Commentaires : Canon mise sur les hybrides et arrête les appareils photo reflex pro

C’est utile dans plusieurs situations.

Sauf que rien n’oblige à acheter le Sony le plus cher. Mon a6300 avec objectif kit m’a coûté environ 700chf; mon G 70-200mm 800chf. Et dans certains usage, ça me donne des belles photos de loin bien serrée sur un sujet en mouvement très rapide et faible luminosité, là où n’importe quel smartphone donnerait de la bouillie bruitée.
Bref, ça dépend des usages et occasions (le tél ayant l’avantage de toujours être dans la poche en effet).

La précision de la MAP de l’AF est largement améliorée par rapport à un système reflex, sa rapidité aussi, sa sensibilité dans la pénombre aussi.
L’absence de miroir permet aussi des cadences en rafale plus rapides et moins de risques de panne mécanique dudit miroir.
L’EVF on aime ou on n’aime pas mais on ne peut nier le fait qu’il permet littéralement de voir dans la nuit et d’afficher toutes les infos qui nous intéressent.

Rien que pour la précision de l’AF on peut considérer que c’est une évolution majeure, je suis passé d’un 5D3 à un R6 et j’ai shooté plus de 10 ans sur des reflexs numériques, donc moi aussi j’peux me la jouer « expert »…

Redmi Note 10 Pro ouai :sweat_smile:

Alors vraiment, je suis très curieux de voir les images dont tu parle, parce que les Redmi, sans être mauvais hein, sont quand même pas connu pour leur grande qualité photo !

Et d’une manière général, venir dire que des photos prisent au smartphone on était sélectionnés par un jury, ne veut pas obligatoire dire qu’un Redmi fait jeu égale avec un DSLR, pardon de le dire.

Encore une fois, une belle photo c’est très subjectif ! Comme j’aime à dire, il n’y pas de photos raté, il y à seulement une multitude de manière de la regarder. Par contre là ou on peut tous s’accorder, c’est que techniquement et c’est bien le sujet de base, un DSLR de part sa conception et le plus important, de part l’optique avec laquelle tu l’associe sera toujours au-dessus d’un smartphone, aussi bon soit-il.

Y’a une différence entre « traitement logiciel » et « optique » ! On peut pas comparer un capteur aps-c, FF, µ4/3 avec les capteurs de smartphone qui de mémoire font aux alentours d’1/3.2 pouce… Ton Redmi 10, 108Mpx sur 1/3.2" ? T’imagine la taille des photosites ? Y’a pas besoin d’être un champion pour se rendre compte que y’a un souci…

Bref tout ça pour dire, chacun voit midi à sa porte, chacun à l’usage qu’il veut de son matériel mais une chose demeure, un DSRL est supérieur techniquement et en qualité d’image à un smartphone.

et n’oublies pas de préciser aussi que ta batterie sur hybride ne tient que 250 à 300 photos seulement contre 800 à 1000 avec un boitier reflex. C’est un « détail » qui est souvent omis volontairement ou pas …

Le rating CIPA c’est une vaste fumisterie, je tiens une journée entière de shooting sur une seule batterie avec mon R6 pour environ 1000 déclenchements.

Le monde est rempli de photographes pro depuis l’invention du smartphone
(dixit tata Ginette)

Je viens d’acheter un nikkormat ftn des années 60 pour refaire du noir et blanc et reprendre du plaisir à faire de la photo. Je commence à me lasser des automatismes ,la facilité fait oublier les fondamentaux de la technique.

1 « J'aime »

tata Ginette avait de l’humour avec son 6x9 gros trou, elle a évolué depuis vers un format 110 :wink: