Apple va nous présenter cette année la toute première édition de ce qu’il appelle son casque de réalité mixte. Mais sa sortie prochaine n’a pas été de tout repos pour le géant.
Dommage que le produit sorte rapidement au détriment de sa qualité.
Ceci étant dit, je comprends un peu la logique. Je suppose que les financiers sentent que c’est le bon moment et qu’après ils risqueraient de louper le coche et d’être derrière la concurrence. Alors que la, ils vont forcer la main à tout de monde si ça marche.
C’est aussi possible que le produit soit très bien. On verra bien.
« Je suppose que les financiers sentent que c’est le bon moment et qu’après ils risqueraient de louper le coche et d’être derrière la concurrence »
Mouais, ça sent plutot, comme le dit l’article, l’envie de laisser un héritage plutot que d’être présent au bon moment
Et je sais pas, mais rien ne dit que « maintenant » c’est le bon moment pour la VR … si jamais il y aura un bon moment un jour d’ailleurs. Mais ça c’est un autre débat
« Si il a la pomme dessus il sait très bien que cela se vendra comme des petits pains au début, même avec une manque de contenus et un matériel pas fini. »
il est illusoire de croire que parceque c’est Apple, c’est un succès
Apple s’est mangé dans la figure nombre de flops, et chaque nouveau produit remet la coupe en jeu, si je puis dire. Même chaque évolution produit … d’ailleurs.
Apple ou pas, si le produit est bon, il se vend. Si il est mauvais, ou incompris, ou … inutile, personne n’achète
Peut-être une clique de passionés au début, mais ça n’a jamais fait le gros des ventes, et encore moins assuré un succès, chez Apple comme ailleurs.
Un futur casque à porn ?
3000 balles, hahahahah !
Apple m’a toujours bien fait marrer avec ses tarifs démesurés
De toutes les façons, toutes les 1ères versions Apple sont à éviter…
La VR ou la 3D pour toute une clique d’utilisateurs qui ont appris à tout gérer en 2D sur des moniteurs … comment dire, la gestion de cette transition devra être faite avec un soin énorme, sinon c’est l’mur direct ; personne n’achètera le gadget.
Ils devraient commencer par faire des espaces de travail en 3D sur les moniteurs (à la façon des jeux vidéo) pour habituer les gens à bosser dans un environnement 3D. Ainsi le passage au casque VR se fera naturellement.
Le problème c’est qu’il faut un écosystème software pour que la VR prenne, sinon tu joues avec 10min puis tu le range et tu regrettes ton achat.
Sauf qu’il n’y a pas d’écosystèmes software si le matériel n’existe pas, donc c’est un peu le serpent qui se mord la queue.
A la limite, Apple devrait au moins lancer un kit de développement pour un lancement l’année prochaine.
C’est dommage que Sennheiser ai changé leur design du Momentum 3 pour ressembler aux Sony.
Ceci dit on ne sait toujours pas en lisant l’article pourquoi Cook veut se précipiter pour sortir cet appareil… suivre William ? oui et pourquoi ?
"il suffit de voir pour l’airpod max ou je me suis fais traiter de tous les noms avec mon casque de « pauvre » un Sennheiser Momentum 4 "
Le concept de l’Airpod Max est super simple :
Les musiques que l’on va écouter sont enregistrées en studio avec du matos hors de prix aux specs délirantes
Ensuite, les musiques sont envoyées à des plateformes de streaming audio qui vont flinguer le son en le compressant en mp3
Ensuite, cette musique est diffusée en Bluetooth avec un codec qui compresse avec perte
Et là, Apple te propose un casque à 600 boules avec une électronique très complexe pétée de processeurs dont le but est d’améliorer le son
Enfin ce dernier est diffusé via les haut parleurs
C’est simple non ?
Au niveau des perfs, je serai probablement tenté après mon 3.
Avec la même qualité de fabrication (je parle pas des casques en plastique de Sony ou Bose) , le même ANC et la même qualité sonore pour 2x moins cher ? Lequel par exemple a 300€?
Ca ne peut pas fonctionner. En vr, les intéractions sont intuitives et naturelles car basées sur le mouvement. Un environnement de travail 3d sur un moniteur demande des manipulations supplémentaires (gestion de caméra, déplacement, etc…), autant de choses en plus à gérer dans un domaine où la compétitivité et le rendement sont primordiaux.
xiaomi vient pas de présenté quelque choses ? apple aurait peu que les chinois prenne le marché
À force de trop attendre et de retarder son produit la technologie qu’il embarque sera dépassée…
Certes ils peuvent travailler le soft le logiciel et l’environnement un maximum, et mettre à jour le hardware…
Mais à un moment il faut se décider à sortir le produit.
Car sinon ce sera plusieurs années et des millions de dollars de gâché à travailler sur le mauvais hardware
Je comprends, mais tu fais le focus sur le comment et non le pourquoi.
Et le fond du problème est sur le pourquoi : les gens ne savent pas gérer leur travail sur ordinateur en 3D, on ne leur a pas appris tout simplement. Même si le comment est plus naturel en VR que des commandes clavier-souris, ben aujourd’hui, les utilisateurs ne savent pas organiser leur travail avec ce genre d’interface.
Certes il y a plein d’avantages et de nouvelles possibilités en VR, mais il y a aussi cette résistance au changement bien reptilienne dans l’équation.
3000€ pour quelle utilité ? La concurrence est 3 à 10 fois moins cher pour plus de polyvalence…
Comme tu dis, ça s’apprend et ça s’apprend même sur le tas.
La seule raison pour laquelle un bureau 3d a du mal à se démocratiser dans le monde professionnel se résume en une seule question : pourquoi investir dans de l’équipement alors que le système actuel fonctionnent bien ?
Ce n’est pas une question d’avoir du mal ou pas à maitriser l’outil, c’est une question d’investissement ![]()
Cela ouvrirait aussi la porte à la démocratisation du télétravail et ça les compagnies et autres patrons préfèrent éviter. Ce qu’on a vécu lors de la pandémie reste une mesure exceptionnelle.