Commentaires : Canicule : l’erreur avec la clim qui fait tomber en panne beaucoup d’automobilistes

Sur une électrique récente: prendre son smartphone dix minutes avant de monter en voiture, mettre la clim en route dans l’application et ne surtout pas ouvrir les vitres pour ne pas se retrouver avec une guêpe dans l’habitacle sur l’autoroute ! Idem en hiver !

Reblofbabylon, s’il vous plaît, contentez-vous de vous relire et de rester poli, pas de nous aboyer dessus. Merci.

1 « J'aime »

Tu as raison, moi il m’arrive aussi de pousser ma voiture pour faire des économies et préserver la planète .

Ha bon ? Si j’arrête mon moteur avec la clim enclenchée, elle le sera toujours lorsque je redémarrerais. Et c’est pareil pour tout ce qui est enclenché au moment de la coupure de contact, Ventilation, radio, essuie-glaces…

Toutes les voitures ne sont pas concues pareilles.

Mais En « demande » ne veut pas dire que l’élement tourne reelement a l’instant T du demarrage.

Par exemples sur les renault ou les VW avec moteur TDI ( relais J59) il y a un relais de « decharge » qui coupe tout les gros consommateurs ( ventilation, essuie glace, radio etc…) pour etre sur que 1 la batterie est 100% dédiée au demarrage, et 2 que le moteur force au minimum sur le demarreur.

Par contre, Ca tends a disparaitre sur les nouvelles bagnoles a moteur de trotinette / ou spécialement designé pour faire « prémium »

Concernant la clim spécifiquement, il suffit de tendre l’oreille pour confirmer mon propos. TOUTES les voitures, (avec compresseur sur la courroie d’accessoire) quand la clim est "en route parceque le voyant est allumé " demarrent sans enclencher le compresseur. Quelques instant apres le demarrage, on entends le clac de l’embrayage electro-magnétique puis le gaz dans les conduites.

C’est comme ca que ca fonctionne et que ca régule. Le compresseur est piloté en Tout-ou-rien. Basé sur l’activation du bouton de clim et la pression dans le circuit frigo. De la, selon les conditions de ventilation / delta de température, la pression varie plus ou moins vite , et quand elle atteint un certain seuil, le compresseur repart.

Concernant les voitures hybrides/electriques, c’est différents, elle ont un compresseur electrique, voir meme « inverter » ( et donc dans ce cas, variable) , qui lui ne dépends pas du moteur thermique pour tourner. Et donc peut fonctionner n’importe quand ( a l’arret, a distance etc…)

1 « J'aime »

Sauf que eletrique ou thermique peu importe… Si l’habitacle est en surchauffe a la base, une ventilation manuelle via les portes/fenetre evite une consommation non négligeable, pour un resultat plus rapide.

Mais ca demande un petit effort… Et ca, effectivement ca tends a etre rare de nos jours…

« Y sUfFiT d’ApPuYeR SuR lE bOuTon… » :skull:

1 « J'aime »

Jamais entendu une connerie pareil .
En aucun cas le compresseur de clim ne tire plus sur la courroie …« Cela use les durites du circuit »…Stop par pitié …:-)…Faut s’en tenir a la Tech ,c’est mieux .

1 « J'aime »

Merci pour ton avis constructif, et heureusement pour nous que tu n’as jamais été mécano parce que c’était bien le cas avec des anciennes clim et en général avec tout ce qu’on rajoute sur la courroie accessoire.
Faut t’en tenir à l’informatique de base, c’est mieux.

J’ai une hybride toyota , pas de courroie d’accessoires, tout est électrique. Ca tombé presque jamais en panne.

la courroie d’accessoire n’est pas forcément plus chaude dans une voiture garée au soleil que dans une voiture qui tourne depuis longtemps, surtout en ville.
Qu’il fasse 50 degrés ou 35 dans l’habitable ne changera pas la puissance demandée au compresseur de clim (bien sûr on évite le mode recyclage tant qu’il fait plus chaud dedans que dehors). La puissance du compresseur ne diminuera que lorsqu’on s’approchera de la consigne, température de toutes façons inatteignable par simple ventilation pendant une canicule.
Une chose est sûre, c’est quand on utilise la clim qu’on s’aperçoit d’une panne et parfois c’est quand on en a vraiment besoin qu’on décide de vouloir la réparer. De là à en déduire que les pannes se déclenchent pendant les canicules que c’est l’activation de la clim au démarrage qui fait des dégâts, rien n’est moins sûr.

1 « J'aime »

Je ne sais pas ce que tu as comme bagnole, mais sur ma Mazda, on n’entend rien du tout. :thinking:

1 « J'aime »

Suffit de tendre l’oreille :man_shrugging:t2:

C’est sur toutes les voitures, de la twingo a la classe S , meme les mazda🤣

Une machine comme une voiture ca fait tout un tas de bruits, petis ou gros. Normaux ou pas, et ca donne des indications sur son fonctionnement ou ses problemes :nerd_face:

Le probleme c’est que la majorité des utilisateurs se sais pas ( majoritairement, s’en pete totalement meme…) porter attention a ce genre de details.

Ca marche pour les voiture, mais aussi pour tout dans la vie.

Je compte plus le nombre de fois ou j’interviens sur une voiture, de l’electromenager, une chaudiere… Qui fait un bruit epouvantable et les utilisateurs en mode " ah boooon? Mais elle a toujours fait caaaaaa" :clown_face:

Relativisons.

Dans ma caisse quand je mets la clim je n’entends pas, depuis l’habitacle, le clic de l’embrayage magnétique, ni le fluide en circulation.

Par contre le bruit général change de manière évidente, avec une sensation qu’on aurait accouplé un générateur en plus (plutôt un réducteur même question bruit), on entend clairement la charge en plus sur le moteur pour faire simple (et la perte de chevaux se ressent tout autant).

Par contre entièrement d’accord avec toi pour le reste, beaucoup de gens ne se soucient pas du bruit des choses, en particulier du changement de bruit, normal ou non.

1 « J'aime »

Beaucoup ne se soucient déjà pas de rouler dégonflés ou avec des pneus lisses, alors du bruit … :roll_eyes:

2 « J'aime »

Autant utilisé dans les transports en commun :slight_smile:
Comme lorsque l’on tire une petite remorque de déchet, je crois qu’en général, on consomme un peu plus. Je dirais que c’est entre 1 et 1,5L au 100.

J’ai la chance de ne pas devoir rouler en pleine journée, en pleine chaleur et pouvoir l’utiliser enfin de journée. Pour le moment, j’arrive à supporter sans problème sans que ce soit pénible pour moi.

Bien entendu, avec la clim ce serait plus confortable mais sans la clim, je m’en accommode très bien habitude de peu la mettre.

1 « J'aime »