Commentaires : Casques de réalité virtuelle : pourquoi leurs ventes ont plongé cette année?

Les casques VR/AR font fréquemment la une de l’actualité, mais leur adoption par le grand public a beaucoup de mal à décoller. La preuve avec ces nouveaux chiffres peu flatteurs…

Pour s’y mettre, il nous faudrait plus de jeux video VR. :hugs:

1 « J'aime »

« Des estimations optimistes qu’il faut tout de même tempérer »

ou plus simplement des estimations vues dans un casque de réalité virtuelle :rofl:

2 « J'aime »

Et des ordinateurs véritablement capables de faire tourner les jeux en VR. J’ai une 3090, et je suis limité je trouve lors de mon essai. Et des personnes qui sont passé à la 4090 ne le sont pas. Mais le ticket d’entrée est à plus de 2000€. Ça commence à faire cher pour pleinement en profiter.

1 « J'aime »

Aucune nouveauté concernant les casques, du moins dans la catégorie « abordable », à part le pico 4 mais qui est très peu connu.
Par contre le psvr 2 et le quest 3 risquent de faire exploser les ventes quand ils sortiront

1 « J'aime »

J’ai attaqué l’article par le graphique.
Je me suis dit : wahou, belle progression dis donc
Et après j’ai regardé les années en dessous… Ha ha ha.
Quelle blague franchement. Y a aucune tendance depuis 2016 mais les mecs arrivent quand même à te caler une belle exponentielle qui commence l’année prochaine, ça tombe bien, hein ?

« Les entreprises sont également pointées du doigt pour la prudence dont elles font preuve sur les investissements dans ce secteur. » : Donc le problème n’est ni la technologie, ni l’utilité, ni le besoin, ni le prix, mais juste les entreprises qui jouent pas le jeu en injectant de la tune la dedans ? Pourtant je connais d’ailleurs une entreprise qui a placé un petit milliard ou 2 dedans :stuck_out_tongue:

Je rigole je rigole, même si malgré tout je trouve cette techno franchement cool et assez prometteuse (ce dernier point reste à être démontré).

2 « J'aime »

C’est ça, on est entre deux générations là, tant sur le haut de gamme que l’abordable
Il ne fait plus trop sens de prendre un Quest 2 aujourd’hui (d’autant plus avec l’augmentation) alors que le 3 est attendu cette année normalement, tout comme il n’en fait pas non plus de prendre un Index qui va bien finir par être remplacé (par Valve ou par d’autres challengers)

Le PSVR2 + Quest 3 devraient redynamiser l’abordable cette année (et la suivante probablement au moins)
J’aimerais bien voir la nouvelle génération du haut de gamme sur cette année aussi

Ca permettrait d’initier également une nouvelle génération du coté des jeux / apps qui aurait bien besoin d’un second souffle aussi, on est toujours coincé dans l’effet de l’oeuf et de la poule entre les softs dispos Vs. le volume potentiel d’acheteurs (et donc le parc de casques)

Entre le prix du matériel et celle de la configuration pour faire tourne le tout dans des bonnes conditions ça reste un marché de niche. On rajoute à ça la place qu’il faut et limite tout de suite.

Et pas sur que des studios on envie de mettre le budget d’un triple A la dessus.

Le quest a justement balayé la problématique de la config
Tu payes 400 € et t’as un casque prêt à l’emploi, et quand tu vois des jeux comme Onward ou Resident Evil 4 vr franchement on est plus tant que ça dans un marché de niche

1 « J'aime »

la VR (à mon plus grand regret) n’intéresse pas grand monde. Car à part les geeks « ouais c’est chouette d’être dans le jeu, et toucher, en virtuel, les nibards de lara croft », on ne voit pas trop l’intérêt de la VR.

Je viens d’acquérir le Quest 2, et je ne regrette pas mon achat malgré la hausse de prix

RE4 est très moche quand tu regardes RE8 « village ».

Mais surtout, pour que la VR devienne un succès, il faut que la VR sorte de l’univers des jeux video.

1 « J'aime »

En même temps tu compares un portage d’un jeu ps2/gamecube à un jeu ps5.
Re4 vr tourne sur la config du casque quand re 8 village tournera avec la puissance de la ps5.
Pas vraiment comparable.

en même temps il n’y a pas vraiment de jeu spécial VR.
Bethesda a bien tenté l’aventure avec des mods (j’appelle pas ça autrement) Skyrim et Fallout IV. Mais c’est à peu près tout !
Ah si, l’excellent Half Life Alyx. Mais honnêtement, à part ce jeu d’exception, quel autre jeu AAA a été écrit spécialement pour les casques VR ?
S’il y a vraiment eu un engouement pour ces casques, Valve et d’autres auraient déjà massivement investi.
C’est un cercle vicieux : pas d’engouement, pas d’investissement, et pas d’investissement donc pas de nouveaux publics.
Là, on s’accroche à sony et son PS5 pour relancer la VR.
Mais pour sony, la VR c’est juste un argument de plus pour contrer la XBOX, mais ça restera une niche parmi les possesseurs de la PS5.

Passé l’effet Whaou, on a surtout l’impression que la démonstration de l’utilité n’a pas été faite. Et c’est ça qui plante les ventes.

Pire, les démo foireuses de Meta on presque été une démonstration de régression comparé à l’usage « normal du net »

Et comme on sait que Meta a investi sans compter, en dizaines de milliards, on a presque une preuve que tout l’or du monde ne suffit pas à rendre la chose utile ou crédible.

La promesse c’est Ready Player One, dans la tête de tout le monde.

En dessous de ce « ressenti », on a pas de gain par rapport au réel, c’est plus rapide une visio « classique » ou des échanges purement internet sans représentation, car si cette représentation n’est pas fabuleuse, alors c’est juste une couche de gène supplémentaire au réel.

Quand à l’accès à des données textuelles ou vidéo, pour l’instant y’a pas photo.

Y’a sûrement un futur à cette chose, mais pour l’instant c’est plus frustrant qu’autre chose.

Il a manqué une sorte de « règle du multivers » qui rappellent quelques points très basiques mais comme on dit « ça va mieux en le disant » comme :

  • un multivers ce serait bien que ça soit plus sympa que mon appart actuel
  • que l’illusion soit quasi totale
  • pour que mon cerveau adhère, faut un seuil de réalisme minimal, par exemple : que j’ai des jambes…
  • il faut aussi des contraintes physiques, sinon la présence d’un monde autour de moi est une gène, autant enlever le casque.
  • il faudrait un « enjeu » pour que tout ne soit pas donné gratuitement, car l’accès à quasi tout et à égal niveau de prestation par participant se heurte au principe du « tapis roulant hédonique » : on se lassera dès la deuxième visite.
  • pour les mêmes raison, un décor ou un service régulier devrait évoluer, vieillir, grandir, s’améliorer pour éviter là aussi la lassitude.

etc etc autant de choses que les constructeurs de jeux vidéos savent intuitivement depuis toujours, et c’est pourquoi on ne fait pas n’importe quoi dans un jeu.

y’a un dosage à trouver entre gains « à passer au VR » et « limites physiques » qui n’est pas du tout géré dans les multivers actuels ( de mon point de vue)

La VR est bancale par nature car elle est contraire à des principes de bases de notre bien être physique :

  • la très large majorité des gens n’aiment pas d’être la tête dans un casque coupé du monde qui les entoure
  • la cinétose rend l’expérience désagréable à cause de ce decallage entre ce que l’on voit et les sensations perçues par notre oreille interne.

La VR est sympa, parfois enthousiasmante (les salles de jeux EVA.gg sont extraordinaires !!!) mais en général simplement un truc de geek que le grand public n’aime pas plus de quelques minutes et que les geeks eux-mêmes utilisent peu.

Ce qui va par contre décoller lorsque le hardware sera au point c’est la réalité augmentée. C’est ce qui remplacera notre téléphone… Et tous nos écrans… Un jour… Dans 10 ans ?

Il va falloir une vraie révolution technologique pour que l’on arrive à avoir des écrans en permanence sur soi…

1 « J'aime »

Limité avec une 3090?!?
J’ai une Vega56 et une 1080, et même MS FS marche pas trop mal (25-45 fps en qualité moyenne), et une 6800 qui tient MS FS plutôt bien (bonne expérience, bonne qualité graphique, pas de cinétose à 50-60 fps).
Mes 2 gamins n’ont que des 1060 et ça passe très bien sur pas mal de jeux (Beat saber, skyrim, Assetto Corsa, LFS, Automobilista2, Dirt Rally 2, ETS2, …).
Sur quels jeux tu as des problèmes de performance?

1 « J'aime »

Beaucoup de gens mélangent tout sur la VR, par manque de pratique réelle, pas aidés par la communication délirante de Méta sur le sujet, par peur du concept même, et autre variantes.

La VR est loin de n’être que le Metavers, qui lui même n’est qu’un concept globalisé et pas une application unitaire. A la limite le meilleur image collectif connu serait l’Oasis dans Ready Player One, une expérience globalisée qui regroupe toutes les expériences unitaires possibles. Le truc qui en prendrait le plus la direction à l’heure actuelle serait VR Chat.

Au delà de certaines limites physiques citées plus haut (cinétose, enfermement, etc.), il y a pour moi deux impératifs technologique à la démocratisation de la technologie :

  • Le Sans fil ! Qu’il soit autonome ou pas, à la limite on s’en fout, mais une fois gouté au sans fil, difficile de revenir en arrière. A ce titre, je ne comprends pas le choix fait par le PSVR2 … Le sans fil encore impossible il y a quelques années à prouvé sa viabilité sur les deux dernières années, merci Virtual Desktop puis Meta qui l’a intégré en natif.
  • Et plus important encore, des gants haptiques ! Tant qu’on ne pourra pas avoir un suivi parfait des mains avec retour sensoriel, la VR restera trop virtuelle. Les premiers protos digne de ce nom commencent a se pointer, on s’approche surement des premiers modèles exploitables :slight_smile:
  • 3ème point bonus, pour certains usages, le full body tracking peut avoir un intérêt, mais Sony semble prêt a combler ce manque en usage simple ^^

Après, même avec ces barrières, il y a plein d’expériences incroyables à faire avec un casque VR, il suffit de trouver ce qui nous plait et quelles sont nos limites et s’adapter.

Perso, j’adore les jeux musicaux depuis ma jeunesse et DDR, ils ont pour moi été révolutionnés par la VR, évidemment par le supra connu Beat Saber, mais plus encore pour moi par le « petit » Synth Riders auquel je reviens très (très) régulièrement :smiley:
Typiquement, je suis assez sensible à la cinétose, et ce type de jeux passent sans problème.

« leur adoption par le grand public a beaucoup de mal à décoller »
Il serait temps de réaliser que la VR ne sera JAMAIS grand public à cause de la friction (de devoir enfiler un casque). A moins de pouvoir remplacer un jour le casque par de la projection retinienne longue-portée (pas sûr que ce soit physiquement possible)…

Pas besoin d’une 3090 et encore moins d’une 4090 pour jouer en VR.
Arrêtez de propager du bullshit.
« il faut dire que la plupart du temps cela rend malade . »
La grande majorité s’acclimate en quelques jours/semaines.

1 « J'aime »