Commentaires : Canon voit ses ventes d’appareils photo fondre de 23% en un an

En cette période de bouclage d’année fiscale, certaines entreprises affichent des bilans plus reluisants que d’autres. Canon ne fait pas partie de celles-ci, et accuse d’une décroissance de près de 23% sur les ventes d’appareils photo.

C’est surtout Canon, comme Nikon, qui ont très mal négocié le virage des hybrides FF laissant le champ libre à Sony.
Après le sempiternel débat du “Mais la qualité des phots des smartphones se rapproche de plus en plus des DSLR”, faut arrêter le bullshit à un moment.

Je pense que leur entrée tardive, et assez décevante, sur le marché de l’hybride a joué pour beaucoup plus qu’ils ne le disent ou pensent. Il faut dire que Sony a frappé fort et qu’on trouve aujourd’hui de très bons objectifs chez plusieurs fabricants (idem pour les accessoires comme le flash).

En tout cas, si cette baisse se confirme pour l’ensemble du marché photo, il va falloir s’attendre à une hausse des prix.

on prend un exemple, la macro photo…

lol je suis d’accord sur le principe du bullshit =)

mais dans les faits, les gens ce qu’ils veulent, c’est avoir un truc à portée de main rapidement et pouvoir l’utiliser à l’instant T

je ne suis pas du tout Canon, mais plutôt Nikon et le constat est le même; avant la naissance de ma fille, je me baladais avec mon boitier et la sainte trinité.

Quand elle était bébé, je faisais encore des photos avec post production etc etc

Mais ça prend vachement de temps et je n’ai pas nécessairement mon boitier sur moi au moment des faits =)

Du coup le téléphone est venu remplacer pour une utilisation quotidienne…

Je dirais donc plutôt : selon notre besoin et utilisation…

Je suis un fan des appareils Canon EOS et également des objectifs, mais il est vrai que les tarifs prohibitif des version L IS (pro et stabilisé) sont vraiment un frein à l’achat. Souvent à plus de mille euros pour un seul objectif, cela donne sérieusement à réfléchir. Certains diront, pourquoi acheter du matériel de série “Pro”? La réponse à cette question est simple, la qualité et les fonctionnalités non disponibles sur du matériel grand public. C’est après quelque heures d’utilisation que l’on se rend compte de l’efficacité du produit et des avantage du pro sur le “standard”.
Malgré les prix, j’ai toujours été très contant du matériel et des objectifs Canon.
Cependant, il semble clair que cette société n’a pas su anticiper l’avènement des capteurs de toutes petite taille intégré dans les téléphones.
La photographie et la vidéo, sont deux secteurs qui ont subi les plus gros bouleversements depuis ces 20 dernières années. Qui se souvient encore du Polaroid, de l’argentique et ses ASA, du format APS et de ses magnifiques prises en panoramas?
Tout cela terminera un jour dans un musée que l’on visitera via une interface virtuelle… Espérons que non, pour le bien être de l’humanité!

En reponse a Nehi:

Elle s’en rapproche pour une majorite d’usages d’une majorite de gens. Un peu de sens commun. Personne ne dit qu’on fera du tirage pro (et encore), de la bonne photo sportive ou animaliere avec un iPhone, mais il y a 10 ans un oeil creatif et avise (pas forcement pro ou averti) n’avait pas vraiment le choix d’un photophone vs reflex. Aujourdh’hui c’est bien different.

Perso sortir mon Canon et avoir a faire le choix du 50mm/100mm ou de mon 24-70 qui pese une tonne alors que je fais du tourisme de base, j’en suis revenu. Le Samsung Note fait aussi bien. Maintenant, il y a d’autres usages pour mon equipement, mais les occasions se rarefient.

Ok. Mais je ne crois pas que les hybrides compensent la baisse des ventes des DSLR.
On est surtout plus sur la mode du gros appareil pour se la péter. En plus l’investissement reste conséquent, alors quand on déjà mis la même somme dans un téléphone qui fait la “même” photo des gosses sur la plage… Il ne reste plus que les amateurs éclairés (et relativement fortunés vu le prix d’un bon caillou) qui en ont, et il ne faut pas compter sur un marché de renouvellement.

Sauf que non. Si tu estime que les smartphones se rapprochent d’un DSLR, c’est que tu n’as pas de DSLR, ou que tu en as un pour faire genre mais que tu t’en sers comme un compact.

Je suis à l’aéroport, il fait nuit et je viens de faire quelques clichés avec mon iPhone xs…

C’est juste à jeter !

Aucun mibile avec un capteur minuscule ne permettra dd faire de la PHOTOGRAPHIE

En rentrant en France, je revends mon Sony A9 (excellent) pour un fuj gfx . Je ne recherche pas le pratique mais la qualité et les apn pour cela son irremplçables

La qualité photo des smartphones a tellement bien évolué, que même les pro n’utilisent pratiquement plus leur reflexe.
Voir sur ce site la comparaison de 3 scènes entre smartphones et reflexe EOS 70 D (excusez du peu)

Ce qui fait mal c’est les nouvelles itérations d’objectifs qui sont bien plus chères que les précédentes alors que le gain n’est souvent visible que sur les benchmark photos.

Le marketing de la marque m’a toujours sidéré. Les fonctions vidéos des DSLR ont toujours été limitées pour ne pas cannibaliser d’autres produits de la gamme vidéo et on voudrait être une petite souris pour vivre les réunions épiques entre les divers branches et chefs de produits. Pendant ce temps d’autres marques ne se formalisent pas et bien entendu remportent la timbale du côté du grand public et de certains professionnels. Mais après usage d’un SONY A7R3, formidable sur certains aspects, il reste que la réactivité opérationnelle qui fait la spécificité des professionnels est nettement supérieure sur un Canon 5DIV. En cause un déclenchement de la la première image plus lent et une immersion dans une visée électronique qui ne plaide pas pour le SONY. Tout dépend donc de ce que l’on veut faire. Mais Canon paye cher sur ses ventes son manque d’offre vraiment alléchantes même en proposant un produit mirorless qui laisse perplexes surtout les possesseurs d’objectifs EF dont le fonctionnement avec une bague se révèle meilleur sur un SONY que sur le Canon R. Si on ajoute l’offre de FUJI avec le XT3, Canon n’est pas loin de vivre son Waterloo.

Comparer des photos à niveau de zoom différent, ouverture différente temps d’expo et iso non précisés et de toute façon en situation de lumière suffisante ça ne rime à rien.
Prendre une photo de nuit avec des sujets en mouvement et on en reparle…

Tu as fait ma journée toi :).

Je commence en juin en tant que technicien informatique chez eux ça m’inquiète un peu mdr

pas tant que ça, Il y a quelques années j’avais pris 2 photos vite fait, mon assiette et mon jardin avec un nokia N8 et un Canon s90, je demande sur un forum photo lesquelles sont les meilleurs, le N8 gagne,
Mon G7x n’est pas fichu de filmer en 4K, mon xiaomi à 130€ oui et en plus il fait des panoramiques, Mon N8 était aussi capable de filmer de nuit en abaissant la vitesse d’obturation jusqu’à 8 images secondes, la plupart des APN ne peuvent pas…

C’est bien ce que je disais, faut que vous arrêtiez de claquer des somme folles dans du matériel que vous ne savez pas utiliser xD

Parce que c’est bien connu, c’est la résolution qui fait l’an qualité de l’image…

“La qualité photo des smartphones a tellement bien évolué, que même les pro n’utilisent pratiquement plus leur reflexe.”. Jerry.
C’est sur que des gars comme Alain Prêtre vont photographier les trous de nez de leurs sujets avec un téléphone chinois à 2 balles…
'tin les gens…