Commentaires : Canon voit ses ventes d’appareils photo fondre de 23% en un an

Incroyable de voir le nombre de prétendus pro-geek-je-sais-tout-y-a-que-moi-qui-ai-raison donner des leçons aux autres.
Nier la qualité des photos des smartphones haut de gamme, c’est renier la technologie moderne. Il y a quelques temps, les pro de la photo numérique ne juraient que par les capteurs CCD en disant que le CMOS était de la m…de. Aujourd’hui il n’y a plus que des capteurs CMOS.
C’était un exemple de la bêtise revendiquée des pro-geek-je------ de l’époque.

Il y a une différence entre nier la qualité des appareils photo de smartphone, et affirmer qu’ils sont capable de faire aussi bien qu’un dslr quand tu sors de certains cadres optimaux bien choisis pour un comparatif foireux (tu m’as d’ailleurs bien fait rire avec ton « un 70D excusez du peu », c’est du même niveau que le gars qui disait que son téléphone est meilleurs qu’un reflex parce qu’il film en 4K)

Qu’un téléphone fasse de belles photos dans des conditions optimales, c’est pas nouveau (rappelez vous de la Keynote de l’iPhone 4). Par contre un bon appareil doit savoir en faire en toutes les situations, et là’ on va vite arriver à des situations banales où ton téléphone va galérer quand un dslr même d´entrée de gamme va s’en sortir…

Mais bon c’est vrai, on est sectaire car on n’en se base pas que sur une photo pour se faire un avis…

Mais si, il y a quelques temps vogue basé sa com sur le fait que sa couverture était prise à l’iphone. C’est bien la preuve que les pro n’utilisent plus que des smartphones xD

Etre pointilleux et sortir des arguments d’utilisation qui concerne, même chez les pro, 10% des utilisateurs (et encore…), tout cela pour dénigrer la qualité excellente des smartphones, c’est chipoter pour avoir raison.
Me sortir qu’il faut un boîtier pro pour tirer des photos en mouvement la nuit… c’est vrai (merci le flash quand même !) là aussi, c’est un petit peu tiré par les cheveux, et ça ne représente qu’une minorité d’utilisateurs (ta réaction par contre me fait rire, et je t’en remercie, ça fait toujours du bien).
Enfin je termine en rappelant que je n’ai jamais dit que les smartphones étaient meilleurs que les réflexes, j’ai seulement avancé que la qualité des photophones avaient super bien évolué, et que ceci explique cela (la baisse des réflexes).

Je ne parle pas d’utilisation pro mais d’usage relativement courant, comme la photo en intérieur le soir, les photos de spectacle ou d’événement sportif en intérieur.
Et là aussi, personne n’a nié l’avancé des smartphone, mais tu viens les comparer à des dslr, donc oui, on les compare à des usages de dslr.

Mais comme je l’ai déjà dis, si tu fais avec un dslr les photos que tu fais avec un smartphone, arrêté tout de suite de mettre de l’argent dans du matos de qualité et limite toi à un smartphone, faut être stupide pour acheter du matos qui n’est pas destiné à tes besoins.

Exactement. Mais le client lamda se laisse berner par ce qui se voit sur un écran de grande taille. Quand je montre une photo sur mon A7R3 avec celle d’un smartphone, ils préfèrent la leur sur l’écran. De plus le lissage convient très bien aux femmes qui se trouvent plus belles sur une image moins nette. Mais je voudrais aussi intervenir sur le monde des Mirrorless que l’on veut fantastique au plan technique. C’est vrai que c’est pas mal en terme de disponibilité mon Sony est imbattable. Puissance de la batterie, disponibilité pendant des prises en rafale etc… Mais le temps entre ce que je vois et la prise de vue, c’est une horreur, je rate tout. Bref je reviens vers Canon 5D 3 ou 4. De plus la qualité des images offre beaucoup plus de “feeling” que sur le Sony qui est juste une machine, de guerre certes, mais une machine quand même.

Faire la comparaison entre un smartphone et un DSLR c’est faire la comparaison entre n’importe quel cul qui prend une photo avec son téléphone et un photographe digne de ce nom.

Celui qui a possédé les deux, Canon et Sony peut parler. Frapper fort sur le papier c’est une chose, vivre sur la réalité du terrain en est une autre.