La firme chinoise CATL planche sur des solutions alternatives au lithium pour les batteries de véhicules électriques et pourrait bien avoir trouvé la clef en proposant des modèles sodium-ion. Un lancement en production industrielle devrait avoir lieu dès 2023.
Le plus gros avantage est que le sodium est beaucoup plus abondant que le lithium. Donc moins de pénurie (et épuisement des ressources) à prévoir et un prix beaucoup plus bas.
Reste plus cas espérer que ça sorte bien en 2023.
Ce serait amusant de reprendre toutes les annonces de nouvelles batteries depuis 10 ans qui devaient révolutionner le stockage.
En effet. Ca, ce serait un article de fond que pourrait nous pondre clubic. AU lieu de nous sortir une révolution qui n’a pas lieu toutes les semaines.
Sauf qu’ici on parle d’une société qui équipe 1/3 du marché mondial.
effectivement, mais là c’est Catl qui propose la batterie dans une présentation à la Apple , pas une recherche faite par des chercheurs dans une revue à destination d’autres chercheurs mal interprétée par des journalistes qui ne comprennent rien aux termes techniques utilisés.
Ahahah ! Excellent
Ca tombe bien, on y est, et à peu près dans les temps. Les batteries Na+ font partie des plus prometteuses depuis une dizaine d’années et elles sont maintenant proches de la commercialisation.
Je ne comprends pas ces réflexions, les évolutions des batteries ont été exceptionnelles ces 30 dernières années grâce à l’argent investi massivement en R&D. Certes certains concepts n’ont pas donné satisfaction (problèmes d’industrialisation, de performance et/ou de couts) à cause de l’avancée sur la technologie « standard » du moment, mais c’est pareil pour tous les domaines.
Le problème du Sodium, c’est que c’est très dangereux.
Gros risque d’explosion en cas d’accident qui ouvrirait une cellule de batterie.
Allez voir la fiche wikipedia pour quelques informations.
le lithium n’est pas mal non plus dans ce genre là
sinon, ici, il y a des avantages dont surtout la disponibilité des matériaux mais la densité énergétique quasi deux fois inférieure fait que, si c’est certainement l’avenir, ça doit encore bien évoluer
Attendons de voir… Après si la charge est si rapide, la densité énergétique peut aussi être une proposition différente, avec des véhicules proposant moins d’autonomie mais une recharge bien plus véloce.
Passer de 600km avec 1h de charge à 400km d’autonomie mais avec 15min de charge, ça s’étudie
Aujourd’hui prendre l’avion avec son vélo électrique est impossible à cause de la batterie au lithium qui est inflammable. Cette batterie est-elle inflammable ?
Un petit indice. https://youtu.be/jLvWh5SnBAE
Je vais regarder ma salière avec plus de méfiance !
vous en avez une grande partie dans vos caisses, ce qui explique le passage pour une même zoé de 22 à 40 à 52 kWh pour le même encombrement, par exemple, ou que les premières Tesla étaient à 40 kWh pour 120 AJD.
De même, les LiFePo4 (batteries sans cobalt) ou les premières /Solid, commercialisées cette année, ou encore les premières électrodes au graphène, arrivent cette année.
Industrialiser une sortie de labo dans un marché en pleine émergence et qui ne fait encore que 6% des ventes, même s’il croit de 100% par an, et bien c’est long.
"Le problème du Sodium, c’est que c’est très dangereux.
Gros risque d’explosion "
ce n’est pas du sodium métal (qui brûle spontanément en présence d’eau ou d’air), mais ionisé, et la t° de combustion du sodium (comme du lithium) est beaucoup plus basse que l’essence, ce qui explique la relative innocuité des accidents de batteries, impressionnants mais finalement sans fatalités pour l’instant.
De tout ce que j’ai pu lire, le sodium-ion ne génère pas de dendrites, et serait très stables aux hautes températures, du coup au contraire un des arguments clés du NA-ion c’est sa capacité à charger/décharger très fort par hautes températures sans risquer l’incendie
« Après si la charge est si rapide, la densité énergétique peut aussi être une proposition différente, avec des véhicules proposant moins d’autonomie mais une recharge bien plus véloce.
Passer de 600km avec 1h de charge à 400km d’autonomie mais avec 15min de charge, ça s’étudie »
Je ne sais pas si c’est ce que veut le marché (en bagnole en tout cas) : le Li-Titanate est déjà disponible pour cet usage, et à part les bus Tosa en recharge flash (comme à Brest ou en suisse) personne n’a voulu de ces batteries en automobile.
Seul hic , c’est le poid de la batterie. On multiplie par environ 1.8 pour la même quantité d’énergie, et donc il faut encore augmenter la taille de batterie pour compenser la surconsommation généré par le surpoids. Un cercle sans fin. Bref, la recherche a encore du taf! Il n’y a rien de miraculeux
j’y crois pas non plus en mobilité, le prix au kWh et la densité énergétique restent la clé.
- Li/graphène, NMC ultra performantes, Li-S à moyen terme, oui
- Mais en mobilité légère : Sodium Ion / Titanate … sauf miracle j’y crois pas