Commentaires : Cartes graphiques : Intel déjà à égalité avec AMD ! Quant à NVIDIA

Fraîchement arrivée sur le marché des cartes graphiques, Intel est déjà au coude-à-coude avec AMD grâce notamment à ses Arc A750/A770.

2 « J'aime »

Plus de 80% des joueurs jouent en 1080p et moins, si Intel propose une bonne carte à bon prix pour cette résolution ils ont tout compris. Nvidia a abandonné le coeur du marché et ne vise que le haut de gamme avec rien en dessous de 500 voir 800€ sur les RTX4000.

10 « J'aime »

Je suis d’accord avec ca, le full hd restera la résolution que je garderai tant que sera proposé, étant donné que mes vieux vieillissent en meme temps que la techno :stuck_out_tongue:

1 « J'aime »

Ils préfèrent les marges aux joueur :slight_smile:

2 « J'aime »

NVIDIA FOR THE « RICH » GAMERS ONLY, bande de profiteurs/voleurs.

3 « J'aime »

Ils ont bien raison … il sont là pour faire du business et des profits et cette société met les moyens pour développer et distribuer des produits haut de gamme malgré le manque de concurrence ! Donc oui comme toute entreprise elle cherche les bénéfs … libre aux clients d’acheter ou non. Nvidia ne force pas mais incite et en général ceux qui se plaignent sont les frustrés qui bavent devant ces items là ! Comme une femme qui se délecte de bijoux qu’elle n’aura jamais les moyens d’acheter et d’autres encore devant de belles voitures hors de prix avec toutes options etc … c’est vieux comme le monde !

6 « J'aime »

Avec 82% de PDM pour NVidia, soit c’est une bonne stratégie soit les acheteurs sont idiots.

2 « J'aime »

ils s’en tapent des joueurs, ils écoutent les actionnaires, donc si ils margent plus sur les 20% restants ils vendent aux 20% restants c’est tout.
Pour ma part la 4090 n’est pas encore assez puissante pour le triple screen 4k et le varjo sur msfs. Alors avec le 12k c’est même pas la peine elle sera à la rue. Je sais que je suis en minorité mais ils gagnent plus d’argent avec des joueurs qui ont besoin du max de puissance qu’avec des joueurs changeant de carte tous les 10 ans…

Et quant aux « 80% de joueurs jouant en 1080p », ce n’est plus vrai du tout, plus de la moitié jouent maintenant avec des résolution supérieure à 1080p
Voire stats février 2023 steam

2 « J'aime »

Tu te bases sur quoi pour dire ça au fait ? on est plus en 2017 hein… d’après les stats de steam c’est très loin de ce que tu dis et la 1080p est même minoritaire par rapport au reste.

2 « J'aime »

Plus de 80% des joueurs jouent en 1080p et moins, si Intel propose une bonne carte à bon prix pour cette résolution ils ont tout compris. Nvidia a abandonné le coeur du marché et ne vise que le haut de gamme avec rien en dessous de 500 voir 800€ sur les RTX4000.

Oui, parce qu’objectivement, plus on monte en résolution, plus le gain perçu est faible.

@oudiny

Ils ont bien raison … il sont là pour faire du business et des profits et cette société met les moyens pour développer et distribuer des produits haut de gamme malgré le manque de concurrence ! Donc oui comme toute entreprise elle cherche les bénéfs … libre aux clients d’acheter ou non. Nvidia ne force pas mais incite et en général ceux qui se plaignent sont les frustrés qui bavent devant ces items là ! Comme une femme qui se délecte de bijoux qu’elle n’aura jamais les moyens d’acheter et d’autres encore devant de belles voitures hors de prix avec toutes options etc … c’est vieux comme le monde !

Oui, beaucoup de gens oublient que le but premier d’une entreprise, c’est de gagner de l’argent.

Si les produits de nVidia rencontrent un grand succès, il est logique qu’ils en profitent pour augmenter leurs marges et leur rentabilité.

Mais cela crée aussi une opportunité pour la concurrence d’en profiter pour récupérer des parts de marché. A eux d’en profiter…

1 « J'aime »

Euh, le 1080p minoritaire d’après les stats de Steam ? T’es allé vérifier avant de dire une ânerie pareil ?

Le 1920x1080 à lui seul fait quasiment les deux tiers, avec 64.6% dans les stats de février (et 72.68% pour le en multi-écran en 3840x1080/1089, ce qui correspond à deux écrans 1920x1080… mais les pourcentages en multi-écran ont l’air foireux, leur total dépasse trèèèès largement les 100%). En ajoutant le 2560x1080, on arrive à 65.51%.

19.5% ont un nombre de lignes supérieur. Et 12.25% en ont un inférieur.

5 « J'aime »

Le pc type des stats steam est loin de faire rêver. Il faut atteindre la 13eme ligne pour avoir une carte graphique haut de gamme (3080) avec 1,91%

L’entreprise qui chercherait à viser le coeur du marché peut bien laisser les 4090 à nvidia (0,30%)

On rêve tous (ou presque) d’un pc gamer de compet, mais c’est le compte en banque qui décide :weary:

1 « J'aime »

Moi qui pensait faire partie de la minorité en jouant en 1080p . J’ai juste pris une CG récente 6600 xt pour faire tourner les jeux récents.

Je risque de prendre Intel pour ma prochaine Cg.

À la fin de cette année, nous compterons ainsi 2,7 milliards de joueurs dans le monde, dont 2,5 milliards sur mobile, 1,3 milliard sur PC et 800 millions sur console. Imagine donc ce que peut représenter en $ le 0.30% de la 4090… Je te laisse faire le calcul avec le MSRP de la carte. A celà faut ajouter toutes les autres cartes à plus de 500$. Imagine également ce que gagne AMD avec les console qui sont toutes équipées en Soc AMD.

@Frederic CK : plus de la moitié des joueurs jouent toujours en 1080p , voir stats steam de février justement :
https://store.steampowered.com/hwsurvey/Steam-Hardware-Software-Survey-Welcome-to-Steam
Primary display resolution : 1080p : 64.60%
certes ,ce chiffre tends à baisser au fil des années mais ca reste colossal sur le nombre de joueurs total.

Ensuite c’est le 1440p qui est le plus utilisé avec 12.33% suivi du 2160p avec 2,73%

après je suis d’accord , le nombre total de gamers étant aujourd’hui énorme , même un chiffre de 1% représente un nombre de personnes relativement important comme le précise Cantal Auvergne

1 « J'aime »

Le problème de ces cartes Intel c’est qu’il faut un Bios débridé full bar au niveau du Pcie un peu comme les Ndvia Tesla ou je me trompe?

Effectivement 1% représente plusieurs millions de joueurs. Alors que dire de 64% : plusieurs centaines de millions !

Intel ne doit pas (encore) tenter de rivaliser avec une 4090. Ils doivent viser les 64% en premier pour s’installer durablement.

Nvidia ne fait pas la majorité de son beurre avec des 4090 (à mon avis). Ils le font avec le marché pro et les joueurs « moyens »

On en est là à cause du manque de concurrence (faibles perfs d’AMD il y a qq années et personne d’autre) et d’une pandémie qui a créé une pénurie… et une explosion des prix.

Ce qui est choquant, c’est la marge de NVIDIA en % du chiffre d’affaires qui montre bien qu’il y a une situation anormale et qui perdure car actuellement, les prix ne baissent pas (au contraire avec la génération 40 vs 30 en prix public) alors que le marché est baissier en volume.

Donc ce regain de concurrence est très bien…

1 « J'aime »

En % du chiffre d’affaire, la marge réalisée par nVidia en 2022 (année fiscale du 31/01/2022 au 30/01/2023) est la plus faible des 4 dernières années, avec 16% contre 38% en 2021 et 28% en 2020 et 2019. En gros, en 2022 nVidia a fait un peu moins de bénéfice absolu qu’en 2020, malgré 10 milliards de dollars de chiffre d’affaire supplémentaire…

Et idem pour la marge brute (qui compare juste le coût de production au prix de vente, sans tenir compte de la R&D, de l’administratif, etc…), qui tombe à 57% en 2022 contre, 65% en 2021, 66% en 2020 et 62% en 2019 (on voit au passage que cette marge brute n’a pas énormément augmenté pendant la période de pénurie, preuve que cette pénurie affectait aussi fortement les coûts de production).

1 « J'aime »

Je pense (j’espère) que ce sont les assembleurs OEM qui ont fait monter le ration Intel. Les arcs leur offrent, sur des configs neuves, une belle alternative à nVidia pour l’entrée de gamme « gamer ». Les machines qui sont vendues dans les hypermarchés comme Carrefour, la Fnac ,MediaMarkt etc sont quasi tout le temp équipée de cartes du style 1660, 3050 ou 3060.

Ces cartes avaient pris de la valeur l’année dernière avec parfois un prix doublé. Je pense que pour ce type de config, les conditions tarifaires d’Intel et la puissance offerte sont assez idéales.

Je ne dit pas que rien chez AMD ne pouvait convenir mais j’imagine qu’il est moins évident pour un assembleur de se tourner vers les rouges pour tout un tas de bonnes ou mauvaises raisons. Mais le fait est qu’on trouve très peu de ces machines équipées AMD.

Je prie en tous cas pour que les dernières cartes nVidia aient du mal à se vendre au tarif actuel et qu’à la fois AMD et Intel grapillent quelques pourcents. Le secteur a désespérément besoin de plus de concurrence. Les constructeurs de CG aussi en ont besoin (hein EVGA).

Sinon pour ce qui est du débat sur la résolution, pour moi 1080p c’est bien (ma reso actuelle pour encore un temps avec ma 2080) mais 1440p c’est quand même le sweet spot entre definition et puissance nécessaire. Avec DLSS c’est encore plus vrai.

1 « J'aime »