Commentaires : Ça y est, le TGV M est officiellement un matériel roulant à très grande vitesse

À 15h47 très exactement jeudi, le TGV M, cinquième génération de train à grande vitesse de la SNCF, a atteint la barre ô combien importante des 320 km/h.

Donc ils arriverons à l’heure comme au japon ? XD

1 « J'aime »

…Mais vitesse de croisière bien inférieure :
Question économies d’énergie…

N’oublions pas que les TGV actuels roulent moins vite que leur vitesse maximale.

Et pour les « sans dents » qui n’ont pas de ligne TGV ? est ce qu’on va avoir un jour une réflexion sur les trains pendulaires ?

6 « J'aime »

une chose est certaine à te lire: tu n’es jamais monté en cabine sur un tgv !!
et même en voyageur, sur certains tgv, la vitesse est indiquée.

il est impossible de rouler à Vmax en permanence , mais en france (contrairement à l’espagne) les marches sont tracées avec peu de marge de régularité , 2 à 3 minutes / 100kms environ.

4 « J'aime »

« les futurs trains offriront davantage de confort aux voyageurs, avec un espace plus important entre les sièges. »
Si on pouvait limiter la notion de confort à l’espace entre les sièges…
Quand on voit la différence de confort entre la première et la seconde classe actuelle, ce n’est pas l’espace entre les sièges qui importe le plus pour moi. Par contre avoir une prise de courant à chaque siège pour pouvoir travailler, une tablette adaptée à un ordinateur portable… la largueur de sièges sont aussi important…bref à voir.

Bah j’imagine qu’ils rouleront à la même vitesse que les TGV actuel. Et ce n’est pas que du à des économie d’énergie, l’état le tracé des lignes la charge du TGV compte aussi.

Pour rappel, le record de vitesse de TGV est de 574,8 km/h ! Ici on parle seulement de tests d’homologation pour les vitesses en service il me semble.

Quel succès de l’ingénierie française quand même. Le seul accident mortel en plus de 40 ans a eu lieu avec une rame d’essai.

2 « J'aime »

Tout ça pour rester en rade au milieu de la campagne :joy::joy::joy:

1 « J'aime »

Soyons sérieux…:sweat_smile:

Rien à voir avec les économies d’énergie : la vitesse des trains dépend de chaque ligne, et des marges de sécurité sont appliquées en fonction de chaque portion de voie.

Ne manque plus qu’un réseau ferré en meilleur état, et des chauffeurs/cheminots pas sans arrêt en grêve pour un oui ou pour un nom, et enfin un peu de ménage dans les rames, qui sont souvent dégueul****.
Ah cette bonne vieille moquette jamais nettoyée…

1 « J'aime »

Moins d’émissions de CO2 ;Alors qu’en parallèle on ferme des lignes, diminue le fret ferroviaire à peau de chagrin au profit du camion ;une diminution anecdotique pour moi :grin:

C’est vendredi! C’est trolldy -trolld(a)y-

2 « J'aime »

J’espère qu’ils ont grandement améliorer l’espace ou mettre les valises !

Car actuellement c’est vraiment un enfer surtout si on se retrouve dans un tgv en direction des stations de ski…

Et comme le TGV veut remplacer l’avion pour les voyages, et bien faut pouvoir stocker les bagages !

Ils roulent à Vmax quand ils peuvent, si leur marche tracée est respectée a une vitesse inférieure, ils s’adaptent. Y’a des économies d’énergie c’est un fait, mais pour autant, sur les portions supportant les 320km/h (exemple : BPL) les circulations sont le plus souvent à 315/320 kmh/h si rien ne s’y oppose.
Après il faut prendre en compte la saturation du réseau à certaines heures, donc l’espacement entre chaque train, mais aussi le profil de la ligne, et la capacité de l’engin à monter en vitesse/maintenir sa vitesse lors de rampes par exemple.

2 « J'aime »

Le ménage dans les rames c’est quand même une question d’éducation des voyageurs.
Pour les grèves c’est ennuyant en effet, il faut changer ça de l’intérieur et postuler :slight_smile: il manque du monde.

3 « J'aime »

Pour avoir fait un Paris Marseille en 2019, j’avais été impressionné des vitesses atteintes. Aux alentours de 320Km/h.
Mais cela est une bonne nouvelle. Ce n’est que le début mais il faut mettre le cap la dessus.

C’est quoi le rapport ?

La SNCF a depuis longtemps étudié les trains pendulaires (ça fait plus de 20 ans) et a toujours statuer sur la même chose : le coût n’est pas intéressant par rapport au peu d’avantage que ça apporte.

Maintenant avec les dernières évolutions d’Alstom le coût est peut être acceptable (ETR610) mais la SNCF semble toujours pas intéressé.

1 « J'aime »

ca n’a rien avoir, on peut pas comparer un TGV au japon qui a des lignes propre et le TGV en france qui roule avec des TER, marchandises et qui subit donc ca.