Comme beaucoup d’automobilistes qui entrent dans leurs voitures en ces périodes de fortes chaleurs, le premier réflexe que vous avez après avoir effectué les réglages de sécurité est d’allumer la climatisation. C’est naturel, mais très mauvais pour la voiture. Cela use les durites du circuit et fragilise la courroie d’accessoires du moteur. Les garagistes voient affluer les pannes liées à la chaleur, avec des délais de réparation qui grimpent jusqu’à trois semaines.
Bien changer sa courroie accessoires en temps et en heure, évitera aussi qu’elle ait une faiblesse et ne casse…
De toutes façons un entretien annuel selon les préconisations constructeur, chez un pro, ou si on a les compétences et les moyens, par soi-même, c’est la base.
Parce-que bon, un liquide de refroidissement qui vire au marron, si pas de fuite de joint de culasse, c’est que l’entretien est fait avec le cul, et les gens qui négligent ça, méritent la panne…
Relecture, relecture, relecture…
Et sinon le fait d’aérer sa bagnole dans laquelle il fait 50°C avant de monter dedans c’est la base quoi.
Bientôt va falloir apprendre au gens comment se laver les mains ?
Ah mince on me dit qu’il a fallu le faire pendant le COVID…
et la clim ne sert pas que l’été , en hivers ça enlève la buée très rapidement .
Dans les voitures modernes les constructeurs ne se font même plus chier à tester le système de ventilation pour en concevoir un qui permet un désembuage rapide, ils mettent une touche de désembuage qui active directement la clim, c’est le cas sur ma caisse de 2016.
Sur ma voiture (plus - inn hybride), pour peu que la batterie est un peu chargée, la Clim démarre dès que je déverrouille le véhicule.
Je fais comment pour suivre les conseils donnés ici ? Il faut que je casse une fenêtre avant de deverrouiller le véhicule ? ![]()
Non tu arrêtes la clim AVANT d’éteindre le véhicule.
D’ailleurs c’est conseillé pour éviter le développement de bactéries dans le circuit d’air, d’arrêter la clim au moins une minute avant de stopper le véhicule.
Et puis comme dit plus haut, si tu prends soin de ta voiture en suivant les entretiens préconisés par le constructeur, tu n’auras jamais ce genre de problème de casse de courroie.
En effet, et il est conseillé par le constructeur de s’en servir de temps en temps en hiver, pour qu’elle fonctionne correctement.
Le problème de la courroie d’accessoires ne se pose en général pas sur une hybride, la clim utilisant en général un compresseur électrique sur ces motorisations, pour pouvoir fonctionner même quand le moteur thermique est arrêté.
La climatisation en voiture. Connais pas…365 jours/ an sur la position auto 21°C.
Perso, quand je prends la voiture seul, j’essaie de la mettre le moins possible. Avec le prix des carburants, c’est déjà cela de pris en terme d’économie de consommation, même si ma voiture consomme peu de base (voiture citadine et relativement légère)
Mais toutes ne sont pas aussi efficaces. La clim manuelle de l’Aygo 2021 de mon beau-fils n’est pas terrible, elle a du mal à faire disparaître la condensation par temps humide et ça prend parfois une demie-heure. A l’inverse, la clim automatique de ma Mazda la fait partir en 30 secondes. La mienne a une fonction d’absorption de l’humidité et peut-être que celle de la Toyota n’en a pas, je ne sais pas.
Dans la mienne, c’est quand je règle la ventilation entièrement vers le pare-brise, la clim démarre automatiquement. ^^
A part ça, je n’ai jamais fait faire d’entretien de la clim depuis novembre 2016 qu’on a la voiture et elle fonctionne toujours aussi bien, comme quoi faire un entretien tous les ans ou tous les deux ans, c’est du baratin de garagistes.
Mais j’ai toujours fait comme ça :
- rouler quelque temps avec les vitres ouvertes pour aérer avant d’enclencher la clim.
- abaisser progressivement la température.
- enclencher le recyclage pour que ce soit de l’air déjà refroidi qui circule dans l’habitacle, au lieu de prendre l’air chaud de l’extérieur.
- couper la clim à quelques kilomètres de l’arrivée pour que les conduits se réchauffent et qu’il n’y ait pas de risques de condensation (et à la longue, de moisissures et de mauvaises odeurs) si la voiture reste ensuite au soleil.
On parlait, je parlais, de l’entretien de la voiture, pas de la clim…
Dis-moi que t’as pas changé d’huile depuis 2016 (le minimum syndical en matière d’entretien).
Ma caisse de 2016, c’est une vidange par an, une fois déjà changé de courroie d’accessoire, les bougies tous les 4 ans, le ph du liquide de frein régulièrement (lui aussi déjà changé)… Etc…
Bref, non la clim n’a pas besoin d’entretien autre que de la mettre en marche une fois par mois (recommandé) pour permettre de lubrifier le compresseur et les différents joints (car il y a un lubrifiant inclus dans le gaz frigorifique), et ce afin de prévenir les fuites dues la plupart du temps à des joints qui lâchent car devenus sec et craquelants.
Moi non plus la clim n’a eu aucun entretien depuis 10 ans, elle ne fait d’ailleurs aucunement partie du planning d’entretien constructeur du véhicule…
Ca dépend bien sûr de ton kilométrage annuel.
Ma voiture a été aux entretiens chaque année pendant la période de garantie puis tous les 2 ans ensuite, parce que je ne fais que 10.000 km/an. Elle y va d’ailleurs le 9 juillet et ce sera sans doute la dernière fois, parce qu’on compte commander une nouvelle voiture fin 2027.
Sinon je dis au garage ce que je veux qu’ils fassent, on n’allait évidemment pas par exemple remplacer les bougies comme prévu à 6 ans/120.000 km, puisqu’elles n’avaient à cet âge que 60.000 km. ^^
C’est normalement à la première échéance.
Ma caisse la vidange c’est tous les ans ou 10000.
Je la fais donc tous les ans.
C’est quoi ces conneries, de tension de courroies ? Un compresseur de climatisation à un débit constant, ça ne « tire » pas plus quand on renseigne une consigne très basse temperature ! La température est géré par une sonde de température et l’ouverture/fermeture automatique ou non d’un volet afin de distribuer plus d’air chaud et/ou froid afin d’atteindre la consigne. Clubic, s’il vous plaît, contentez vous de traiter de sujet sur la tech ! Pas sur des sujets que vous ne maîtrisez pas. Merci
Tu devrais relire l’article. Ce qu’on dit, c’est que démarrer le moteur avec la clim déjà enclenchée demande plus d’efforts à la courroie d’accessoires, il n’est question nulle part de la température consignée.
Bah oui, mais lire un titre seul est plus ‹ instructif › que lire un texte complet, je propose aux libraires et éditeurs de vendre des livres avec des pages blanches dedans
C’est comme ça que c’est programmé par les constructeurs. Démarrage à fond on ne s’entend plus dans la voiture puis limitation progressive.
Cest faux.
Pas defaut, au demarrage, tout les accessoires s’arretent / deconnectent, pour ne pas forcer pour rien sur le demarreur / alterno-demarreur et la batterie.
Une fois le moteur lancé, tout PEUT re fonctionner, selon la demande.
Donc ,NON, avoir la clim en demande au moment de demarrer ne cree strictement aucun " stress supplémentaire "sur la courroie, ca n’a aucun sens!
Concernant l’enclenchement du compresseur de clim, si il est bien sur la courroie, il a un embrayage electromagnétique, qui est actionné uniquement quand la clim est demande, et que la pression de gaz frigorigène dans le circuit descends en dessous d’un certain seuil.
C’est pas parceque le voyant de clim est allumé, que le compresseur tourne forcement.