est un état d’esprit, tu peux avoir des millions sur ton compte en banque comme des peanuts (ça va juste être plus difficile pour commencer) que tu vas te lancer. Alors que d’autre, même après avoir gagné au loto, par exemple, vont juste penser à s’amuser avec leur pognon.

C’est marrant, tu me reproches un soi-disant mépris da la classe salariale (ce qui n’est pas du tout le cas et je ne vois pas ce qui te permet de dire ça), mais j’ai l’impression que c’est bien toi qui a un problème avec les patrons. Tu crois que les patrons sont à l’abri d’être SDF ? Bien au contraire. Mais tu ne vois que le 0.1 % de patrons ultra-riches qui ont tellement diversifiés leurs avoirs qu’ils n’ont aucun problèmes.

J’ai une petite société, je suis très loin d’être millionnaire (en comptant mes heures, je suis même bien moins payé qu’un salarié). Pour lancer ma société, j’ai investi (et donc risqué) les quelques économies que j’avais. Et c’est le cas de la majorité des entrepreneurs.

1 « J'aime »

Tu vois, c’est bien ce dont je parle, tu me demandes de citer un exemple, comme si tous les patrons étaient forcément connus (c’est comme si je te demandais de me citer un exemple d’employé). Quand tu demandes ça, c’est forcément en pensant à ce 0.1 % d’ultra-riches que tout le monde connais et qui ne sont absolument pas représentatifs.

Quand tu hypothèque ta maison pour lancer ta boite, tu n’as pas de recours. Et crois moi bien que quand tu fais faillite, même si tu as très bien séparé tes biens en société et tes biens privés, lors de l’assainissement des finances post faillite, les liquidateurs vont bien tout analyser et dans le cas où tu as commis la moindre erreur (comme une erreur de management), tes biens personnels peuvent sans problèmes être utilisés pour rembourser les créditeurs. Il y a toujours des gens pour passer dans les mailles du filet, et c’est ceux-là qui marquent les esprits (et je n’ai évidemment aucune sympathie pour eux), mais ils sont très loin de faire partie de la majorité.

Tout à fait d’accord, mais c’est ce que j’explique, le problème n’est pas d’être héritier, mais d’être arrogant.

  • Tu peux être héritier et arrogant => mal ;
  • héritier, mais pas arrogant => bien ;
  • non héritier, mais arrogant => mal ;
  • non héritier et non arrogant => bien.

Ce qui te qualifie dans le fait d’être une bonne personne ou pas, c’est ce que tu fais, pas ce que tu es (ça c’est ce qui t’a été donné à ta naissance et tu fais au mieux avec ça).

Après je ne dis pas le contraire, c’est forcément plus facile quand tu as été chanceux à la naissance, mais peut-on t’en vouloir pour ça ? À mon sens, non.

Parce-que c’est indiqué dans la news.

" approximativement 5,6 millions de dollars par personne. Le coprésident de CD Projekt RED a de son côté reçu 6,3 millions, et le réalisateur de Cyberpunk 2077, environ 4,2 millions."

Et vu que ce jeu n’est pas leur premier succès, doit y avoir les petits frères millions déjà sur le compte.
Et aussi simplement car leur rémunération « normale » doit être là aussi loin de celle des salariés.

Et je crois que tu as un problème car tu es toi-même patron, et ne comprends pas qu’il n’est pas question ici de toi qui « touche à peine mieux que tes salariés », mais de patrons qui justement ont des millions, touchent des millions, certes car ils ont créé une boite qui marche, mais qui marche aussi grâce aux salariés, qui eux, ont 5000 à 20000 dollars pour 5 années de travail dont une bonne par de « crunch ».

Et oui depuis le début tu sembles avoir du mépris pour les salariés, que tu décris comme des pantouflard incapables de rien faire d’autre que de toucher un salaire, franchement, ça donne pas envie de travailler pour un patron comme toi si tu les considères comme ça.

Ah, et oui, j’ai un problème avec les patrons qui méprisent les salariés et considère qu’une prime de 8000 dollars pour 5 années de travail, c’est déjà trop.

Je ne te demande pas la théorie, j’ai fait de l’économie je la connais.

Je te demande un cas concret, donne moi un exemple de patron de grande boite comme l’est CD projekt (et pas le commerçant du coin) qui a tout perdu?

Ils ont des avocats, des conseillers, et sans même parler des procédures légales de faillites qui leur permettent déjà de se mettre à l’abri, ils ont les moyens de se rendre insolvables au cas où ces procédures ne les protègeraient pas assez.

Si tu me demandes des cas concret pour les salariés, je ne les connais pas plus personnellement que toi, mais on peut parler des 8 millions de travailleurs pauvres, en France, qui pour certains sont déjà SDF car pas les moyens de se payer un logement et pas de logement social dispo, et eux, tu dis « bas si ça leur va pas ils ont qu’à démissionner »…

Oulah… quel tas d’inepties…

Ton premier argument s’appelle un syllogisme : tu dis que c’est plus facile d’investir quand on a des millions. Je te demande comment tu sais qu’ils étaient riches et tu me réponds qu’ils le sont parce qu’ils ont gagné le pactole grâce à leur investissement…
Vraiment, tu ne vois pas le problème dans ton raisonnement ? Bon, ok, je t’explique, mais c’est la dernière fois : ces millions ils les ont obtenus après et grâce leur investissement. Ce n’est dont pas grâce à ces millions qu’ils ont pu faire ces investissement. Je reformule pour que tu comprennes bien : je te demande qu’est-ce qui prouve qu’ils étaient riche avant leur investissement et tu me réponds « c’est marqué dans le news, ils sont riche après leur investissement ». Et le fait qu’ils aient été riches après leur premier jeu et leurs salaires ne change toujours rien : c’est toujours après leur investissement initial.

Sauf que tu m’as dis ça avant que je te dise que j’ai une société. Ca ne pouvait donc pas être ton argument pour le me dire avant que tu le saches. En outre, j’ai une société, mais je ne suis pas parton, perdu.

Encore une fois, lis correctement, je n’ai pas dis que « je touche à peine autant qu’un salarié », mais qu’au nombre d’heure (donc, au tarif horaire), je gagne moins qu’une salarié.

Et ces salariés gagnent, eux, un bon salaire grâce à cette société bien managée et qui tourne bien… on peut tourner en rond longtemps comme ça…

Alors, ça, ça s’appelle une interprétation, je n’ai jamais dit que les employés étaient incapable de rien faire. J’ai dit qu’ils ne souhaitaient pas prendre de risque (ça ne vaut pas dire qu’ils n’ont pas, comme leurs administrateurs, de compétence, ça c’est ton interprétation).

Une fois de plus, je ne méprise pas les salariés. Par contre, ils ont signé un contrat avec un salaire défini. Ils ont reçu une prime, donc, oui, c’est déjà mieux que ce qui est stipulé dans la contrat et, non, je n’ai pas dit que c’est trop (plus et trop, il y a une grosse nuance, il faudrait peut-être essayer de la comprendre, sinon ça devient compliqué de discuter).
Quand tu signes un contrat avec un prestataire, pour, disons, refaire ta cuisine, tu signes un devis et à la fin il te demande le double ou plus, tu trouves ça normal ?

Sources ? Cela éviterait de tomber dans les clichés…

C’est pas exactement ce que tu as demandé…

Il était question de ce qu’il se passe après avoir démissionné pour un salarié ou avoir fait faillite pour un patron, et je te disais que c’était plus simple pour un mec qui a des millions sur son compte de changer de vie.
Ne change pas le propos à ta convenance.

Oui, et le fait que t’en ai une explique largement tes paroles ici, le salarié n’a aucun droit sur le travail qu’il fournit et l’argent qui en découle puisque c’est le patron qui prend tous les risque, c’est à lui que doit tout revenir.

Et moi je te dis que la plupart ne peuvent pas prendre de risque, n’ont pas les moyens financiers de le faire.

Bon mais alors, au final, le jeu il est bon ou pas . Excusez-moi d’être à raz-de-terre, les millions, je n’en verrai jamais la couleur, mais dois-je investir dans cyberpunk ou c’est de l’arnaque ?

Je n’aime pas le ton très « Marxiste » de l’article.
Ce sont les « Patrons » de la boite, ils touche le pactole, en quoi est ce un problème?
les employés eux aussi ont touché des bonus, être salarié de base et toucher entre 5000 et 8000€ de prime c’est pas déguellasse non plus hein.