Commentaires : Ça y est ! L'IA générative arrive sur Photoshop : ce que cela va changer

Adobe annonce officiellement, ce mardi 23 mai 2023, l’arrivée d’un nouvel outil majeur pour son logiciel Photoshop. En effet, vous allez bientôt pouvoir compter sur « Generative Fill » pour modifier vos photos à l’aide de l’intelligence artificielle (IA).

Ciao l’artiste !

1 « J'aime »

En un seul mot : waaaaaaaaaaa !

Je suis épaté ! Franchement !

1 « J'aime »

Bien au contraire, le logiciel est incapable de prendre la direction artistique et conceptuelle de l’image. Des notions qui vous parlent ? Plus le logiciel présente de possibilités, plus il faut des designers capables de le dompter, sinon ça donne vite des trucs kitschouilles. Un peu à l’image de ceux qui croient que leur pastiche de la Joconde généré via l’IA vaut l’original.

Pour le reste, ces fonctions qui arrivent en 2023 ont été présentées en… 2015 dans cette étude. Plutôt bien vu.

(page 120)
Il ne manque plus que l’interface vocale avec Photoshop et on y est. Adobe sont même un peu en retard.

S"il te plait Photoshop, dessines-moi un mouton :blush:

C’est malin! Maintenant j’ai faim :no_mouth: !

2 « J'aime »

Sauf que la ce n est pas effacer des éléments mais en généré qui n existent pas le tout qui match avec la lumière le style de l image que ça se mélange bien. On est plus à retirer un element. Et cela évite des bibliothèques d image très lourdes et des heures à chercher

1 « J'aime »

C’est le même principe. L’IA doit identifier un élément, un contexte, pour en substituer un autre à partir d’un mode narratif. Que ce soit en positif ou en négatif. Demander à l’IA de lire et comprendre votre image est même plus complexe que de concevoir des éléments non maîtrisés qui peuvent tomber comme un cheveu sur la soupe. La vidéo promotionnelle enjolive toujours. Photoshop peut faire mieux encore sur le plan prédictif. Saisissez-vous ?

Ce n est pas la même chose retirer un élément ou il prend une zone autour pour recréer et la dire, je veux un panneau de tel type ici et ça le rajoute et avec la prise en compte du type de lumière etc, si ça plaît pas on dit je veux un autre panneaux…
Bref c est l evolution

1 « J'aime »

Sandrine de la compta pourra aussi être graphiste. Maxi polyvalence mais salaire inchangé 🫤

1 « J'aime »

Une zone autour de quoi ? La nouveauté c’est que le logiciel est capable de faire le lien entre le narratif et le contenu, comprendre nommément des éléments pour les remplacer par du contenu. Faire du remplissage de zones inexistantes peut être bien plus complexe que de les camoufler avec des éléments « cache misère » générés à la va-vite, sans cohérence avec le projet du concepteur.

Oui, et avec ChatGPT, Alex le graphiste pourra devenir auteur à succès, avec l’IA d’analyse des scanners, Karim l’intégrateur pourra devenir radiologue et avec Google Bard, Marcel le buveur d’anisette deviendra un grand philosophe…

Certains se bercent d’illusions avec ces IA. Ça va juste optimiser la production, avec en contrepartie le fait d’ouvrir le champ, et même demander des compétences supplémentaires. Le design ne se limite pas à représenter des trucs, c’est juste une petite partie du job. Le reste, sur le plan conceptuel est inabordable pour les IA, sauf à pondre un truc standard, basé sur les schémas éculés. Donc sans intérêt, sauf pour Kevin qui en jouant avec son PC, pourra penser qu’il peut faire tous les jobs du monde.

1 « J'aime »
1 « J'aime »

Cool ! Je vais pouvoir supprimer la belle-doche de toutes mes photos de famille.

1 « J'aime »

bref, c’est bien de s’autopersuader, bref il y a juste à voir la vidéo au-dessus, ca fait en quelques secondes ce qui prenait des minutes voir plus pour des gens qui maitrisent photoshops.
le métier d’info graphiste devra évoluer car les boites vont vite faire le calcul. La même changer le vêtement d’une personne d’une photo en quelques secondes, combien de temps il faut en temps normal.

Tout ca est récent et déjà puissant dans 1 ou 2 ans qui sera

2 « J'aime »

c’est fou quand même changer les vêtements, recréer des chaussures, refaire la valise,etc…
à voir dans 1 ou 2 ans

Ils ont fait que reprendre le même principe que DALL-E

2 « J'aime »

Ce n’est pas à l’intention des photographes mais des graphistes…

oui, mais en l’implantant dans le soft ca permet de travailler certainement plus efficacement, si il faut retoucher etc, et peut-être même que ça utilise dall E car il faut être en ligne de ce que j’ai compris.
En gros il a suffi quelques mois pour déjà voir tous ces outils s’intégrer au soft. Donc des plus en plus de soft type compta, communications, infographistes, … intégrons ça et donc diminuera les personnelles nécessaires malheureusement, mais dans l’industrie, on la connu.

Faut peut-être que PhotoShop apprenne à retirer les bandes noires des 4 côtés d’une image avant d’apprendre ça. Cela fait 30 ans que j’attends !

Regardez la photo avec les personnages supprimés et le fond recréé de façon naturelle, c’est exactement ça. C’est ça la nouveauté la plus puissante. Vous réfléchissez sur 1 temps en vous laissant impressionner par l’enseigne ajoutée dans la vidéo. Mais le fait d’effacer/remplacer du contenu suite à une demande posée sur le mode narratif est bien plus complexe. C’est la nouveauté la plus bluffante sur le travail des images, attendue depuis un moment par les graphistes.

La génération d’apports d’éléments visuels nouveaux peut montrer rapidement ses limites. Pour faire du sous Shutterstock, OK. Une image de mauvaise qualité à de forte chances de la rester, même en y ajoutant des éléments. Voir même empirer. Pour le reste, même avec ces IA, Photoshop est un logiciel a destination des pros, qui demande une maitrise technique.

1 « J'aime »