Forum Clubic

Commentaires : Cartes graphiques : les prix tendraient enfin à baisser

Pour la première fois depuis le début de l’année, les tarifs (exorbitants) des GPUs
commenceraient à baisser un peu, notamment pour les modèles de NVIDIA. Vers un retour à des prix plus normaux ?

Ha enfin…que 2x plus cher quasi… seulement :slight_smile: !

Devrait y avoir une petite vague de GPU d’occas en provenance de Chine…^^

7 J'aime

Oui des GPU’s en provenance de chine lessivés par des mois d’utilisation intensive de minage d’ETH 24 heures sur 24. Personnellement je ne voudrait pas d’une carte ayant servi à miner intensivement dans mon PC, ils peuvent se les garder…

4 J'aime

J’ai pensé exactement la même chose en lisant le journal ce matin… C’est quand même surréaliste d’en arriver là :-/

1 J'aime

Cela veut surtout dire qu’on a atteint un plateau, celui où les mineurs n’achètent plus, voire vont commencer à revendre et où ces « censuré » de scalpers vont commencer à se retrouver en concurrence avec les mineurs. Et oui, miner de l’ether ne rapporte plus autant qu’avant et bientôt ça ne rapportera plus rien alors certains doivent commencer à trouver leur investissement plus très rentable.
Alors oui, même si la courbe ne fléchis qu’assez peu et même si le marché possède une certain inertie, je pense qu’à partir de maintenant cela devrait aller assez vite. La concurrence va recommencer à jouer pour nous et non contre nous.
La libération est proches mes frères.

Au dernière nouvelle elles étaient dans un cargo direction les USA

Sous gouvernement Biden et où l’électricité coute 3 fois plus cher, je reste sceptique sur cette migration mais on le saura bien assez tôt.

Indiscutablement la chute de l’Etherum (merci la Chine) a calmé les ardeurs des mineurs, après avoir récemment atteint les 3440e elle est actuelelmùent à 1400€, ça pique. Pour eux acheter des CG actuellement n’est plus trop rentable entre des cartes chères et une rentabilité trop longue, voir impossible. O nrisque d’assister à une forte vente de CG sur ebay et LBC. Cartes à éviter évidemment car ces cartes ont soufferts.
L’arrivée des cartes LHR bridés de nvidia a peut etre aussi joué mais au final quand on y regarde bien il y en a finalement bien peu. La comm de nvidia a été plus impressionnante que la réalité. J’ai l’impression que nvidia a (encore) eu un double langage contre les mineurs puisque les puces devaient etre presque toutes en LHR et au finale on n’en voit presque pas. La mention LHR devant etre obligatoirement mentionné d’après ce qu’avait dit Nvidia.
Le phénomène de scalping semble aussi se calmer car pour un acheteur il n’est plus trop difficile de réussir à avoir une cartes sans passer par eux. Les acheteurs ont vite compris que pour en avoir une à un prix correcte il fallait passer par discord, Telegram ou des sites comme Neeed.comptoir.co
Si une baisse semble montrer son bout du nez d’après cette étude, encore que cela reste à confirmer, surtout en France où la tendance est toujours à la hausse, meme si on arrive sur un plateau, il n’est pas dit que ce soit une baisse irréversible, on n’est pas du tout à l’abri d’une seconde vague pour rester dans les terme très à la mode. Le marché du semi conducteur reste sombre jusqu’en 2023 d’après tous les experts, la demande automobile et autres ne faisant qu’exploser. Et beaucoup de personnes ont mis de coté leur intention d’acheter une nouvelle carte ou ordinateur et vont finir tot ou tard par revenir en masse dès que les prix baisseront, ce qui fera probablement remonter les prix.

Mais ce que je crains c’est que les prix ne reviendront jamais au MSRP (prix initial de référence), les sites marchands ayant vu les sommes folles que les gens étaient prêts à mettre pour une carte, jusqu’à 200%, voir plus auront du mal à revenir à un prix bas. Les sites marchands s’étant bien régalé en gonflant leur marge sous prétexte de pénurie. Finalement c’est eux les scalpeurs.
Ceux qui ont le plus profité sont Cdiscount, Amazon et rue du commerce qui ont pratiqué des prix scandaleux allant jusqu’à +300%, mais d’autres se sont aussi bien rempli les poches comme le groupe LDLC (LDLC+Top Achat+ Materiel.net) qui a d’ailleurs explosé ces derniers trimestres ses bénéfices d’après les sites boursiers. Ces sites marchands peuvent remercier la pénuries des CG, ils se sont fait des co…s en or sur notre dos en gonflant généreusement les prix.

3 J'aime

? au dernières nouvelles (sauf erreur de ma part) le prix de l’électricité est inférieur à celui de la France, en 2017 c’est 11,88 cents par kWh chez eux soit un tarif au contraire nettement inférieur à chez nous, à savoir 0,1467 euro (vive les taxes), d’où viennent tes 3 fois plus cher ?

Que la Chine, pas nous.^^

1 J'aime

Le prix est une chose, mais la disponibilité en est une autre !

@Fullmetal Tu viens de m’apprendre que TopAchat = LDLC

donc colorful a rien compris !?

qu’ils aillent tous se faire enc… avec leurs prix!!! que ce soit nvidia ou amd Je crois que je vais arrêter de jouer…

Relis le message de @Fullmetal, tu verras que ta colère, légitime, n’est pas forcément bien dirigées. AMD et Nvidia sont peut être les seuls à ne pas avoir augmentés leurs prix du fait de la pénurie. Quoi que pour Nvidia, après la sortie de la 3080 Ti de la honte, ce n’est plus tout à fait vrai. Mais les vrais fumiers sont les revendeurs, les scalpers et dans une moindre mesure, les fabricants de carte.

1 J'aime

En fait ce n’est pas de la colère, imagine le plus sur le ton d’un « je m’en fou » tout en étant détaché lorsque je dit : « qu’il aillent se faire en… »

J’ai fais mon choix je sais que je ne serai plus de ceux qui utiliseront ce type de cartes…

Mais tout se vends, reste à savoir ce que chacun est prêt à dépenser :slight_smile:

Sisi, ils ont tout compris mais un peu trop tard.

Comme ils vont moins miner, les actions d’EDF et autres vont chuter aussi ?

meme d’Europe vu que cela redevient couteux de miner du bitcoin. que dire lorsqu’il repassera sous les 10000…