Un monstre de 57,1 pouces, soit plus grand que beaucoup de téléviseurs. Dans sa communication, TCL s’adresse essentiellement aux joueurs.
Comme quoi, malgré les sanctions, la Chine continue d’avancer…
«Un monstre de 57,1 pouces, soit plus grand que beaucoup de téléviseurs.»
Comparaison absurde, vous en connaissez des écrans TV qui ont un format de 32/9 ?
Comment ça se passe pour jouer avec des résolutions bizarres comme ça ?
Les jeux sont étirés en largeur ? Ca marche qu’avec certains type de jeux ? Y a des bandes noires pour les jeux qui affichent des résolutions traditionnelles ?
Est-ce que les bureaux d’OS (Windows, MacOS, Linux) ont des outils pour gérer des affichages aussi grands : plutot que d’utiliser les bureaux virtuels, ca parait plus logique d’utiliser les fenetres magnet comme dans Microsoft quand on drag & drop une fenetre près d’un bord… sauf que la on peut quasiment afficher 3 applis côte à côte.
Peu importe la qualité de cet écran,
Je ne donnerai pas mes euros à l’économie chinoise, tant que j’aurais le choix.
(même si les autres, ya des pièces qui viennent de Chine, … tout ça, je connais merci)
Je me le demande également, comment cela se passe pour les jeux de stratégie ou qui ont quelques années ? Clubic un article serait le bienvenu !
Ca dépend des jeux, c’est eux qui implémentent ou non les résolutions et leurs formats, certains s’adaptent et appliquent un FoV spécifique, certains vont juste faire un crop dans l’image pour avoir du plein écran (mais c’est pas ouf du coup), certains ne proposent que des formats traditionnels et dans ce cas le jeu s’affiche au milieu de ton écran et les bords sont noirs.
Pour avoir un G9 5120x1440 je peux te répondre. Pour les jeux qui supportent cette définition on a juste plus de choses visibles à l’écran, le champ de vision est plus large, c’est très immersif. Ca ne marche pas avec tous les jeux mais ça marche sur beaucoup. Ca marche sur les FPS, TPS, RTS, courses … Là je joue à hogwarts legacy, resident evil 4, the last of us … c’est magnifique en 32/9.
Sur les jeux non compatibles on peut des fois utiliser un logiciel flawless widescreen qui force le jeu à passer en 32/9, FF7 remake par exemple. Ce n’est pas parfait, on a des fois des artefacts graphiques, bug visuel en tout genre, mais dans l’ensemble ça va.
Et il y a des jeux qui ne sont tout simplement pas compatible du tout, 16/9 only, là on a des bandes noires verticales et on joue comme sur un 27" QHD centré au milieu de la dalle. Pas gênant en soit.
Il y a les outils powertoys de microsoft qui permettent avec FancyZones de créer les zones que tu veux. Ensuite il sufft de drop une fenêtre dedans et elle va occuper l’espace de la zone. C’est trèèèèèès pratique !
Maintenant que j’ai gouté au 32/9 c’est dur de revenir sur du 16/9 même en dual screen.
Un ami qui a joué à Cyberpunk avec un écran de ce genre observait que ça donnait un champ de vision vachement plus élargi alors que ça devrait pas, par rapport à quelqu’un avec un écran « classique ». ^^
Du coup oui, il y a des comportements/affichages différents selon les jeux. Ça peut surprendre, expliquer certaines choses.
Pourquoi ça ne devrait pas ? C’est tout l’intérêt de l’écran ^^ Evidemment que le champ de vision s’élargit et ouvre la scène. Ca permet une vision panoramique et une immersion de fou.
Par contre c’est pas très bien fait dans les FPS, c’est déformé sur les extrémités mais comme on ne regarde que le centre tout le temps ça va. Les extrémités ne servent que pour la vision périphérique et l’immersion, on ne bouge jamais vraiment les yeux du centre de l’écran. Et heureusement sinon bonjour la fatigue oculaire.
Je pensais dans le cadre de jeux compétitifs. Si ça t’accorde un avantage de vision que d’autres n’auront pas. ^^
Pour le reste, c’est plus fun qu’autre chose.
Par contre à l’usage, ça peut aussi être « problématique » quand tu dois chercher à l’autre bout du monde une info’ toute simple comme brancher/débrancher ta clé USB dans la barre des tâches windows. xD
Y’a pas de réglages parfaits pour tout.
Oui. Mais à ce compte là, avoir une bonne carte graphique, une bonne souris, ça aussi ça t’accorde des avantages que d’autres n’auront pas…
J’ai jamais trop suivi, mais je suppose que pour les compétitions officielles, il y a une standardisation du matériel ? Ou au moins des règles qui disent ce qu’on a le droit d’utiliser ou pas.
Oui, c’est sûr que ça a ses limites. Perso j’ai aussi agrandi le pointeur de la souris par exemple, pour le retrouver plus facilement ^^
Mais les petits désagréments sont plus que largement compensés par le gain en confort, aussi bien en jeu que pour le boulot, par rapport à une surface équivalente mais en double écran. Par exemple pour le dev, ça permet de caler la fenêtre principale de l’IDE bien au milieu, sur un gros tiers de la largeur de l’écran (perso j’ai découpé verticalement en 30-40-30, comme dit plus haut par @vargace en utilisant FancyZones, ce qui permet en gros de personnaliser les zones du système d’ancrage automatique des fenêtres qui par défaut dans Windows ne marche que en 50-50) et d’avoir une ou deux fenêtres « utilitaires » de chaque côté (navigateur, console, outils de communication, fenêtres secondaires de l’IDE…).
Le syndrome de qui a la plus grosse : je ne vois pas l’intérêt d’avoir la tête collée dans un 57 pouces.
Où sont passé les 32:9 en 43 pouces ?
Bonne question pour le matos en compétitif. J’en ai aucune idée… mais j’imagine aussi qu’il doit y avoir des règles spécifiques, un peu comme en Formule 1 où finalement ça s’adapte en fonction de l’évolution des technos ?
Oh, merci @Vargace / MattS32 pour l’utilitaire / le rappel. Je le connaissais pas, et celui de Windows est pénible à plusieurs égards, je cherchais justement à en changer si c’est possible (j’ai pas un écran de ce type, mais j’ai 2 32". Et suivant ce que je fais, la répartition 50/50 ne me convient pas).
Tout dépend de ton usage, pro et perso’.
Pour le commun des mortels, si le besoin c’est afficher une page web, et une vidéo youtube à raison d’un seul affichage à la fois, effectivement c’est overkill et ne sert à rien.
Si par contre ton besoin c’est d’avoir en permanence 5 applications/instances d’applications ouvertes et affichées en même temps, alors d’un coup ce genre d’écran devient extrêmement intéressant (et assez vite indispensable quand tu prends le coup de main, à tel point que ça te rend insupportable de bosser dans d’autres conditions. Genre le portable 13" de la plupart des boulots.).
Perso’ j’ai 2 32" côte à côte. J’aurais pu m’arrêter à 30" en vrai, mais en dessous pour mes besoins, c’est limitant. Y’a un vrai gain de temps et de confort.
Après je n’utilise pas en permanence les 2 écrans (alors qu’au boulot, les 2 23" tournent en permanence, et j’ai besoin du mini-écran du PC de temps en temps ^^).
C’est essentiellement un flagship censé faire parler de la boite et de son savoir faire…
Un 43 pouces en 32/9 c’est l’équivalent d’un 24 pouces en hauteur, alors qu’un 57 permet d’avoir la hauteur d’un 32, ça n’a rien d’extravagant donc.
Je cherchais justement un 32/9 permettant de ne pas perdre la hauteur que j’ai actuellement avec mon 32 et la majorité des écrans proposent au mieux la hauteur d’un 27.
Donc 57 c’est absolument nickel, aucun rapport avec un quelconque « syndrome de la plus grosse »
Cet écran ne t’es pas destiné mais au marché interne (lis bien l’article)
Pas sur que les chinois ait besoin de tes euros…ni de ton hostilité moralisatrice. La croissance chinoise a sauvé l’UE a deux fois ces dernières années. Endetté et arrogant. Tu es bien le fruit d’une intoxication médiatique.
Quand ils envoyaient des vaccins et des masques aux reste du monde (dont nous), nous avions bloquer tout export de respirateurs. L’UE a bloqué son materiel de respiration à des pays qui avaient pourtant commandé. Sans la capacité industrielle de la Chine, des pays n’auraient eu ni vaccins (nous avons envoyé nos stock périmés à l’Afrique), ni respirateur (là encore, les chinois ont fourni ces pays et ça a sauvé des vies)
Donc ta morale à deux balles…
Question peut être bête, mais pour la bureautique/developpement c’est pas bien ce genre d’écran?
Si, aussi. Perso c’est même la principale raison pour laquelle j’ai un écran 32/9.
Mais par contre pour cet usage il n’est pas nécessaire d’avoir du 240 Hz (qui fait fortement grimper la conso de la carte graphique, même en bureautique), et le rayon de courbure de 1000R est peut-être un peu trop prononcé (à voir, j’ai jamais testé un 1000R, le mien est en 1800R).