Conçu par l’entreprise australienne Fastbrick Robotics (ou FBR), Hadrian X s’apprête à complètement bouleverser les chantiers à travers le monde, en automatisant simplement des tâches considérées comme difficiles lors de la construction de maisons.
Commentaires : Capable d'ériger un mur de 300 parpaings par heure, ce robot va révolutionner le BTP!
Vive le progrès…
il n’y aucun joint, ca ne va pas tenir longtemps
Bof, on ne voit même pas le camion robot mettre de ciment ni découpé les parpaings. Bref en l’état il est inutilisable pour construire une maison.
il est question d’un adhésif et non de mortier, regardez la vidéo, vous verrez l’adhésif sur les parpaings… Sans dec, vous pensez vraiment que les dev de ce truc auraient oublié de coller les parpaings ?!
Bah euh… oui, pourquoi ?
@oeildefeu Le mortier est de l’adhésif, on suppose que la machine doit en mettre … mais on ne le voit pas sur la vidéo.
De même, on ne voit pas de ferraillage ni de chainage …
Si on le voit sur la vidéo, l’adhésif coule un peu sur les gros plans
On a déjà des machines dans plein de secteurs qui remplacent une partie du travail des humains, généralement des choses répétitives et fatigantes. C’est un peu pareil là. On aura toujours des humains sur les chantiers.
C’est surtout qu’en France pour les maisons pavillonnaires, ce sont les gars de l’est qui s’en occupent (avec la qualité qui va avec).
Le reste, les vrais maçon pro, feront le taf que cette machine ne sera pas capable de faire. Ils peuvent dormir tranquille.
Dans le texte de la vidéo à 1’32’’ : « A special construction adhesive is used in place of mortar. »
Ça va révolutionner… toussa… faire baisser les coûts… toussa… Comme l’impression 3D des bâtiments… toussa…
Impression 3D qu’on n’a jamais vu débarquer… toussa…
Et l’on constate déjà l’impact de cette machine au Mexique notamment, où l’entreprise a lancé un chantier de 5 000 logements en employant ces machines.
Pendant que les mexicains sont les robots esclaves des américains…
Ce monde est fou.
PS : l’alignement des parpaings mon dieu faudra 2cm de crépi (appliqué par un autre robot bien sûr)…
En général, on manque de main d’oeuvre dans le batiment. Il fait partie des métiers en tension et poussent les entreprises à embaucher des sans papier.
Ce type de machine est une bonne chose et permettra ainsi d’être plus autonome sans faire appel à une main d’oeuvre externe.
En l’état dur de se faire une idée. Prend t-il différent type de parpaings? Peut-il les découper sur mesure ou faut il les mettre dans l’ordre afin de prémâcher le travail.
Quid de la qualité de la colle en cas de tremblement de terre, ou est le ferraillage, qui le met?
Quel sera le prix de la machine, pour savoir si elle est rentable. Combien de maintenance dessus, à quel cout?
Je suis pas du tout du métier mais je me pose déjà pas mal de questions donc imaginons un pro.
Faudrait aussi savoir pourquoi on manque de main d’œuvre dans le BTP.
Les sans papier, ce n’est pas pour palier le manque de main d’œuvre mais pour payer pas cher, au lance-pierre sans les cotisations sociales.
On se demande surtout comment ce type de construction résistera au temps. ^^
En tout cas y a de sacrés gaps à combler entre les parpaings sur la video prise en contre-plongée de l’ensemble « fini ». Sans compter l’epaisseur de la couche d’enduit de finition qu’il va falloir rajouter pour rattraper les defauts d’ajustage sur les faces murales.
Oui il met juste qq points et on peut voir un jour entre les parpaings dans la vidéo, donc c’est encore une couche supplémentaire qui fera l’isolation, c’est quand même pas terrible faut dire. Peut-être que dans les pays chaud ça va, mais dans les contrées plus froide c’est pas viable, les parpaings normaux il n’y a plus aucun jour une fois le mur monté, il y a une couche de mortier entre chaque étage et entre chaque parpaing, c’est quand même autre chose…
MàJ: Cela dit sur la photo du haut j’ai l’impression que les murs extérieurs sont doublés, pour y mettre un isolant entre par la suite ? Trop peu d’info pour avoir une idée précise de la technique.
MàJ 2: Oui sur leur site on voit que chaque mur extérieur est bien doublé, à part ce qui semble être le garage, ils coulent donc probablement du mortier ou une mousse expansive j’imagine.
Donald Trump approuve cette innovation.
Il est certain que si les entreprises augmentais les salaires BTP, cela se bousculerait beaucoup plus au portique pour bosser dans ce domaine. Mais est ce que l’on peut répercuter la hausse des salaires dans le prix finals ?
Malheureusement non, on veut acheter toujours pour moins cher nos maisons, appartement. Et lorsqu’une entreprise de BTP embauche des sans-papiers, cela créé de la concurrence déloyale.
Cette machine aurait le mérite pour les sociétés au moins de faire appel au moins à moins de sans papier Et je pense que c’est un vrai plus.