Commentaires : Câbles sous-marins détériorés en mer baltique : un navire chinois comme suspect numéro un

Ces derniers jours, deux câbles sous-marins de télécommunication ont été mystérieusement endommagés en mer Baltique. Les soupçons se portent sur le Yi-Peng 3, un navire marchand chinois dont la trajectoire coïncide étrangement avec les points de rupture des câbles.

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Mouais … attendons de voir (ou pas) les photos des robots sous-marins des dégradations des câbles.
Après faut voir si la trajectoire du bateau chinois est conforme à sa feuille de route : A t’il fait un détour pour passer au dessus du 2nd câble ?

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Ça veut dire quoi « Yi Peng » ? Matou-je-balance-des-caisses me dit:

Blabla de ChatGPT

Mais je ne suis pas sur…

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Les langues chinoise et le Thaï ayant des origines très différentes même si les pays sont proches, c’est comme expliquer l’origine du mot cocu par du japonais, non?

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Le koku (石) est une unité de mesure japonaise traditionnelle de volume, encore en usage dans certains cas.

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Moi je pense que tu devrais exiger de participer à l’enquête. D’ailleurs temps que t’as pas été sur place et que t’as pas constaté le truc toi même il est urgent d’être prudent.

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Le bateau chinois se trouvait pile-poil au-dessus du point de rupture, coïncidence ?
Puis au-dessus du 2ᵉ point de rupture, heu, coïncidence ? Mais bien sûr :slight_smile:

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Si vous lisez l’article vous aurez la réponse

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et il a fait comment pour couper le cable ?
même si la bateau est passé sur la trajectoire du cable, il a quand même fallu quelque chose pour le couper à cette profondeur…

Il a laissé traîner son ancre, tout simplement. Dans une zone où l’encrage est interdit, et pour cause.

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Non. La Baltique est certes peu profondes (-450 m max), mais le rapport ne dit pas que le yi-pang s’était arrêté au-dessus des 2 points.
Alors envoyer une ancre essayer d’arracher un câble résistant incrusté dans la boue, les coquillages, les algues… Non. Ils ont dû envoyer des plongeurs poser des charges. Ou plutôt des drones pour éviter de s’arrêter.

Une ancre peut arracher des câbles sous-marins. C’est arrivé plusieurs fois ces dernières années.

Et les câbles qui ont été endommagés ne sont pas à 450 mètres de fond mais à 50 mètres. Donc tout a fait à la portée d’une ancre.

Et pas non plus besoin qu’il se soit arrêté. Au contraire justement, si tu cherches à endommager un câble, tu ne t’arrêtes pas, tu avances perpendiculairement au câble en laissant trainer ton ancre pour qu’elle racle le fond…

Quand au fait que le câble serait incrusté dans le fond, ASN, qui a envoyé un câblier pour faire les réparation, à indiqué qu’ils vont remonter le câble avec un grappin pour le réparer sur le bateau, donc non, il n’est pas si incrusté que ça…

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:laughing::laughing::laughing:

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Sur LCI ils ont montré les trajectoires du bateau par rapport au câble, et ça pose question…
Ajouter à cela le fait que le capitaine du navire chinois est russe et que cet incident arrive 2 jours après un autre câble sectionné…

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On dit pas l’ancrage, on dit le mouillage.
Et une ligne de mouillage, ce n’est pas si solide que ça.
Tu prends le risque de la perdre, et donc laisser l’objet du délit sur place, et des questions gênantes au prochain port sur l’absence de ta pioche.

Hem… Faux, les deux sont valides. Ancre (mouillage) — Wikipédia ; Ligne de mouillage vs. chaîne d'ancre - ce que tu dois savoir - Nautica Shop ; S'ancrer en 8 étapes faciles

Il y a deux catégories d’ancrages (ou mouillage)[…]
Un ancrage fonctionne en s’opposant à la force exercée par le navire qui y est relié. […]
Un ancrage permanent peut être constitué de différentes manières. […]

Le choix entre une corde d’ancre et une chaîne d’ancre peut faire la différence entre un ancrage sûr et des problèmes imprévus.

Bien plus qu’un câble de communication internet.
Et les fonds sont très sableux dans le coin.

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Nan justement, la question d’un « détour intentionnel » n’est pas vraiment répondue.

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Wikipedia je m’en fout, c’est écrit par des terriens comme toi. Les termes officiels et réglementaires, c’est le SMCP qui les donne. Quand on utilise le mot anchrage, c’est qu’on a zéro tour d’hélice au derrière. Et donc ne pas avoir d’expérience sur le sujet, ce qui ne t’empêche pas d’être péremptoir.

Soit c’est intentionnel et donc un incident diplomatique grave, soit c’est involontaire et donc complètement débile de la part de ce bateau. Dans tous les cas ça mérite une compensation financière pour la réparation et les frais liés. Et des excuses pour prouver la bonne foi.