Commentaires : Cartes graphiques : enfin une nette baisse des prix en février?

Il devrait enfin être bientôt possible d’acheter une carte graphique
correcte sans avoir besoin d’hypothéquer sa maison.

D’ici 2030 quand tout le monde aura adopté stadia, Microsoft 365 ou shadow pc le prix sera correct …

2 « J'aime »

J’ai finalement craqué pour une 3050 MSI Ventus pour remplacer la 1660 de mon PC secondaire. Je l’ai très bien revendue sur ebay et j’ai fait une pas trop mauvaise affaire sur la neuve.
Les performances sont finalement bien meilleures qu’attendue et surtout, le DLSS fait très très bien le boulot sur les jeux compatibles. En définitif, je suis content de l’opération

2 « J'aime »

« On reste cependant encore largement au-dessus des MSRP : il faudra du temps pour y revenir » => voila tout est dit

5 « J'aime »

-11% sur des cartes vendues en 80% et 150% plus cher que leur prix normal, c’est pas avec ça qu’on va fêter la saint GPU.

9 « J'aime »

J’ai craqué en Février et me suis pris une Gigabyte RTX 3060 eagle… à 600€ (dans une boutique d’informatique en Lorraine).
Bon c’était quand même 100€ de moins que les autres sites, mais j’ai payé ma CG 50% de plus que son prix conseillé (RTX 3060 custom dans les 400€ logiquement) au final :frowning:
Bon j’en suis quand même content de cette carte: bonnes perfs (comparée à mon AMD R9 290), bien refroidie et assez silencieuse.

Perso j’ai fait le contraire : 2 ans de Shadow+Stadia avant de claquer la porte et de prendre une RTX 3060Ti pour 850€…

C’est tellement mieux d’avoir son PC chez soi pour une qualité d’image parfaite, de bien meilleures performances et de pouvoir maîtriser son matériel, genre si je veux de la RAM en plus, j’achète, je reste pas 1 an et demi à écouter les promesses dans le vent de Shadow.

Parce que Shadow nous à bien fait mariner pendant 9 mois et promettant :

  • Une nouvelle offre performante et au goût du jour (au lieu du vieux matos de 2016).
  • Qui remplacerait intégralement l’offre actuelle (les anciens serveurs devaient partir à la poubelle d’après les mots du directeur produit dans une conférence Discord devant 200 personnes).
  • La nouvelle offre serait au même prix avec une performance GPU légèrement supérieure aux anciens serveurs, mais en gagnant l’accès à RTX, DLSS, et un bien meilleur CPU.
  • Une option « performance » pour payer plus cher pour avoir plus de puissance.
  • On devait ​avoir des infos concrètes avant le fin de l’année 2021.

A la place, mi-décembre on découvre :

  • Le vieux matériel actuel restera en place au prix actuel pour quelques années de plus.
  • L’histoire d’option performance est oublié, la nouvelle offre sera juste plus chère que l’actuelle pour plus de puissance.
  • Les cartes graphiques n’étaient pas encore commandées à la mi-décembre, donc très bon signe pour une arrivée proche en pleine crise d’approvisionnement de carte graphique.
  • On nous assure quand même que les premiers clients migrés sur la nouvelle offre le seront au cours de l’été, avec un déploiement progressif au fur et à mesure.
  • (En parallèle, de nombreuses rumeurs parlent d’une annonce des RTX 4000 vers août pour lancement en septembre, donc grosse probabilité qu’au moment où la plupart des clients migreront sur la nouvelle offre, elle soit déjà « obsolète »)
1 « J'aime »

Vous avez vu ça où ? D’autre part, le peu de cartes disponibles sont toujours à des prix indécents. Et ce n’est certainement pas avec le cirque en Ukraine que cela va s’améliorer !!!
Tant qu’Intel n’aura pas sorti ses propres cartes de mêmes niveaux que les 3070,3080 et 3090 RTX voir plus performantes, rien ne bougera.

3 « J'aime »

P*** ca fait mal au c**, j’ai payé 880€ ma RTX 3080 le jour de la sortie sur TopAchat…

1 « J'aime »

Et bien c’est bien mais on est encore bien trop cher.

2 « J'aime »

Too little too late, comme disent les anglophones, trop peu et trop tard, en tous cas pour cette génération de GPU. Payer trop cher une carte graphique à 8 mois de la sortie des RTX 4xxx et du RDNA3 me semble bien peu judicieux.
Néanmoins cette baisse est encourageante pour l’avenir.

1 « J'aime »

Je me suis fait une raison, je vais attendre la gen 4 et au final pas pressé de changer au vu des prix qui sont X2, une vraie arnaque. Sa serait bien de faire un tableau comparatif avec le vraie prix et l’escroquerie.

4 « J'aime »

Je sais ^^’ à la base je comptais m’en prendre une en occasion mais quand j’ai vu qu’une GTX 1660 se négociait dans les 300/400 balles j’ai préféré partir sur du neuf…

J’ai aussi eu une contrainte de temps : ma soeur cherchait un pc pour son fils (depuis Octobre dernier) et je l’ai fait attendre un maximum le temps de trouver toutes les pièces pour mon futur pc, et le dernier truc à acheter était la carte graphique… Du coup il m’en fallait une en Février :frowning:

marrant pour les MSRP, Topachat répond que ça n’existe pas pour les cartes graphiques… c’est pénible ça aussi…

Les prix de folie

J’ai aussi fini par « céder » en début janvier pour remplacer ma RX 580 8GB par une RX 6600 XT 8GB pour jouer plus tranquillement à mes jeux en 1440p. Le bond de performance et de confort est visible. Dans quasiment tous mes jeux j’ai doublé mon framerate et suis régulièrement entre 50-80 fps même sur les « jeux lourds ».

Prix suggéré par AMD (à son lancement) : USD 480
Prix acheté chez Newegg Canada: CAD 620 (donc un écart d’environ 20%)

Et je la vois régulièrement autour de ces prix (au Canada). Des modèles MSI Mech 2X ou ASUS ROG Strix. Les stocks sont plus disponibles en effet puisque toujours en vente après « quelques jours » (et cela revient toutes les semaines).

La situation s’est nettement améliorer et ça continue à se plaindre. C’est d’une tristesse.

N’oubliez pas que le fait d’avoir un pc gaming est un luxe et non un bien essentiel.

Il faut savoir relativiser

4 « J'aime »

« les GeForce RTX 3070 et RTX 3060 Ti connaissent une baisse estimée entre 8 et 9 % »

Ridicule. On reste à 1000$ la carte qui en vaut 500 (MSRP).

Aille, très mauvaise communication et gestion de leur part. Le must reste GeForce Now + un PC sans CG (en tout cas pas une CG à 500/1000/2000$)

T’es un vendeur, toi.

2 « J'aime »