Commentaires : Camions à hydrogène : la Chine dévoile un réservoir à l'autonomie révolutionnaire

Le système Track1000, conçu par la China Aerospace and Technology Corporation (CASC) est un réservoir XXL spécialement fabriqué pour les poids lourds. Son énorme capacité confèrerait aux camions une autonomie encore jamais vue.

https://www.clubic.com/actualite-526968-camions-a-hydrogene-la-chine-devoile-un-reservoir-a-l-autonomie-revolutionnaire.html

De beaux feux d’artifice en perspective.

Sacré bombe derrière les fesses du chauffeur :grin::boom::boom::boom:

C’est pas garanti. Vu la pression de l’hydrogène dans la cuve et la masse du gaz, si ça prend feu, il va vite manquer d’oxygène dans l’air ambiant pour que la réaction continue d’elle même. En gros, ça fera de jolies flammes (assez grandes) au fur et à mesure que l’oxygène est remplacé par le mouvement de l’air mais pas un boum.

Un peu comme les réservoirs d’essence, qui, dans la pratique, n’explosent jamais (le rapport stœchiométrique est très déjà difficile à atteindre pour l’essence avec 13 part d’O2 par part d’essence, il sera encore pire avec l’hydrogène à 1 part d’O2 pour 2 part d’H2), sauf à Hollywood qui n’a pas la même physique que dans le reste de l’univers.

2 « J'aime »

révolutionnaire, carrément …

@xryl ta remarque est bonne, mais il reste qu’un réservoir H2 est a 800 bars ! même sans flamme libérer ses 800 bars est une explosion, j’ai travailler avec du 60 bars une lâcher déja de 60 bars tu n imagines pas !
on vois tu as jamais chercher une fuite de 60 bars avec une perche est un chiffon, certain y on perdu la tête et c’est pas une blague !

Merci pour la réponse constructive, je perds un peu patience à force de répéter les éléments fondamentaux de la physique aux commentaires qui associent H2 à explosion obligatoire.

Oui, tu as raison. Rien que l’énergie potentielle de la pression du gaz (qui serait la même avec de l’air comprimé à cette pression) est délirante et en cas d’une fuite, le réservoir part comme une fusée. Il peut y avoir une explosion du réservoir (c’est à dire qu’il se déchire très rapidement, trop pour que l’on puisse le voir à l’œil nu), mais ce n’est pas une explosion chimique (avec des flammes tout ça), simplement mécanique.

Ceci dit, dans ce cas, le réservoir est à très basse température et ça aussi c’est extrêmement inquiétant (et probablement plus que la pression) car si fuite de H2 il y a, alors tout dans son passage sera congelé instantanément à -253°C, sans douleur mais sans guérison possible. Impossible de s’en rendre compte avant qu’il ne soit trop tard. C’est inodore, incolore, bref, t’es là, t’es plus là.

Non, pas un réservoir cryogénique, c’est le froid à -253°C qui permet de garder le dihydrogène (H²) à l’état liquide, et non pas la pression à 800 bars. Ces réservoirs sont en aluminium du fait de ses bonnes propriétés mécaniques à très basse température.

Donc même en cas de fuite, ça ne fera pas boom sans un catalyseur extérieur, ça va juste s’échapper à la verticale en redevenant gazeux au contact de la température ambiante, le dihydrogène étant plus léger que l’air. Bref, ce n’est pas l’Hindenburg.

quand ton réservoir repasse à la pression atmosphérique et la température de 25°C… le rapport pression/température ! quand ton réservoir sera éventré a une température de 25°C il va ce vaporisé direct si ton réservoir est cryogénique ! tout ce que je peux te dire c’est tout les véhicules H2 on des réservoirs de 800 bars, moi je m’assoie pas la dessus !
donne moi une marque de véhicule ou le réservoir est pas a 800 bars ! les stations H2 son a 800 bars d’ou cette hérésie pour faire du 800 bars on utilise énormément d’énergie ! le H2 a le taux d’efficacité le plus bas des énergies alors qu’a l’origine c’est un des combustibles le plus puissant !

Facile, il suffit de lire l’article (et pas juste le titre), aucune mention de 800 bars.

La CASC vient de dévoiler Track1000, un réservoir cryogénique, capable de stocker jusqu’à 100 kg d’hydrogène liquide qui pourrait emmener des poids lourds sur plus de 1 000 km en une charge.

Donc non, tous les véhicules H² n’ont pas que des réservoirs à 800 bars. D’autre part, les stations d’H² liquide ça existe aussi hein, en tout cas en Chine.

C’est d’une logique … :roll_eyes:

Enfin bref, c’est surtout un vecteur énergétique.

Il serait situé derrière la cabine du conducteur comme cela se fait pour tous les autres camions

Non, c’est très rare d’avoir un réservoir de carburant placé de la sorte sur un camion (mais c’est vrai que ça existe). En général, le ou les réservoirs sont placés à l’extérieur du châssis, sous la cabine ou la caisse.
Comme ça :

1 « J'aime »

je vais chipoté, pas par ce que l’article le cite pas qu’il n’y en a pas pas !
a une certaine époque on parlait aussi de contenant a matière poreuse, c’est toujours le cas ?
ma logique sur l efficacité c’est clair elle est pas claire :rofl: entre l’electricité qu’il faut pour la produite, la transvaser a multiple reprise et pour la voir etre ré-utiliser en pile a combustible, alors qu’un grammes de H2 a une telle énergie, ben en faite nous humain on arrive a en faire une nrj non efficiente, tout cette electricité pour la produire, la transvaser en voiture électrique tu parcours 5 fois plus de distance que leur 1000 km soit 5000 km !

Alors il n’y en a pas (de compression à 800 bars) tout simplement parce qu’on ne comprime pas de l’H² liquide à cette pression, comprimer un gaz et un liquide, ça ne demande pas du tout la même énergie, alors à 50 bars je veux bien à la rigueur mais c’est le grand maximum, histoire de réduire le volume du réservoir.

On parle ici de camion, donc je te laisse calculer la masse de batterie nécessaire pour permettre à ton camion d’atteindre une autonomie de 1000 km minimum à laquelle tu rajoutes le poids du chargement dans la remorque, étant donné qu’il est question de pouvoir transporter des marchandises sur au moins cette distance, par exemple parce qu’il n’y a aucune borne disponible sur le trajet.

Tes voitures qui font 5000 km, elles tirent aussi une remorque de 40 tonnes ?

ouai regarde google y a une petite news cette semaine qui disait que les camions électrique faisait aussi 1000 a 1200 km et ce qui pouvait semblait énorme c’est qu’ il avait une batterie pouvant alimenté une maison pendant 2 semaines 1/2 (ct cela surtout la news !) mais comme tu le dis si bien avec une remorque de 40 T comparait a un VE ben le camion consommé 2 a 3 fois moins à la tonne que nos VE !
et pourtant les volvo ou tesla électrique font bien les 1000 à 1200 km !

Euh, non. Pas sans recharger les batteries. Même M. Elon qui donne des chiffres optimistement fantaisistes donne au mieux 800 km sans recharger pour le Semi. Et Volvo n’a à ma connaissance pas d’offre qui assure plus de 400 km d’autonomie.

c’est pourtant pas ce qu’on lit en ce moment !
mais maintenant tu me le dis et aprés vérification tesla 800 km, mercedes 1000 km par jour :wink:

Je suppose que tu parles de ce modèle, si c’est sans recharge :

Mercedes GenH2 : prix, autonomie, performances, commercialisation (h2-mobile.fr)

« Pour obtenir une autonomie supérieure à 1000 km, le constructeur a fait le choix de l’hydrogène liquide. »

non électrique pas pile a combustible !

C’est parce que tu ne lis pas les annonces correctement. L’Actros e600 a une autonomie de 500 ou 600 km, mais la recharge rapide à 1000 kW permet de récupérer rapidement assez d’énergie pour faire un autre 500 km, permettant au véhicule de faire 1000 km dans la journée.
On est toujours très loin des 1000 km sans recharger.

1 « J'aime »