Forum Clubic

Commentaires : Cartes graphiques : Intel va faire mal, son entrée de gamme (A380) serait du niveau des RTX 3050 Ti!

Les cartes graphiques
Arc Alchemist devraient tenir la comparaison avec les solutions d’AMD et de NVIDIA en entrée et milieu de gamme, mais quid du haut de gamme ?

Suis pas sur que ca aide pour la pénurie. Si c’est pour ce retrouver à trois acteurs se partageant le même nombre de composant, ca va pas changer grand chose.

2 J'aime

Qu’est ce que je disais, quand ni NVIDIA ni AMD n’arrivent à fournir une seule carte, cela laisse un boulevard à Intel pour se faire une place dans ce domaine. Rendez-vous dans quelques mois pour voir arriver des cartes de niveau comparable aux 3070 et 3080.

1 J'aime

Ouais pour l’instant on a rien vu même pas un exemplaire de démonstration en test chez un indépendant. Juste des « fuites » savamment orchestrées par le marketing.
Alors surtout « wait and see » parce que le vent souffle fort mais il n’y a strictement rien de concret, ni de visible, ni de palpable.

2 J'aime

Mais regardez les autres chiffres ! Dans tous les autres indices analysés, la carte est systématiquement inférieur à une GTX 1060. Alors certes les unités de cette A380 sont peut-être bien dans un domaine, mais échouent dans tous les autres.

Donc non, on est loin d’une RTX 3050.

2 J'aime

Faut attendre les benchs , on nous vend souvent monts et merveilles

1 J'aime

Autant attendre les benchs les plus objectifs possible (ceux de la presse spécialisée et non pas ceux d’Intel*). :wink:

Ceci dit et comme cela est mentionné dans l’article, la maturité des pilotes sera aussi importante.
Il faudra d’ailleurs espérer qu’Intel se montrera réactif pour corriger les problèmes qui seront remontés.

*C’est vrai pour Intel, mais aussi pour tous les autres fabricants. ^^

2 J'aime

Certes, mais quand tu connais qui est à la tête du projet et quand tu vois ce que donne les IGP Xe… y’a très peu de chance pour que les cartes graphiques d’intel soient vraiment compétitives.

Peut être sur les hauts de gamme, mais pas sur le reste.

Ça reste toujours une bonne nouvelle globalement si ça permet de tirer les prix vers le bas, maintenant on attend à peu près tout sur cette gamme: dimensions, conso réelle, dimensions, performances, dimensions, tarifs, dimensions, et j’en passe.
Mais je pourrais me laisser tenter si elle rentre dans mon boîtier micro atx avec des perfs abordables et si les drivers sont correctement finis, ce qui n’est pas toujours le cas chez Intel.

1 J'aime

Sauf que tu pars d’un postulat qui est faux. La pénurie de cartes graphiques actuelle, ce n’est pas parce qu’nVidia et AMD sont incapables de fournir la moindre carte (ie pas un manque d’offre), c’est parce que la demande est sans précédent. nVidia n’a jamais vendu autant de cartes qu’en 2020 et 2021 et la génération actuelle a été vendue à plus d’exemplaires que les deux générations précédentes cumulées.

Intel pourrait changer la donne s’il apportait une capacité de production supplémentaire pour ramener le nombre de GPU disponibles à un niveau supérieur à la demande. Mais Intel va sous-traiter la fabrication de ses GPU à TSMC, qui n’arrive déjà pas à suivre la demande en produisant pour AMD.

La clé pour débloquer la situation si la demande ne baisse pas, ce n’est donc pas l’arrivée d’Intel, mais une augmentation de la capacité de production de TSMC (c’est prévu, ils ont de nouvelles usines en construction). Sinon, la production pour Intel se fera au détriment de celle pour AMD, et ça ne changera rien au marché.

J’ai que des AMD… J’ai pas misé sur le bon cheval.

La seule clé possible pour débloquer la situation, c’est de purement et simplement faire en sorte que les prochaines architectures GPU ne puissent plus miner de crypto, comme je l’ai déjà dis ailleurs.
Car avoir une capacité de production encore supérieur à celle que nous avons actuellement ne résoudra pas le problème que les mineurs continueront d’acheter encore et encore … Et encore …
Un exemple ? La GTX2060 12GB qui n’a trouvez preneur chez AUCUN gamer car toutes les cartes ont été acheté, le jour de la sortie, par les mineurs de crypto ! Le LHR de Nvidia a été contourné à tel point qu’il est extrèmement rentable de miner de l’ETH avec des GPU LHR. Pire encore, le LHR ne ciblant que l’ETH, énormément de crypto se farment sans la moindre restrictions, les mineurs se retrouvant à des hashrates tout simplement hallucinant avec seulement 10 RTX 3080 qui dépassent le GH/h dans un seul rig. A ce rythme là, ceux qui ont commencé avec 4 ou 5 cartes sont aujourd’hui sur des rigs de plus de 30 ou 40 GPU. Ceux qui en avaient 50, ont dépassé la centaine … Des photos de rigs dans des salons qui cumulent plus de 50 à 100 GPU, tu en trouvent à la pelle sur Twitter ou Reddit …
Vous vous souvenez des tweet de Zotac qui présentaient des rigs de 3070 et 3080 ? … Des centaines de Asus 3080 RoG Strix Gundam Limited Edition en rigs ?
Ca ne s’arrêtera JAMAIS, qu’on le veuille ou non. Pourquoi les mineurs arrêteraient d’acheter des GPU quand c’est rentable pour eux ?

C’est le serpent qui se mord la queue. Plus de production = plus de cartes chez les mineurs, et toujours moins chez les gamers. Et c’est tellement rentable qu’ils achètent quelque soit le prix !
Et si Nvidia n’a rien prévu pour Lovelace, alors les RTX4000 souffriront du même problème !

7 J'aime

C’est dommage qu’Intel arrive dans la mauvaise période qui n’est pas prête de s’arrêter, mais ça aurait été vraiment sympa sur une période habituelle.

Pour Intel, ca sera tout bénéf, car des cartes, ils vont en vendre à la pelle ! Les mineurs se sont manifestés à la seconde où ils ont déclaré sur Tweeter que leurs GPU’s ne seront pas anti crypto. Pareil chez AMD.
Des photos de revendeurs avec des stocks de plusieurs milliers de cartes AMD RX 6000 qu’ils réservent aux mineurs, tu n’as que ça …
Et c’est la même pour les RTX.

Aujourd’hui, la seule solution ce sont les drops Founder Edition …

2 J'aime

Je me souviens, il y a une quinzaine d’années, de Nvidia qui s’était fait devancé par ATI et ses radeon 9700, et qui a mis des mois à lancer de nouvelles cartes, les GeForce FX, en promettant monts et Merveilles… Et a l’arrivée elles se sont faites raillées car elles étaient tout juste aussi performantes, voire un poil en dessous, et qu’elles ressemblaient à un sèche cheveux… Bref, attendons les tests réels et ne tenons pas compte du marketing…

2 J'aime

Il n’y a pas non plus que les 9700/9800. Les HD 5800 series d’il y a à peine plus de 10 ans étaient meilleures à tous points de vue que les GTX 400 series de la même époque.^^

Avant d’être racheté par AMD, ATI a longtemps dominé Nvidia dans plusieurs domaines : chauffe, conso, filtrage, rapport prix/perfs. Nividia n’a commencé à maîtriser la chauffe et la conso qu’à partir de 2010 avec l’architecture Fermi révisée (les GTX 400 étaient aussi des Fermi, mais elles chauffaient et consommaient beaucoup plus).

3 J'aime

finalement intel ne cherche qu’a fournir le marché du minage qui sera beaucoup plus rentable pour lui ? pauvres gamers !

1 J'aime

Si c’était le cas, ils ne se feraient pas chier à développer un GPU complet, avec plein d’unités qui ne servent strictement à rien pour le minage. Ça serait encore plus rentable.

1 J'aime

c’est le gars qui était chez AMD auparavant ? c’est pas mal on ?

Le gars en question c’est Raja Koduri. Si ces compétences sont certaines, sa vision du marché « consumer » est ultra mauvaise… Il a toujours privilégié la puissance brute à la puissance efficace, ce qui est valable dans les domaines pro mais absolument pas gamer. Le double renommage des Radeon HD 7000 en R 200 et R 300 c’est de son fait. La création de l’architecture Polaris aussi (côté pro, une petite polaris poutrait déjà bon nombre de Nvidia… mais côté gaming… aie aie aie). Pourtant Polaris n’est pas mauvais en soit c’est juste pas ce que l’industrie cherche. L’archi était tourné sur une puissance « compute » maximale. Et que fait-on quand les cartes sont pas compétitives ? On booste les fréquences et la chauffe… (conso en hausse, problème d’alim etc… n’est-ce pas la petite RX 480 ?)

Vega, aussi de son fait, n’est qu’une tentative désespéré d’améliorer Polaris. L’emploi de mémoire HBM2 a été une énorme erreur plombant le prix des cartes (comme si les R9 Fury n’avait pas servi de leçon…)

Et enfin, il voulait émanciper le Radeon Group d’AMD, pour que ça devienne complètement indépendant… Heureusement qu’AMD lui a dit d’arrêter ses conneries et qu’ils ont réintégré le Radeon Group.

Et quand on voit les « annonces » d’Intel… franchement c’est pas engageant. les cartes Arc sont basé sur l’architecture Xe. Architecture qui semble avoir une grande puissance de calcul, mais rien que les petits essai d’Intel de l’archi Xe sur les IGP et leurs premières DG1 sont problématique. Ils n’arrivaient pas à gérer la chauffe de seulement 25 watts de TDP…

Les IGP Xe dans les portables sont très souvent bridé en TDP, et là, la petite A380 on nous annonce 2.45 Ghz ? ça aurait été AMD ou Nvidia qui mettent des fréquences aussi haute, j’aurais dit OK. ils ont l’expérience, ils ont beaucoup travaillé avec TSMC donc ça doit passer.

Mais là pour Intel…

2 J'aime