Commentaires : Ça va trop loin avec le compteur Linky ? Enedis accuse des innocents de fraude

Oui pour moi le problème est bien là et le fond de l’article. Enedis suspecte un fraudeur, vient contrôler, trouve rien mais continue les poursuites…
Je pense que déjà placer le curseur sur fraude démontrée, leur assure déjà des mois de travail. Après bon courage aux contrôleurs, car le fraudeur à de la ressource et est souvent malin pour dissimuler ses méfaits :sweat_smile:

clairement, qu’ils controlent, et le cas echeant, s’ils decouvrent une fraude fassent un rattrapage (encore que, seul le compteur fait fois, donc sur la base de quel relevé ce rattrapage) + les frais de deplacement du technicien, et d’eventuelles poursuites au tribunal, pas de problemes.

par contre si le technicien fait sa visite et ne detecte rien, a AUCUN moment il ne doit y avoir facturation de quoi que ce soit pour le client! pas meme le deplacement du technicien.

1 « J'aime »

Vous auriez des chiffres pour soutenir ce bon vieux cliché ?

Tellement hâte de lire les 3/4 anecdotes personnelles qui ne manqueront pas de venir « soutenir » ce truc hallucinant.

Notre PMU se porte bien à chaque news son stéréotype.

Bah sans parler de cliché, je ne suis pas sûr qu’Enedis fasse des forfaits abonnement électrique « on the road », or tous les camps sauvages que j’ai pu voir, ils avaient toujours l’électricité et rarement via des groupes électrogènes :sweat_smile:
Une connaissance de l’APAVE collectionne quelques clichés de branchements sauvages à l’arrache à pas piquer des hannetons comme on dit :crazy_face:
Ou pas plus tard que il y a quelques mois, en face de mon travail, on a eu droit à un beau feu d’artifice où les pompiers on du intervenir sur une armoire, sur laquelle ils s’étaient branchés peinard, sauf qu’il a plu et paf, armoire fondue, plus de courant pour personne :face_with_open_eyes_and_hand_over_mouth:
Fallait les voir tirer sur le câble en toute discrétion pendant l’intervention des pompiers :innocent:
Donc tous ne le font pas, mais de constatations collégiales, c’est courant :smirk:

Ah bah non faudrait pas.

C’est marrant tu preshot l’argument bancal mais on te le sort quand même parce que … :joy:

Bon je crois qu’on peut appeler Lecornu on a trouvé les 40 milliards.

Je ne sais pas si on peut qualifier de « colégiales » les divagations d’une bande d’ivrognes mais pourquoi pas hein.

Il est vraiment étrange que les camps de gens de voyage qui se connectent directement au transformateur ne soient jamais inquiétés. Il est facile de voir et de quantifier la quantité « perdu » mais il est en effet plus facile de s’attaquer à des petits vieux que de s’attaquer à des fuites torrentielles.

Il est vraiment étrange que les camps de gens de voyage qui se connectent directement au transformateur ne soient jamais inquiétés. Il est facile de voir et de quantifier la quantité « perdue », mais il est en effet plus facile de s’attaquer à des petits vieux que de s’attaquer à des fuites torrentielles.

Ah mais c’est une convention en fait? J’avais pas vu :roll_eyes:

« Vous pouriez étayer ou developer ça ? »

C’est loin! Ca date de Sarkozy… Une responsabilité commune ou solidaire, un truc du genre. C’était arrivé avec un garagiste non déclaré, tous les « utilisateurs » ont été condamnés ensembles (suite à gros refus d’admettre avoir été client), donc tous devaient payer… Pas de proportionnalité. Condamnation du groupe qui doit s’arranger pour payer.

Il n’y a pire aveugle que celui qui ne veut voir… :smirk:

Have fun.

Ok j’ai cherché un peu (j’avoue rapidement) mais je n’ai pas retrouvé le cas. Pas mal de condamnation de garagiste pour travail non déclaré mais c’est tout. J’avoue ne pas comprendre comment ça fonctionnerait ^^

Ah bonsoir David Vincent. Comment ça va ?

Pour ce qui est des branchements sauvages, il ne faudrait quand même pas exagérer en ayant l’air de dire que ça n’existe pas. Rien que cette année, en promenant le chien dans la cité de ma belle-mère, j’ai vu à deux reprises des boîtiers électriques forcés avec des câbles branchés n’importe comment et qui couraient vers les camps de caravanes installés dans des prairies voisines. Le problème est même récurrent presque partout où ils s’installent plus ou moins longtemps.

PS : je ne suis pas un ivrogne et je n’ai pas pour habitude de divaguer. D

Une autre technique pratique: coup de chalumeau pour cramer la gaine, pinces de câbles de démarrage de voiture bricolées sur un câble 3G4 et hop on alimente un tableau de raccordement à pas cher :sunglasses:

Bon j’avais un super gif de Gladiator mais le fofo n’en veux pas :frowning:

Le saurais tu Quintus ? Le saurais-je ?

La question n’est pas de faire semblant que ça n’existe pas. Personne n’a dit ça. Personne.

La question c’est une forme fautive de raisonnement par l’anecdote qui conduit à l’attribution du problème à une communauté. Et comme d’habitude on te sort un bouc émissaire pour un problème qui est massif. Donc probablement toutes les franges de la société sont concernés vu les chiffres avancés par Enedis.

En laissant sous entendre que cette communauté bénéficierait de traitement de faveur, etc. Enfin je ne vais pas faire une liste des propos problématiques ici

Je ne vais pas citer tous les passages problématiques dans ce fil mais à la limite celui là c’est une sorte de best of :

Il faut vraiment faire une analyse de texte ? (en plus il a posté deux fois histoire qu’on ne rate pas le truc). Donc si là il n’y a pas la construction d’un « nous » vs « eux » je ne sais pas ce qui l’est. Et j’espère que tu peux le percevoir. Là il dit clairement que l’essentiel du problème, les « fuites torrentielles » c’est « eux ».

Beh, en fait, si. Les pertes en ligne, ça dépend de beaucoup de chose, donc notamment la consommation, mais aussi de la résistivité du sol (pour toutes les fuites vers la terre) qui lui dépend de l’humidité de la zone, etc…

Bref, ce n’est pas si simple de calculer la perte en ligne (sinon, la fraude serait détectée immédiatement), ce n’est pas « Somme des consommateurs = puissance consommée au transformateur ».
De plus, il suffit qu’il y ait une installation sans Linky (pour X raison, mais c’est bien plus fréquent que l’on croit) sur un transformateur pour ne plus pouvoir calculer la somme.

D’après cet article, Enedis estime qu’il y a 6% de perte en ligne (transmission) et 10% de pertes au total (incluant les erreurs humaines, les fraudes, les défauts des lignes etc…).

Sur une production annuelle de 1 420 TWh, 4% c’est 57 TWh, à 0.20€ le kWh, ça ferait ~11 milliards d’euros, ce qui n’a rien à voir avec le chiffre avancé par Enedis (on parle d’un facteur 100 d’écart)

Bref, je maintiens que l’estimation est farfelue.

Non, tu as mal lu l’article. Ici Enedis (la partie administrative qui vit dans son monde parallèle), n’a pas pris en compte le compte rendu du technicien qui a constaté l’absence de fraude. Elle a continué de poursuivre le client comme si rien ne s’était passé de son côté, car bon, il faut bien payer les fonctionnaires qui doivent faire leur travail de traîner les fraudeurs en justice. Ce sera à la justice, encore une fois, vu qu’elle n’a que ça à faire, de comprendre le dossier, lire la défense, se rendre compte des impérities des fonctionnaires d’Enédis qui fournissent eux même les arguments de la défense, de débouter la société et donc de rembourser le client lésé de ses frais d’avocats et des sommes indûment payées.

Au final, tu auras payé le salaire des fonctionnaires d’Enédis, des magistrats, les frais d’avocats des 2 parties, des frais de santé du client lésé (car c’est toujours pénible moralement d’avoir à se défendre dans une procédure). Car Enedis, la justice… c’est toi.

Les 2000€ réclamés par Enedis pour les soi-disant 6MWh fraudés coûteront à la nation probablement entre 10x et 100x plus cher vu le nombre d’acteurs impliqués dans cette mascarade (il faut bien payer les salaires de tout le monde).

Les fonctionnaires n’auront aucune conséquence de leurs mauvaises actions de toute façon, ce qui est révoltant.

Il me semble que tu présentes toi même la solution, non ? 10% total, 6% de perte, il reste 4% a répartir sur « les erreurs humaines, les fraudes, les défauts des lignes etc… » donc allouer l’entièreté des 4% à la fraude c’est déjà un soucis, la fraude c’est entre 0 et 4% des pertes.

Là ou je te rejoins, c’est que l’estimation « plusieurs centaines de millions d’euros » c’est idiot comme phrase. C’est quoi 300 millions ? 900 millions ? 1 milliard ? La gueule de la fourchette quoi…

Tellement à fond dans le fonctionnaire bashing, que tu te rends même pas compte que les employés d’Enedis ne sont pas des fonctionnaires :roll_eyes:

Enedis et sa société mère EDF sont depuis plus de 20 ans des entreprises de droit privé, les employés sont des salariés du privé. Et même avant que ça devienne une société de droit privé, c’était une EPIC, pas une administration, donc les employés n’étaient pas fonctionnaires non plus.

2 « J'aime »

@MattS32 Bah oui, mais c’est tellement jouissif de taper sur cette catégorie de travailleurs avec un simple pseudo et en faisant semblant de connaitre le dossier :roll_eyes: