Commentaires : Canal+ attaque à nouveau Google, Cisco et Cloudflare pour qu'ils bloquent les sites pirates d'IPTV

Déterminée à protéger ses droits de diffusion, notamment pour le championnat du monde de Formule 1, Canal+ poursuit son offensive contre le piratage. Cette fois, la chaîne cryptée s’attaque à trois géants du DNS alternatif, Google, Cisco et Cloudflare, afin qu’ils bloquent l’accès à des sites diffusant illégalement des contenus sportifs.

1 « J'aime »

3 « J'aime »

Bataille perdue d’avance car au final, le fournisseur du service IPTV finira par fournir son propre serveur DNS alternatif… Et des serveurs DNS alternatifs il y en … comment dire … des milliers…

1 « J'aime »

Sans compter que faire appliquer cette décision qui ne concerne que la France par un google qui fournit un DNS au monde entier ne tient pas la route. Car sous prétexte de protéger ses droits en France, C+ va couper le reste du monde l’accès à ces sites… Pas de proportionnalité au final.

2 « J'aime »

Concernant la Ligue des champions CBS sports aux USA passe gratuitement la meilleure affiche pour les americains. Par exemple. Je dis cela je dis rien Et en plus tu as les très bon commentaires US qui valent ceux de Canal sans problème. En fait les choses sont bien plus compliquées que le DNS. Bien sûr on on ne trouvera pas la ligue 1 ni le championnat de Rugby. Mais pour le sport international on peut toujours trouver une chaine étrangère qui va passer du sport. Alors pour la F1 que je ne regarde pas je pense qu’avec un peu de recherche… En plus de plus de gens se passent des liens de flux par messagerie et là cela se complique vraiment.

moi qui paye canal+ ca me donne envie de pirater

1 « J'aime »

La Rochelle / Toulouse n’est dispo qu’en France que je sache…

1 « J'aime »

Sur ce point, pas nécessairement. Google fournit bien son service dans le monde entier, mais bien que l’IP de ses serveurs DNS soit la même pour tout le monde, ils ont des serveurs locaux (sinon ça serait très lent, une requête DNS vers un serveur aux USA, tu aurais environ de l’ordre de 100ms de temps de réponse).

Donc on pourrait très bien imposer à Google de filtrer certaines réponses sur ses serveurs DNS localisés en France (il y en a à Paris et Marseille).

Ça aurait sans doute un peu d’effet de bord sur des voisins (y a des chances qu’une partie des utilisateurs de Google DNS dans des pays proches de la France passent parfois par les serveurs français), mais d’un point de vue juridique ça ne serait pas forcément un problème (dans la mesure où le serveur est en France).

Après, Google pourrait dans ce cas facilement stopper son serveur français…

1 « J'aime »

https://public-dns.info/

All the public nameservers

This database contains public DNS Servers that are reachable by IPv4 or IPv6. Currently there are 62.790 Nameservers from 193 countries in the database.

62.790 … Je leur souhaite bien du courage ^^ :joy: :rofl: :joy: :rofl: :sweat_smile:

1 « J'aime »

etant donné que google (par exemple) fournis un DNS GLOBAL MONDIAL, comment une decision francaise pourrait s’imposer mondialement, en coupant l’acces a des site qui, autant qu’on le sache, sont LEGAUX dans d’autres pays?

Il y a quand même des règles internationnales sur le copyright.
Après tout dépend d’ou provient le signal d’origine. Si c’est du streaming d’un flux C+, ça n’est légal dans aucun pays. Si c’est de streaming d’un flux public, il doit effectivement y avoir des cas ou c’est légal, mais vu la raideur des ayants droits, ça m’étonnerait un peu quand même avec des contrats de diffusion qui doivent être blindés de clauses restrictives…
D’ailleurs, je verrais même bien C+ être attaqué par Liberty Media pour mesures tecnhinques insufisantes si leur propre flux se balade sur des sites de piratage! :smiley:

Il existe des pays où le copyright n’est qu’un vague concept et où les autorités ont d’autres trucs à penser que la diffusion de la formule 1.
Sinon les gens qui savent jouer avec leur dns, savent aussi installer un vpn…

3 « J'aime »

Et au pire, le site donnera ses ip’s directes pour le streaming, qui changerot régulièrement, et terminé de toute façon… au pire ça écrèmera encore 1 ou 2% des 5…

1 « J'aime »

Certes.
Mais de toute façon, il n’y a absolument aucun moyen de bloquer le piratage d’œuvres (tout comme le piratage tout court d’ailleurs).
Le but c’est surtout de minimiser le problème et le coût des contre-mesures, à la fois en limitant la quantité de « fuites » et en prenant des mesures les moins couteuses possibles…

Via les serveurs DNS locaux comme l’a bien expliqué @MattS32 :wink:

Il est certain qu’il y a des pays qui ont rien à secouer des droits TV, des droits d’auteur, et bien d’autres choses et d’autres qui s’en pré-occupent. :kissing_smiling_eyes:

Tout comme en France nous avons le super bowl en clair sur une chaine publique… c’est une question de marché potentiel et d’audience.
J’aimerais bien connaître le montant des droits de la ligue 1 aux USA, juste par curiosité.

De toutes façons, cela fait quelques années que les meilleurs providers IPTV passent des système de messagerie pour vendre leurs abonnements, hébergés dans des pays très peu regardants.
Sur AliExpress on en trouve encore également.

Moi aussi je paye c+ intégral (OCS, netflix+disney+beinSport, Paramount+) Heureusement moitié prix tous les 24mois.
Et pour avoir testé iptv chez un pote, franchement je préfère encore payer mes 60€ par mois tellement c’est pourri iptv. Entre les bugs, les chaines qui un jour fonctionnent puis le lendemain plus rien et l’ergonomie générale de l’UI dégueulasse et d’une lenteur extrême, heureusement que c’est presque gratuit, parceque ça vaut même pas 15€ par mois,

Un très bon resolver dns à installer sur son pc en windows et linux: unbound.

Il récupère les infos des serveurs racine d’internet et met en cache les requêtes, ce qui accélère la navigation, surtout avec un adsl moisi.

Effectivement je viens de voir un célèbre site de sport aux USA vient d’être bloqué par Cloudflare sur demande de Canal + France suite à décision de justice.