Commentaires : Ça y est ! Un superordinateur passe le cap de l'exaflop (et il est propulsé par AMD)

Comme prévu, Frontier devient le premier superordinateur exaflopique du réputé classement TOP500, toujours dominé par les États-Unis et la Chine.

Selon quelques indiscrétions, la Chine pourrait par exemple abriter des appareils exaflopiques.

Tu m’étonnes, il en faut des flops pour big brotheriser 1,5 milliards de chinois 24/7/365 !

2 « J'aime »

On peut faire tourner Doom dessus?

4 « J'aime »

bien sûr, mais ça va tellement vite que c’est injouable :sweat_smile:

4 « J'aime »

Faudrait une bécane comme ça pour faire un vrai metaverse à la Matrix :sweat_smile:

1 « J'aime »

Il y a quelques mois etait passé une news ou un gas montrait comment il faisait tourner Far Cry (le premiere du nom qui avait fait plier toute les machine de l’epoque) SANS carte graphique avec un EPYC 64 cores qui arrivait à tout calculer en mode pure logiciel.

1 « J'aime »

Oui, et en 3D. ; )

Ah bon, il n’y aurait donc que la Chine qui surveillerait ses citoyens ? La surveillance est mondiale et nous avons tous des mouchards sur nous. Les services de renseignements peuvent tout savoir (parfois même plus que nous-même) en ouvrant les micros et les appareils photos de nos smartphones. Ça se saurait si la surveillance était l’apanage de la Chine. Et l’on peut toujours utiliser des VPN ou des applications de messagerie cryptée, ça ne sert pas à grand chose.

Oui t’as raison c’est pareil ici en France, où on met d’ailleurs aussi des millions de personnes dans des camp de rééducation avec des attractions amusantes comme la stérilisation forcée ou le tourne-broche humain…

Bon j’arrête ici le HS.

3 « J'aime »

Moi, j’en mange tous les matins des téraflops…

… oops, pardon, ça, c’était des chocopops :yum:

5 « J'aime »

c’est bien joli tous ces chiffres mais ca ne permet pas de se rendre compte de ce qu’ils représentent.
j’imagine que ca fait « beaucoup » mais sans point de comparaison ces chiffres ne me parlent pas.

le pc moyen de mr toulmonde a quel ordre de grandeur de flops? 1, 10, 100, 1k, 1M, 1G ?

et puis 1 exa c’est combien de téra ou de péta, pour se rendre compte de la performance qui le sépare du 2e rang?

Il manquait plus que ce super calculateur soit pour calculer son propre impact sur le réchauffement climatique.

Attention les « flops par seconde » n’existe pas, c’est déjà par seconde. ^^

Mes 2 flipflops sont plus partique que leur computer exaflops.

Un gros CPU de PC monte entre 1000 et 3000 gigaflops. Ce superordinateur correspond à environ 0,5 million de gros PC gamer.

Bah , l’année prochaine ils vont nous faire un 10 ou 15 exaflops…–>déja parti.

c’est bien joli tous ces chiffres mais ca ne permet pas de se rendre compte de ce qu’ils représentent.
j’imagine que ca fait « beaucoup » mais sans point de comparaison ces chiffres ne me parlent pas.

Grosso modo

• un 4 core 4820k ivy bridge @4Ghz : 110 gflops

• un 8 core 1680v2 ivy bridge @4Ghz
    : 210 gflops

• un amd ryzen 2700 : 200 gflops

• un ryzen 3950 : 500 gflops

Si ça peut t’aider à te donner un ordre de grandeur.

Le tflops on y est presque sur cpu sur des machines chez soi aujourd’hui.
Edit : typo
Un teraflops c’est 1000 gflops.
Un petaflop c’est 1000 teraflops
Un exaflop c’est 1000 petaflop

Sur gpu+cpu ça doit être le cas aujourd’hui chez soi sur un pc gamer.
Mais on est plus sur le même benchmark. D’ailleurs ce benchmark est un peu une recette de cuisine à la topchef. Ça donne une idée mais c’est similaire au tflops sur les review de carte graphique, ça donne une idée uniquement.

La performance sur gpu n’est pas calculée de la même façon. On ne fait pas de calcul en float64 mais en float32 ce qui peut doubler ou plus le chiffre mais ça c’est la magie marketing :slight_smile:

Pour faire un test simple sans y passer 2 jours xlinpack dans Google pour Windows. Ça vous donnera une idée générale amplement suffisante.

après recherche c’est 1 petaflop qui équivaut à 1000 teraflops
et 1 exaflop qui équivaut à 1000 petaflops (donc 1 million de téraflops)
mais merci pour ta réponse :wink:

1 « J'aime »

merci

si y tourne avec un refroidissement 100% passif et silencieux, pourquoi pas !