Commentaires : Carburant à 1,5 euro : quelle est donc cette pétition signée par 1 million d'automobilistes?

Une pétition lancée par 40 millions d’automobilistes pour plafonner le prix du carburant cartonne en ce moment. De quoi faire peur au gouvernement ?

et qui avait été une des origines du mouvement des Gilets jaunes.

J’imagine juste les Gilets jaunes pendant les JO. :sweat_smile:

1 centimes de moins de taxe, c’est 500 millions de moins de recette pour l’état. Donc pour 40 centimes de moins, c’est 20 milliards. Donc il faudra soit trouver d’autres recettes ou des dépenses en moins. Bref, cela aurait un effet très important.

5 « J'aime »

Surtout que l’état cherche au contraire à faire des économies en ce moment, vu la hausse de la dette. Déjà qu’il y a 10 milliards d’économies qui ont été faites sur les aides sociales, il y a peu de chance que la prix du carburant baisse.

4 « J'aime »

… Et le SMIC a 4000 euros, le doublement des congés payés et 10% d’augmentation de salaire par ans aussi.

12 « J'aime »

Le « quoi qu’il en coute » et « l’effondrement de l’économie Russe » auront eu raison de la France.

9 « J'aime »

Réclamer des réduction de prix sur une matière dont l’approvisionnement ne peut aller que vers une diminution et dont l’on doit de toute façon limiter la consommation, en voilà une bonne idée.

Comme dirait celui pour qui tu votes certainement, « Ben voyons ».

3 « J'aime »

je me souviens qu’en 2008 le prix du baril avait explosé à 130$ pendant un long moment, et donc le prix du gasoil à bondi à… 1,40€/L

Aujourd’hui le prix stagne autour de 80$ le baril (après être tombé en dessous de 0 pendant le covid :smiley: ) et le gasoil est à…1,90€/L

Voilà voilà

Bref j’ai fait mon choix je roule à vélo autant que possible quand je suis en ville :wink:

5 « J'aime »

Moi j’ai une question simple :
Pourquoi, pendant la guerre du Golfe, quand le baril de pétrole était à 140$ on payait (sans aide de l’état) le litre d’essence à 1.20 € et qu’actuellement, avec un baril autour des 80$ le baril, on est à plus de 2 € le litre ?

6 « J'aime »

La raison principale n’est en tout cas pas l’augmentation des taxes de l’État…

En 2003 la TIPP sur l’essence était à 58.92 cts/litre. En 2023, sa remplaçante, la TICPE, est montée à 69.1 cts/litre.

Soit 12.22 cts/litre de hausse en tenant compte de la TVA.

Par contre Total a fait 20 milliards de bénéfice en 2023 contre 7.3 milliards en 2003 :roll_eyes:

Et globalement la taxation sur l’énergie représente une part décroissante du PIB au fil du temps, même s’il y a eu une remontée entre 2014 et 2018, notamment due à la réduction de l’avantage fiscal dont bénéficiait historiquement le gazole :

4 « J'aime »

Le jour où le carburant reviendra à 1,50€ le litre sera le lendemain avant le jour même :joy:. L’Etat n’est pas prêt de tuer la poule aux œufs d’or. A l’image des taxes diverses et variées sur le gaz qui représentent par loin de 50% de son prix ttc.

où as-tu vu que le baril de pétrole était à 0 €
Et en 2008 quand le baril était à 120 $ le baril, le litre d’essence n’était pas loin des 2 €/l

Donc à vous lire le méchant c’est Total. La bonne blague :joy::joy::joy: Sachant que cette dernière fait 90% de son bénéfice à l’étranger…

Je ne fait que le constat que entre 2003 et 2023, les bénéfices de Total ont augmenté beaucoup plus que la taxe sur les carburants.

Ben oui, facile. Une filiale à l’étranger vend à une filiale en France, et hop, magie, le bénéfice il n’est pas fait en France et ça évite de payer des impôts dessus en France. Technique d’optimisation fiscale vieille comme le monde…

Et Total a bien augmenté ses marges partout dans le monde de toute façon, pas que en France, il n’y a pas que en France que le carburant à flambé ces dernières années (ce qui au passage confirme que les taxes françaises ne sont pas la principale raison de cette flambée…).

8 « J'aime »

Coquille : « personne d’inflation » → période d’inflation
Je vous rappele que l’État c’est nous
Faut juste voter pour être heureux des impôts qu’on paie

Comme toutes les multinationales :wink:

Déclarer ses bénéfices dans les pays qui taxent peu c’est l’outil numéro dans la trousse de ceux qui font de « l’optimisation fiscale ».

1 « J'aime »

Ben voyons, continuez à défendre l’Etat.
Vous êtes plus prompt à défendre Atos qui perd de l’argent que Total qui en rapporte…
Si vous êtes fiers de payer 60% de taxe sur 1 litre de carburant ce n’est pas l’avis de 99% des Français.
Si vous êtes fiers de défendre un État qui taxe les Français à hauteur de 48% de leurs revenus et si vous êtes fiers d’avoir des services publics qui tombent en déliquescence libre à vous. Je ne pense pas que vous trouverez beaucoup de gens pour défendre votre point de vue.

3 « J'aime »

La France taxe les revenus à hauteur de 45% sur la tranche au-delà de 177 106€ par an, c’est loin d’être déconnant et personnellement je rajouterais une tranche d’au moins 80% sur ce qui dépasse disons 300 000. Donc si tu payes 45% d’impôts, eh bien tu n’es vraiment pas à plaindre.

Quant aux services publics en déliquescence, eh bien en majeure partie dû aux riches et aux entreprises qui ne paient pas leurs impôts (entre 80 et 100 milliards de perte estimé). Entre chouiner parce qu’il y a trop de taxes ou chouiner sur l’état des services publics, il faut faire un choix.

3 « J'aime »

C’est rigolo de critiquer à la fois les taxes et la dégradation des services publics… On a ce qu’on mérite, si on veut moins de taxes, faut accepter de tailler dans les services publics hein…

1 « J'aime »

Je ne critique pas les taxes et les impôts mais surtout ce qu’en fait l’Etat. Je suis content d’échanger avec des Mélenchonistes qui critiquent le Grand Capital qui sans lui seraient tous au chômage…

1 « J'aime »