Commentaires : Car of The year 2020 : six voitures électriques en lice pour rallier la finale

Pas seulement, c’est quand même une très bonne voiture mais avec des finitions américaines (perso, je foutrais pas ce prix là avec des finitions pareil… la model 3 encore mais la Tesla S surement pas) donc c’est en dessous des standards qu’on connait. Du reste, ça semble très bien vieillir d’après les retours des taxis notamment.

Est-ce qu’il vaut mieux une e-208 à 37 k€ ou une Modèle 3 à 43 k€ ?

Et bien sûr, est-ce “comparable” ?
Autrement dit, si la question semble absurde, m’expliquer pourquoi. :wink:

Si des connaisseurs ici peuvent me répondre, ça m’éclairera. Merci.

T’as un sacré humour toi.
Encore heureux qu’un véhicule 1.5 à 2 fois plus cher fasse mieux.
Toujours est-il qu’en tenue de route les tslaq ne sont pas mauvaises. La Taycan est meilleure, avec 4 roues directrices là encore c’est normal.
Va donc voir le test de l’élan de la Model 3, et on en reparle de sa mauvaise tenue de route.
Elle va précisément là où tu lui dis d’aller.
Le seule défaut qu’on peut légitimement lui reprocher, c’est la qualité des finitions, dans la plupart des cas il n’y a rien à redire mais il arrive que ce soit pas trop, voire mauvais. Mais les défauts sont en général corrigés après.

Ce n’est pas encore de la conduite autonome d’une part et d’autre part on n’est pas censé l’utiliser hors autoroute mais même en dehors d’en ville c’est plutôt bon, il y a pas mal de routes sinueuses que je fais sans souci. Maintenant qu’elle ralenti aux virages trop serrés (vis-à-vis de la limite quant à l’accélération latérale imposée,plus pour longtemps ? :crossed_fingers:, par l’UE) il y a nettement moins besoin de la rattraper.

Lesquels en dehors des soucis de finitions ?

Es-tu au moins monté à bord ? Quels reproches précis fais-tu à sa tenue de route ? Quel est le souci quant à la vie à bord ? Aucun de mes passagers ne s’est jamais plaint bien au contraire, même des gens que je ne connaissais pas que j’ai convoiturés.

Tu dis franchement n’importe quoi là… que ça en soit quelques uns dans la masse peut-être, mais la majorité en sont contents parce qu’ils le sont réellement. C’est peut-être dur à admettre pour un fan de moteurs thermiques mais c’est bien la réalité.
Plus tu t’exprimes sur le sujet, plus on a l’impression que tu as quelque chose contre Tesla, c’est dingue quand même…

Si c’est la seule voiture du foyer, Model 3. Elle vaut largement le surplus… Superchargers indispensables pour la longue route, infotainment, Autopilot…
Après la e208 est quand même bien jolie…

La seule question à se poser c’est : combien vaut le réseau hypercharger permettant de traverser la France ?

Et puis, la Tesla est plus grande il me semble…

1 « J'aime »

Perso, je n’aime pas trop l’extérieur de la 208. Ce n’est pas aussi laid qu’une Renault, mais ça s’en rapproche un peu je trouve. Mais la Modèle 3 est, à mon goût, encore un peu moins belle.
Heureusement je trouve l’intérieur de la 208 plutôt sympa, sauf cette énorme stupidité de mini volant qui empêche de voir les indications du tableau de bord, sauf à avoir le volant dans les genoux…

Ce sera effectivement le seul véhicule du foyer.
Et ce sera pour faire maximum 80 km (aller/retour jusqu’à la ville)… du coup un véhicule électrique n’est peut-être pas intéressant ???

Pas de chargeur dans les environs, sauf à la ville (sur le parking de Leroy-merlin par exemple).
Est-ce que ça impliquerait la quasi obligation de faire installer une wallbox dans mon garage ?

Avec si peu de besoin d’autonomie une prise de courant classique devrait suffir mais surtout, faut regarder du coté des Zoe d’occasion peut-être.

1 « J'aime »

Oui il faudra une wallbox pour le confort et le coût de l électricité a la maison. Ça coûte 500€.

Certains fournisseurs proposent des heures super creuses a 0,08€ le kWh.
Si tu faire s 80 km/jour, ça sera vite rentable.
Vu ton utilisation tu n’ as pas besoin spécifiquement d une Tesla. Mais si tu prends une tesla ton autre véhicule risque de devenir le secondaire.

Vite rentable c’est vite dit parce qu’à 37 k€, faut en faire des bornes quand même.

Sauf qu’on se demande d’où vient ce prix, parce que sur Peugeot.fr la e-208 démarre à 32.000 €, et si je ne me trompe vous avez droit à l’aide de 6.000 € ? neutre

En effet… mais ça marche aussi à 32 keuros :stuck_out_tongue:

Cette histoire de chargeurs c’est quand même, sans doute, pour beaucoup, LE problème numéro 1 :
Quand tu es en appartement, c’est vite compliqué (pour ne pas dire impossible dans bien des cas) d’avoir son propre chargeur. :sweat_smile:

Et comme un “plein” sur une électrique prends vite quelques heures, ça doit freiner beaucoup de monde (peut-être plus encore que l’autonomie elle-même). :confused:

Donc vous l’avez à partir de 26.000, en fait ^^

Truc curieux, la même e-208 en finition Active est à 30.000 et non à 32.000 sur Peugeot.be heink

Rien qu avec 20000 km/an t économise minimum 2000 € de gazoil et de frais d entretien par an.
Sur la durée de vie moyenne d un véhicule ca fait 20000 € d économie. Pour ceux qui roulent plus la question ne se pose même pas. Surtout que l’équivalent d une modèle 3 se rapproche plus d un véhicule thermique à 50000 € avec les aides a la conduite.

Surtout que les stations de recharge (en-dehors des superchargers tesla) sont très chères : 0,35 €/kW pour une vitesse de charge souvent ridicule.
Ça me semble indispensable de pouvoir recharger a domicile et effectivement ça reste le principal problème . et ça l’état ne s’en préoccupe pas.

C’est le prix officiel. Mais il est vrai que j’ai oublié de retirer les 6 k€ d’aide, ce qui change tout.

Euh… oui mais non :smiley:

20 000 km à 5L/100 ça fait 1000L de carburant soit 1500€
à 15 kW/100 (je suis gentil mais apparemment ça consomme bien plus d’après les premiers retours) ça fait 3000 kW consommé soit 368.4€ + 53.64€ d’abonnement (la différence pour passer de 6 à 12 kva) = 422.04€

Admettons que le prix de l’électricité est couvert par les moindres frais (sachant qu’un gazole neuf en roulant tranquillement ne fait pas 422€ de frais par an mais aller… je te les accorde), le gazole coute donc 1500€ de plus par an.

Avec 3300€ d’écart à l’achat, il faut donc déjà plus de 2 ans pour rentabiliser l’achat de la version électrique… donc non, ce n’est pas “vite rentable” même avec 20 000 km/an. Et sur la durée de vie moyenne de moins de 9 ans ça fait donc 13500€ et pas 20k€… si t’as pas le pack batterie à changer d’ici là.

Oui enfin, l’équivalent d’une e-208 c’est plus une 208 voir une Zoe si on reste dans l’électrique… d’ailleurs que les prix de la e-208 soient si proche de la Zoe n’est pas un hasard.

Tu n’es pas l’apôtre du bon goût, ceux qui testent et achètent une Model 3 sont visiblement d’un avis contraire au tien.

Après il y a deux catégories de personnes : celles qui ne s’attachent qu’au côté superficiel des voitures (aspect extérieur, finitions, vroom vroom du moteur…) et celles qui s’intéressent aux performances.

Ceux qui préfèrent les blackberry et ceux qui préfèrent les iPhone pour résumer.

1 « J'aime »

Oui bien sur.
On pourrait dire la même chose des amateurs des grosses allemandes.

C’est tellement vrai que même ceux qui ne font que tester la Model 3 en sont ravis.

2 « J'aime »

Ça dépend, si c’est en appartement avec place privative en sous-sol, c’est un droit, la copro ne peut pas le refuser.
(Après pour les autres situations, c’est sûr, c’est problématique si la ville n’a pas un réseau de bornes par exemple)

Techniquement le plein de fait la nuit, pendant qu’on dort, du coup chaque matin, on a le plein. C’est donc plus un avantage qu’un problème.

Ça dépend lesquelles, chez moi, sur les parkings de supermarchés ou dans les parkings souterrains en ville, c’est gratuit sur des bornes AC.
Là où c’est plus cher, c’est sûr les bornes rapides (1€ les 5mn en 50kW chez Izivia, donc environ 0.24€ le kW, mais ça va dépendre de la courbe de charge qui ne sera pas linéaire à 50kW, ou 8€ - pour l’instant - la session de charge sur Ionity)
Mais les bornes rapides sont plutôt prévues pour la longue route, pas pour y faire son plein.
En tout cas, ça reste assez correct à 4.08€ les 100km.

Actuellement, moi, je ne suis pas vraiment à 5 l/100 km… plutôt entre 12 et 13. :confused: