Commentaires : Car of The year 2020 : six voitures électriques en lice pour rallier la finale

Une liste de trente-cinq voitures a été dressée dans le cadre de la nomination de la Car of The year 2020 : parmi elles, six modèles s’équipent d’une motorisation électrique, dont la toute récente Porsche Taycan.

La Tesla 3 me semble quand même être le mêtre étalon cette année faut d’avoir sélectionné la e-Niro ou le Kona.

Renault Zoé !

Ca va partir en troll dans pas longtemps :stuck_out_tongue:

1 « J'aime »

Merci pour ce grand moment de fou rire.
Niveau qualité il semble que la Model3 soit très décevante. Proposer du hitech c’est bien mais une voiture c’est aussi la qualité de finition, la tenue de route, la qualité des matériaux, etc. Bref la model3 a encore de gros progrès à faire pour gagner ce titre.
Le seul point favorable pour elle sera la nouvelle mode hystérique de l’écologie, donc c’est un aspect politique qui jouera en sa faveur.

Peu importe la qualité de l’auto, Tesla a bien bousculé la concurrence avec son model 3 et chaque voiture électrique qui sort est comparée à Tesla. En cela, qu’on aime ou pas Tesla, que la voiture le mérite ou pas, c’est un fait, la Model 3 est la référence du marché.

Et pour parler de la qualité, c’est exactement pourquoi j’ai cité le e-Niro et le Kona qui me paraissent bien mieux :slight_smile: Par contre, j’ai pas entendu parlé de problème de tenue de route avec un Tesla.

Bref… dans les 6 VE cités, la Model 3 me parait la mieux placée pour le titre.

La référence en électrique me semble plutot etre la Porsche Taycan, qui a atomisé la Tesla et qui l’a humilié en tenue de route.

Pour etre élue voiture de l’année il faut etre bon partout et la model 3 est loin de l’etre. Sa conduite autonome est encore très instable (il n’y a qu’à voir les vidéos sur YT hors autoroute pour voir qu’il faut rattraper l’auto régulièrement), sa qualité de finition plutot décevante, l’insonorisation mauvaise -un comble pour une VE, la qualité des matériaux décevante, etc)
Bref il ne suffit pas de révolutionner le marché pour mériter le titre de meilleure voiture de l’année, il faut etre bonne partout.

Oui enfin, on compare une voiture “populaire” sur-vitaminée à une super sport, heureusement que Porsche fait mieux quand même.

C’est amusant que Tesla se fasse manger sur les perfs mais c’est anecdotique en réalité… juste que Tesla se fait manger sur un argument marketing totalement idiot (on se fout totalement du 0-100)

Non, la i-pace n’avait pas de meilleures perfs que Tesla par exemple. Le plus important c’est d’être bien équilibré. L’autopilot est une option, ça n’a aucune importance pour déterminer la qualité globale de l’auto.

La Tesla n’est pas une mauvaise voiture. Elle est aux standards américains, ce qui n’est pas à la hauteur notamment des allemandes, mais c’est loin d’être une daube faut pas exagérer. Et dans les 6 qui sont présentées, je trouve que c’est celle qui mérite le plus, la Soul aurait été remplacé par la Niro ou la prochaine iOniq, j’aurais choisi la Huyndai.

Je n’ai jamais dit que la Telsa Model 3 était une daube, je dis juste qu’à mon sens elle ne mérite pas du tout ce titre de voiture de l’année.
Et je suis d’accord sur le fait que Porsche n’est pas dans la meme gamme que la Model3 mais le titre de meilleure auto mélange toutes les catégories si tu regardes bien. après je pense que les critères de sélection s’appliquent aussi à la gamme vu que la dernière Ferrari a été éliminé et que la zoé est passée.
Et quand je dis qu’une auto doit etre bon partout pour ce ttitre je ne dis pas la meilleure, je dis bonne dans tous les domaines. La tesla excelle dans l’électrique et la hitech mais pêche dans des domaines classiques que sont la finition, la qualité et l’insonorisation, ce qui à mon sens est un gros handicap pour un titre de meilleure auto de l’année.

OK, je comprends… du coup, tu mettrais laquelle en vainqueur ? Parce que Zoe et Soul c’est pas mal mais c’est du réchauffé et j’imagine pas autre chose qu’une électrique et surtout pas un SUV.

Perso je ne vois pas une électrique, certes c’est très à la mode mais pour moi le concept n’est pas encore assez mature. Je n’ai pas encore regardé toute la liste en détail mais mon coeur bat toujours du coté des allemandes Mercedes ou Audi, lesquelles ont toujours un niveau de qualité irréprochable. Mon coup de coeur serait l’Audi Q3 Sportback mais ça reste un avis perso et elle n’est pas dan sla liste vu qu’elle n’est pas encore sortie. Après c’est une question de gout mais pour moi une voiture avec un titre de meilleur auto ne devrait avoir aucun défaut, sans pour autant etre la meilleure dans un domaine parmi de nombreux critères.

Élire la voiture de l’année une électrique c’est encourager ce type de véhicule et je trouve cela bien. Ce ne sont pas encore des véhicules 100 % propre mais c’est mieux que le thermique .Il faudra améliorer la fabrication et le recyclage des batteries et produire de l’électricité proprement. Autre avantage non négligeable c’est leur durée de vie, elle est plus importante que celle des thermique, moins d’entretien du coup moins d’emplois !
Tesla est tout de même le leader à ce jour. La Taycan de Porsche est magnifique. Elle dépasse les Tesla sur beaucoup de points mais pas tous. Elles est 3 à 4 fois plus cher que la Tesla Model 3 donc la comparaison est difficile. Je ne saurai dire celle qui mérite d’être le véhicule de l’année.
En tous les cas le véhicule électrique à pris une très grande place et ceux qui n’y croyaient pas doivent changer d’avis.

Perso, j’aime beaucoup la Porsche mais donner un coup de pouce marketing à une voiture intouchable je ne vois pas bien l’intérêt :confused:

Le but de l’élection de la voiture de l’année n’est pas d’encourager un nouveau concept ou une nouvelle tendance, ou même encourager une transition mais de récompenser LA meilleure voiture de l’année selon des critères basé en grande partie sur la qualité, le bien être, le comportement, la sécurité, la technologie, etc … c’est un tout. Ce serait stupide d’élire une voiture électrique juste pour promouvoir l’électrique, ça décrédibiliserait ce titre de concours.
Et franchement si la model3 gagne ce serait une honte car franchement malgré ces gros points forts elle a de nombreux défauts.

Il ne faut pas se baser sur le prix seul pour comparer deux voitures, il faut comparer la technologie; la performance, la qualité.
Souvent avec les marques tres haut de gamme tu paies aussi le prestige de la marque et le service
Pour Tesla je ne doute pas de leur niveau de performance sur le coté hitech mais sur le coté tenu de route, vie à bord, qualité ca laisse à désirer … surtout vu le prix des véhicules

Quand tu vois que l I-pace a été élu voiture de l année, c est pas crédible. En plus elle ne se vend pas, même avec cette médaille. Chapeau bas la voiture de l année :v:

Allez, je prédis un étron en 2020 pour confirmer d ou sortent les notes du jury.

C est juste l inverse de ce que disent les gens qui essayent la modèle 3.
Mais bon elle est sorti en 2018, donc je ne vois pas pourquoi elle serait élu en 2020.

2 « J'aime »

“C est juste l inverse de ce que disent les gens qui essayent la modèle 3.”
On n’a pas tous les mêmes retours …

Normal, ils cherchent aussi à se convaincre qu’ils ont acheté le summum haut de gamme du Premium, c’est humain, bien sûr…d’ailleurs à l’inverse et si on cherche, il y a aussi des gens très contents de leurs Dacia et qui n’hésitent pas à dire qu’elles sont aussi bien à tous points de vue que des voitures qui coûtent le double du prix neutre

Il n’a pas parlé des gens ayant “acheté” mais “essayé”, donc ils n’ont pas à se convaincre d’avoir fait un bon achat. :wink:

C’est vrai que ce qui ressort majoritairement de tels essais, c’est que la vie à bord est bien supérieure à ce à quoi les essayeurs s’attendaient. C’est très probablement dû au grand silence comparé à une thermique, et peut-être aussi à la luminosité intérieure et la sérénité qui se dégage du tableau de bord hyper dépouillé (beaucoup trop à mon goût au vu des photos).

Les essayeurs en question sont généralement hyper agréablement surpris par la disponibilité immédiate de toute la puissance du véhicule.

Ils apprécient aussi la tenue de route qu’ils pensaient moins bonne (probablement à cause des dires de personnes n’étant jamais montées dans une Tesla…), et qu’ils attribuent après l’essai au centre de gravité très bas dû aux batteries placées sous le plancher.