Enedis, qui a intensifié ses contrôles anti-fraude au compteur Linky, multiplierait les erreurs. D’après l’UFC-Que Choisir, des particuliers pourtant innocents reçoivent des accusations infondées et des factures de rattrapage de plusieurs millions d’euros.
des factures de rattrapage de plusieurs millions d’euros.
@AlexLex14 a mon amis petite boulette la. Il n’y a aucune facture d’un montant de plusieurs millions d’euros.
Il s’agit de l’estimation de la fraude à la limite mais on parle d’un montant global. Comme tu l’as repris ici.
évoquant un préjudice s’élevant à plusieurs centaines de millions d’euros.
C’est plutôt grâce à Linky que ces fraudes déjà existantes auparavant sont désormais mieux détectées, vive Linky, vive Enedis, vive la France !
Sachant qu’ils ne savent pas qui fraude, toute estimation du montant de la fraude est farfelu de toute façon.
Il va quand même falloir que le français comprenne que la fraude, c’est du vol à soi-même, car toute fraude implique une augmentation du prix des services que l’on paye tous.
Il manque une loi en France pour les procédures abusives qui implique obligatoirement un dommage à l’innocent égal à 3x son taux horaire pour le temps de gestion du dossier (en plus des coûts juridiques). Ça devrait calmer les procédures abusives des grosses sociétés.
Il n’y a pas d’erreur judiciaire ni de justice automatisée puisqu’à ma connaissance, Enedis n’a aucun pouvoir de justice. C’est un abus de langage.
Et techniquement, il n’y a aucun élément supportant la thèse d’un traitement automatisé dans votre article. Au contraire, Enedis a embauché massivement.
Fraude au compteur électrique : Enedis lance une opération coup de poing nationale | Enedis).
Cherchez « enedis corruption » dans Google pour voir de quel genre de société on parle.
Enedis c’est vraiment le pire des paniers de crabes avec des voleurs a tous les étages et un mélange des genre Privé/Public/Monopole dans tout ce qu’il à de pire.
Plus rien ne m’étonne avec eux. Ils on tenté de m’extorquer quand j’ai déménagé, un stress de fou.
Il précise toutefois que « dans la quasi-totalité de ces dossiers, la fraude est avérée ». Les erreurs judiciaires resteraient donc minoritaires, à la décharge d’Enedis
Ces contrôles sont bien évidement nécessaires. Par contre, de simples redressement de consommation ne sont clairement pas suffisants. Il faudrait de lourdes amendes et une majoration importante sur le prix de l’énergie facturée en cas de rattrapage. Sinon les fraudeurs vont simplement continuer à se dire « Au pire je paierai juste ce que j’ai volé ».
Comme d’hab c’est déjà le cas mais on parle et on se plaint avant de se renseigner (et au passage on fait croire a un laxisme qu’on fantasme 24h/24 7j/7
Les vols d’énergie sont passibles de lourdes sanctions pénales pouvant aller jusqu’à 1 million d’euros d’amende et 10 ans d’emprisonnement (délit d’escroquerie en bande organisée), d’autres infractions visées au code pénal étant susceptibles d’être retenues. Ces sanctions peuvent concerner les personnes modifiant illégalement des ouvrages du réseau électrique et celles bénéficiant de la fraude. Enedis transmet au procureur de la République la liste des clients s’étant rendus coupables de fraude, dépose plainte et se porte partie civile.
Et comme dit @Kurton heureusement que ce n’est pas Enedis qui décide de mettre des amendes… ça s’appelle juste l’État de droit en fait.
C’est un peu la norme du PMU ici. Quand on a pas l’élément, on l’invente et on fait coller plus ou moins avec sa vision du monde. Alors parfois ça créé des monstres mais c’est pas grave, on se la joue discrétos et on passe au fil de discussion suivant.
Après on peut aussi se poser la question de pourquoi on assiste a la présence de passagers clandestins, alors c’est un peu moins sexy et bas du front mais souvent déterminer les causes permet de résoudre au moins en partie le problème (en tout cas lutter plus efficacement que « YAKA TAPÉ PLU FOR »)
Ils ont osé te demander de payer ta facture ? mais cela me parait logique, non ?
Quant à ton ‹ panier de crabes › et ‹ corruption ›, il s’agit de quelques cas isolés ET de salariés d’entreprises prestataires, pas de la société Enedis en elle-même qui lutte contre ces personnels véreux.
Résumé
Mais c’est tellement jouissif de taper anonymement sur le Service Public
Pas tant que ça, il y a des compteurs à pleins de niveau sur le réseau, donc c’est assez facile de constater l’écart entre ce qui transite sur le réseau et ce qui est compté chez les clients, sachant que ce ne sont pas les pertes en lignes qui vont soudain augmenter…
Après, à titre individuel, c’est sûr que c’est plus compliqué, mais quand tu as une hausse constatée des pertes dans une zone, en regardant l’évolution de consommation de tous les clients de la zone c’est quand même possible de cibler qui est le plus probablement responsable de cette hausse. Et si un type qui a fraudé de façon avérée se retrouve à payer trop parce qu’ils lui ont aussi mis sur le dos la fraude d’un autre dans la même zone qui s’est pas fait chopper, tant pis pour lui, il a joué, il a perdu…
C’est le cas, mais il faut un procès pour ça, Enedis ne peut pas imposer d’elle même des amendes.
Par contre comme le précise l’article, Enedis facture quand même aux fraudeurs le déplacement du technicien, ce qui fait déjà bien plus que « au pire je paierai juste ce que j’ai volé ».
Au début ils ne savent pas, logique si l’on peut dire, mais ils ont des outils et des moyens pour savoir … comme un compteur dans le poste principal HT/BT, et si les chiffres sont trop différents du comptage individuel ils arrivent à retrouver où est la fraude au final.
Y’a plein de domaine où tu as raison c’est très difficile d’estimer la fraude parce que pas définition c’est quelque chose qui n’est pas comptabilisé mais je crois comme l’expliquent les deux zozos (cœur sur vous les zozos hein) au dessus que c’est un des rares cas où tu peux avoir une estimation globale mais pas précisé effectivement). Tu peux faire la diff entre le fourni et facturé.
Ouais alors ok y’a une forme de karma là mais c’est pas ça la justice hein. Sinon on prend un type du forum qui a dit une connerie et on le fait payer pour toutes les conneries de tout le monde. (J’ai des idées de noms si ça intéresse quelqu’un )
C’est quand même mieux si on évite l’erreur d’attribution hahahah
« Cherchez « enedis corruption » dans Google pour voir de quel genre de société on parle »
Fait: donc on parle d’une société qui a détecté des arrangements chez ses employées et les poursuit en justice pour que les clients ne soient pas lésés par ce genre de pratique.
Donc: une société gérée.
« Ouais alors ok y’a une forme de karma là mais c’est pas ça la justice hein »
Dès fois, si. Si on fait travailler quelqu’un au noir, que cette personne se fait prendre et que l’enquête révèle plusieurs employeurs, la faute est partagée collectivement.
Donc si vous avez fait travailler quelqu’un au noir pour tondre la pelouse, mais qu’il a monté la maison de quelqu’un des fondations jusqu’à la girouette sur la cheminée, vous allez payer l’amende aussi pour cette maison…
Vous pouriez étayer ou developer ça ? Ca me parait tout à fait contraire à plusieurs principes du droit fr entre autre l’individualisation de la sanction
En attendant, pour essayer de ne pas vous faire vous aussi avoir, vous aussi, surveillez donc vos compteurs et vos factures…
sauf qu’ici, malgré un deplacement du technicien qui confirme l’absence de fraude, enedis facture quand meme le deplacement et une consommation (fantome donc).
Il faudrait peut-être aussi se pencher sur les « gens du voyages » qui consomment sans abonnement. au final, « c’est nous qu’on paye » comme dirait l’autre.