Commentaires : Canicule en appartement : Xiaomi annonce un mini-climatiseur au tarif ultra agressif

« Ce climatiseur fixe offre jusqu’à 605 watts de puissance de refroidissement et 1 100 watts de puissance de chauffage […] S’il n’est pas le plus puissant des climatiseurs, Xiaomi ambitionne surtout de proposer un produit efficace et compact. »

Non mais vous avez regardé les chiffres ? Parce que de prime abord ça a surtout l’air d’être n’importe quoi ?

Pourquoi Xiaomi communique en watt, là où ça n’est pas l’unité usuellement utilisée ? D’habitude on communique en watt pour une puissance électrique consommée (pas que, oui :o). Mais l’unité utilisée pour comparer la puissance frigorifique d’une clim, c’est le BTU.
Sachant qu’ici l’article parle bien de « puissance de refroidissement », je pars du principe que l’on parle bien de puissance frigorifique, et non l’énergie électrique nécessaire pour la produire.
Et donc 1 Watt valant 3,41 BTU, 605 watt * 3,41 = 2063 BTU.

Je viens de checker sur le site de boulanger, en comparaison, leur modèle le moins cher (marque propre, 200€) est vendu pour … 7000 BTU, soit « permettant de refroidir jusqu’à 18m² ».
Les plus chers montent jusqu’à 14000 BTU (et plus encore pour les modèles non portables, avec compresseur à l’extérieur, bien plus efficaces) pour des pièces jusqu’à 40m².

Alors leur truc de 2000 BTU, dont je déduis qu’il suffirait pour une pièce de … 5m², je doute qu’il fasse réellement effet, à moins de le mettre dans les toilettes :grin:

6 « J'aime »

Merci pour ces précisions. :slight_smile:

Ca oui. Je suis entièrement d’accord. Mais de la a dire que cela participe au réchauffement climatique, non!
Les climatiseurs rejettent en effet de la chaleur et cela cause des « bulles » de chaleur dans les villes.
Mais ce n’est pas ça qui cause le réchauffement climatique global.

@Adrift
Toi tu es radical à ta manière, plutôt que de citer (bêtement) FR2, retourne sur Cnews.

3 « J'aime »

Comme tout ce qui consomme de l’énergie, les climatiseurs participent bel et bien au réchauffement. En outre le gaz qu’il contiennent est également un gaz à effet de serre, et il y a toujours des fuites avec le temps.

Et c’est loin d’être une part négligeable, ils représentent 5% des émissions liés aux bâtiments en France, 12% dans le monde…

Pour l’avenir, on ferrait mieux d’investir dans l’isolation et les solutions naturelles pour réduire la chaleur intérieur (par exemple, façades végétalisées) plutôt que dans la climatisation qui entretien le cercle vicieux.

3 « J'aime »

« Et donc 1 Watt valant 3,41 BTU »
Pour ma culture, d’où vient se ratio ?

Ptain il va falloir revoir le fonctionnement d’une clim et arrêter de faire le mouton parceque tu as lu une connerie sur Facebook.

Je vais prendre mon exemple perso, maison de 2013 RT2012 (ou 2005 je sais plus, bref), conso de 800eur par an pour chauffer, cuisiner et chauffer l’eau sanitaire.

Installation d’une PAC il y a 2 ans, augmentation en pleine poire du cout du kw/h (j’avais un contrat avec prix bloqué avant), utilisation de la PAC l’hiver pour chauffer à 22° (avec un bébé), et clim l’été à 25-26° pendant 2 mois.

Total DE m’a remboursé 38eur… J’ai donc consommé (beaucoup) moins, tout en ayant un meilleur confort.

Cette idée de chauffer l’atmosphère quand on l’utilise c’est clairement une lubie d’écolo, ta caisse au mazout pour aller chercher ton gosse à 500m à l’école ou ta baguette de pain, ou pour aller faire un ptit WE en amoureux consommera et rejettera plus de chaleur (un moteur c’est 90° pour rappel) et de crasse dans l’air que ma PAC en 1 mois.

De toute facon il n’y a pas de solution miracle.
Encore récemment l’état nous a incité à chauffer au bois, résultat, dans la vallée du rhone dès qu’il n’y a plus de vent l’hiver on se retrouve avec des pics de pollution et des restrictions comme quoi il faut chauffer moins (quand on est au bois)… Incroyable.

2 « J'aime »

De la définition du BTU (quantité d’énergie nécessaire pour augmenter d’un °F la température d’une livre d’eau).

Mais il y a une erreur, classique, ce n’est pas 1 W qui vaut 3.41 BTU mais 1 Wh (ou alors, 1 W vaut 3.41 BTU/heure).

Cela dit, c’est bien mieux de parler en W(h) qu’en BTU(/h). D’abord parce que c’est une unité du SI, pas un truc empirique du système impérial (il n’y a même pas en fait de valeur exacte du BTU, parce que ça varie légèrement en fonction de la température de départ, pour laquelle il y a plusieurs valeurs de référence…), ensuite parce qu’en parlant en W, on peut faire directement le lien avec la consommation électrique…

Par exemple quand on a une clim qui a une puissance frigorifique de 1000W et un coefficient de performance de 4, on voit directement que sa consommation sera de 0.25 kWh par heure de fonctionnement à pleine puissance.

3 « J'aime »

Alors encore une fois… Oui! C’est entièrement vrai. Mais ce n’est pas le chaleur émise par les climatiseur qui pose problème.
C’est la ou je veux en venir!
Pour le reste, je suis entièrement d’accord.

Certains ont du mal à comprendre le principe de la pompe à chaleur.
En été on se sert de la chaleur extérieure pour faire du froid (l’unité intérieure absorbe les calories sur l’évaporeur et les rejette dehors sur le condenseur).
Là on ne sais pas si c’est un inverter (c’est à dire si le compresseur a une puissance échelonnée et pas tout ou rien) et aucune spécification quant au rendement (COP).

1 « J'aime »

J’ai acheté, une clim, sur roulette. Je précise, ce n’est pas un truc à glaçon.
Je l’ai mise en fonction, plusieurs fois.
Ça n’est pas vraiment ça ! Elle était censée refroidir une pièce de 25M²…Après plusieurs heures, la température est descendue d’à peine un degré et pendant ce temps-là, le climatiseur tournait.
J’ai réfléchi : le gain bruit + électricité = que dalle.
La clim, est parti à la déchetterie. C’est une arnaque, ces trucs.
J’ai amélioré, mon appartement : j’ai fait comme je dis, la chasse aux trous : mon appart est une passoire thermique, il suffit de poser la main sur un mur donnant sur le dehors, pour savoir la température qu’il fait.
Cette chasse, m’a permis de récupérer, 5°. Ce n’est pas beaucoup, mais c’est toujours bon à prendre.
Cet hiver, j’ai pu me passer de chauffage (il faisait quand même, 16° ou 17° parfois, donc je me couvrais bien).
Avec les c.nnards qui se font la guerre, on risque de devoir recommencer.
J’ai un balcon : j’ai acheté une toile blanche (une bâche, quoi), que j’ai transformé en rideau, que je tire ou pas, car mon balcon étant situé plein EST, le matin, le soleil donne à plein régime, jusqu’à 11h30. C’est très efficace, des amis qui sont venus et avec qui je buvais l’apéro sur ce balcon, l’ont apprécié. Moi, je l’apprécie encore plus, car une partie de mes murs, ne chauffe pas trop et par conséquent, il fait moins chaud à l’intérieur.
Avec la chasse aux trous, j’ai réussi à diminuer la température, lors des fortes chaleurs, à l’intérieur : alors que lorsque je suis arrivé, j’avais facilement 30°, voire plus, maintenant, ça ne dépasse plus les 28°.
Donc, avec un peu de réflexion et de l’huile de coude, on peut lutter (jusqu’à un certain point, je le reconnais), contre la chaleur ET le froid.

3 « J'aime »

Le problème c’est pas ta PAC à toi sur un mois. Tu le sais bien. :upside_down_face:

Le problème c’est la PAC de plusieurs milliards de personnes en même temps, quand les températures les pousseront à… à quoi déjà ? Ah oui, essayer de survivre aux vagues de chaleur à venir ! :smiley: Y’a pas de ma part de jugement là-dedans.
Alors t’auras beau avoir le meilleur matos du monde, si c’est multiplié par 1 milliard, ça va quand même avoir un impact.

C’est à peu près la même idée avec le remplacement des voitures thermiques par des voitures électriques.
Si c’est pour remplacer des thermiques d’1 tonne par des élect’ de 2 tonnes, c’est stupide et contreproductif.
Et si c’est pour remplacer les je ne sais plus combien de centaines de millions de véhicules thermiques par de l’élect’, c’est aller chercher des métaux et des terres rares et donc aggraver davantage encore (plein de pléonasmes enchaînés pour l’emphase) le problème.
Même si, sur le papier, ça consomme moins au kilomètre, c’est plus propre à entretenir et que ça te fait le café le matin sans que tu le demandes.

Bref, le « vrai » sujet, c’est de se demander comment faire pour ne pas en avoir autant besoin… :confused:

Rien n’oblige à le connecter…

Oui, ces petites clims mobiles, c’est la catastrophe niveau efficacité.

Le compresseur est dans la pièce à refroidir. Donc forcément, elle restitue directement à la pièce une partie de la chaleur, tout n’étant pas évacué par le tuyau d’évacuation.

Ensuite, l’évacuation de la chaleur, elle se fait en prélevant de l’air dans la pièce, en le chauffant au contact du radiateur chaud de la clim puis en évacuant cet air vers l’extérieur de la pièce. Sauf que du coup, faut compenser cet air qui sort par de l’air qui rentre dans la pièce. Depuis l’extérieur, donc plus chaud que l’air dans la pièce.

Là cette clim Xiaomi a quand même l’air d’être une clip split, avec un bloc intérieur et un bloc extérieur, donc beaucoup plus efficace.

Je l’ai payé quand même, 300 boules !
Mes enfants avaient une maison, et ils ont fait des travaux dedans, dont les combles, ou ils ont mis, une toilette et une chambre. Dans la chambre (qui était destinée à l’origine au petit), il y avait une clim d’installé. Ça ressemblait à celle de Xiaomi, sauf, qu’elle était plus grande. Je ne l’ai pas utilisée, sachant ce que consomment ces petites bestioles. Mes enfants n’étaient pas riches, alors, j’ai fait attention.
Je n’encouragerais jamais l’usage de ces truc-là.
J’ai travaillé, pendant un an et demi, sur ordinateur (j’étais télévidéocodeur : je corrigeais les lettres que les machines à trier de La Poste avaient du mal à décoder). Le bâtiment, était tout neuf et équipé en clim. L’été, ils mettaient la clim à 22° 23°, alors qu’il faisait largement 30° à l’ombre !
J’allais travailler à vélo : j’appréciais beaucoup…Je sortais d’un frigo, pour rentrer dans un four !
J’ai essayé de demander à ce que la température soit plus haute, mais comme j’étais le seul à vélo…
Alors la clim…

Vous avez certainement une climatisation dans votre pseudo voiture hybride pour vous refroidir les fesses petit égoïste! :crazy_face:

Toutes les voitures ont la clim de nos jours hein, mais ça ne t’oblige pas à l’utiliser…

En 7 ans j’ai dû allumer la mienne moins de 10 fois, et c’est pour refroidir la bagnole quand elle est restée en plein cagnard, ensuite, extinction et ouverture de toutes les fenêtres.

J’attends avec impatience que les parkings de plus de 80 places se mettent aux normes…

1 « J'aime »

Sur une voiture, pour les petits trajets la clim est tout a fait dispensable.

Pour les longs trajets en pleine canicule, la clim n’est pas que du confort, mais aussi de la sécurité (on atteint vite dans l’habitacle des températures dangereuse pour la conduite, car favorisant la somnolence, voire directement dangereuses pour la santé)… Pour le même trajet sans clim, il serait indispensable d’ouvrir les fenêtres. Ce qui induit aussi une hausse de la consommation, identique à celle de la clim aux vitesses autoroutières. Donc en pratique, dans ce contexte, l’utilisation de la clim a un impact nul.

Et contrairement au logement, dans une voiture on ne peut pas agir sur l’isolation : l’impact sur le poids engendrerait sans doute une surconsommation supérieure à celle de la clim.

Petit détail: un climatiseur a besoin de rejeter son air chaud à l’extérieur, donc s’il est fixé sur un mur comme sur l’illustration, cela signifie qu’il y a un trou dans le mur derrière. Dns un appartement ? Vraiment ?

Oui, sans doute. Il est plus petit que les climatiseurs classiques, mais semble bien être un modèle avec un bloc intérieur et un bloc extérieur.

Ce qui n’est pas incompatible avec un appartement.