Commentaires : Capable d'ériger un mur de 300 parpaings par heure, ce robot va révolutionner le BTP!

idéal donc pour construire rapidement des prisons en France !

2 « J'aime »

A cause entre autres de certains employeurs ?

https://www.sudinfo.be/id757622/article/2023-12-09/chenoa-diplomee-en-maconnerie-hornu-peine-trouver-un-job-me-dit-que-ce-nest-pas

Les réponses qu’elle reçoit sont stupides, parce que j’ai connu des maçons qui n’avaient pas forcément beaucoup de force physique. Et c’est bien pour ça qu’il y a des aides-maçons qui font les boulots les plus lourds, préparation du mortier, approvisionnement en briques et parpaings… neutre

La maison casse pas des briques.

vous oubliez une chose , une maison c est pas que des parpaings …

Quand on voit déjà la qualité de construction des maisons « clé sur porte », c’est clair que la durée de vie n’est plus une préoccupation prioritaire, on ne construit plus pour durer comme autrefois.

C’est aussi la faute du toujours moins cher.

Je doute qu’une machine comme celle ci, au tarif auquel elle sera vendu sera plus rentable que des sans papier.

Ceci étant dit, personne ne fait rien pour modérer les choses.

Avec le super libéralisme on fait croire aux gens qu’ils peuvent avoir tout ce qu’ils veulent.

Faut se calmer à un moment. J’achète rarement des trucs pas cher (globalement de meilleure qualité et plus durable). Et si j’ai pas les moyens. Ben j’ai pas les moyens j’achète pas.

1 « J'aime »

Le truc bien débile oui. Il y a les manœuvres pour ça, aussi d’autres choses.

Je suis d’accord avec toi que c’est lamentable.
Y a ça, combiné à des salaires médiocres, ça aide pas.

On peut aussi faire des salaires plus faibles pour toute la couche hiérarchique qui gratte le papier et tous les bureaux d’études qui bossent en amont.

J’ai bossé comme ingénieur, je suis toujours autant scandalisé qu’un type qui gratte un papier/clavier bien au chaud (ou au frais) avec wc, eau chaude etc… soit 3 fois mieux payé qu’un type qui en chie plus sa gueule a l’extérieur toute l’année. (Et souvent t’as pas l’eau chaude ^^ ).
Qu’on me parle pas de diplôme, c’est facile. Et la notion de responsabilité, elle se partage aussi.
Le maçon, il a sa part de responsabilité s’il foire le travail.

1 « J'aime »

Le problème du monde est la surpopulation. Il est impossible d’offrir à 7 bientôt 10 milliards d’humains le même niveau de vie qu’en Europe ou OU. Les experts disent que une fois le pic atteint (vers 10 milliards), la population va décroitre. L’avenir est aux robots dans presque tous les domaines, ce qui permettra de focaliser sur l’éducation et avoir plus de scientifiques. La planète se portera mieux et ses habitants avec « juste » 3 milliards ou moins. Pas besoin d’aller attaquer le voisin lorsque vous avez tous en relative abondance et que toutes les masses sont suffisamment éduquées pour ne pas accepter les folies meurtrières de leurs « leaders »

1 « J'aime »

@greee
il y a 19 heures

Oui, c’est ce qui m’à interpellé en visionnant cette vidéo.

Cest beau mais je ne crois pas une seconde à ce scénario très/trop optimiste.

Un petit de2tail aussi, les australiens ne construisent pas leurs maisons en parpaings.
Ce sont toujours des armatures en bois d’environ 60/80cm de large, côte à côte, pour tous les murs, extérieurs comme intérieurs, puis un parement de briques bien plus petites à l’extérieur.
Exemple visuel : https://www.martinahayes.com.au/services/home-renovation-sydney/

Même chose aux Etats-Unis ou c’est très souvent de la construction bois.
Mais pour l’Europe, le parpaing ou la brique (la machine doit probablement aussi pouvoir les manipuler même si elles sont un peu plus fragiles que les parpaings) sont majoritaire, àça fait déjà un sacré marché potentiel.

« y a de sacrés gaps à combler entre les parpaings sur la video prise en contre-plongée de l’ensemble « fini ». » il y a une lumière particulièrement rasante lors de la prise photo, pas sûr que les gaps soient si importants.

« C’est aussi la faute du toujours moins cher. »
Les maisons n’ont jamais été aussi chères
Le travail n’a jamais couté aussi cher

Du coup on rogne là ou on peut pour que les choses restent accessibles.
Un simple garagiste ça coute 80 € de l’heure (minimum) un techos diagnostic, 110€
pareil pour les bons maçons.

Je ne suis pas du métier, mais c’est bizarre…lorsque j’ai construit mon maçon , très « tradi » et réputé dans le coin me disait qu’il ne fallait pas poser les parpaings trop rapidement pour la stabilité du sol, en tout cas sûrement pas 2400 dans une journée de 8 heures…je crois me souvenir qu’il me disait 3 rangées par jour grand maximum, et avec des conditions climatiques favorables.

1 « J'aime »

C’est plutôt l’architecte ou l’entrepreneur le responsable en cas de malfaçon, pas vraiment l’entreprise qui a réalisé les travaux. L’archi/entrepreneur a l’obligation de faire une reception de l’ouvrage une fois les travaux terminés, suivi d’un décompte et demande de garantie bancaire ou d’assurance.
Alors oui, le gars qui gratte un papier et qui adjuge à Dédé le maçon un job d’après sa soumission touchera largement plus, proportionnel au boulot et responsabilités. Vous devriez le savoir si vous avez vraiment bossé dans le domaine.

Mouai, ça fait déjà 15 ans qu’on voit des machines de ce genre. Et à priori, ça n’est toujours pas utilisé dans la construction. Ou alors, de façon anecdotique.
On ne sait pas trop pourquoi d’ailleurs. Ça a l’air bien à priori. Donc, il doit y avoir un loup quelque part, forcément, que ce soit au niveau des couts, de la facilité de mise en œuvre, de l’adaptabilité, etc…

Ce que j’en sais, c’est qu’en Belgique on essaie de lancer les maisons à ossature bois depuis longtemps (sans grand succès, ce n’est pas pour rien qu’on dit chez nous que le Belge a une brique dans le ventre ^^), on parle tout autant des maisons constituées d’éléments préfabriqués censés pouvoir être mis en oeuvre plus rapidement et abaisser les coûts. Mais alors, pourquoi ces maisons coûtent-elles pratiquement aussi cher que les constructions traditionnelles ? neutre

La personne à qui j’ai acheté ma maison en 2006 la vendait pour faire bâtir avec sa compagne. Ils avaient opté pour une construction sans fondations sur plots de béton, constituée par des éléments préfabriqués (cuisine, salle de bains…) qui se connectaient entre eux.

Ma femme a revu par hasard quelques années plus tard la compagne du vendeur, elle lui a dit qu’ils regrettaient beaucoup leur choix, qu’il était impossible de modifier quoi que ce soit dans ce type de maison et qu’il aurait mieux valu qu’ils gardent la leur.