Commentaires : Ça n'en finira jamais : Google contre-attaque Epic Games en justice

Toujours empêtré dans une action en justice face à Apple qui a récemment fait appel
, Epic Games va en plus devoir faire face à une plainte déposée par Google à son encontre.

1 « J'aime »

faux c’est la jurisprudence de la cour dans l’affaire Apple Epic qui a fait réagir Google car il peut être condamné de la même façon !!! ce qu’il disait que c’était une défaite était en fait une victoire dans un certains sens et tout a coup tout le monde se réveille ce que change la décision prise dans cette affaire
car la décision qu’a pris la cour empêche a Apple de gagner plein d’argent mais surtout peut être juxtaposer a Google qui possède un store du même style

1 « J'aime »

Dans un contrat on peut faire valoir une clause léonine, même après signature.
Par exemple (mais vraiment par exemple, parce qu’il faudrait lire les attendus pour le savoir)
Si au fil du temps les revenus, pour le diffuseur, des achats in app s’avèrent disproportionnés par rapport à l’esprit initial du contrat c’est pas délirant de remettre en cause le principe ou la proportion des rétributions.

Mais moi j’y vois surtout de la part d’Epic une tactique pour que les tribunaux jugent sur le fond. Un passage en force pour casser l’hégémonie des stores et que Google et Apple soient obligés d’assouplir leurs règles.

1 « J'aime »

Sur PC oui, sur Mac bof, sur Android seulement si on veut dire adieu à 80% des ventes, et sur iOS seulement si on veut faire 0 vente.

2 « J'aime »

Qui « ils » ? Et qu’est-ce qui est tordu? Et qui suis-je pour pouvoir confirmer une décision de justice pas encore faite?

Google et Apple font passer Microsoft pour une ONG à but non lucratif !

Ils sont devenus fous, égocentriques… et dangereux ?

2 « J'aime »

Perso je le vois plutôt un peu comme dans la grande distribution. Si tu veux vendre tes produits tu es obligé d’accepter des conditions assez avantageuses pour le distributeur. Le souci c’est qu’en demander toujours plus est vite tentant. Et rapidement le fournisseur est obligé d’accepter les conditions du distributeur sinon il n’est plus référencé.
Le seul moyen de faire bouger les lignes c’est que soit Epic mette en place son propre store avec tous les inconvénients que ça suppose, soit ils sont suffisamment gros et puissants financièrement pour engager un bras de fer avec le fournisseur en l’occurrence Apple/ Google :wink:

1 « J'aime »

Epic n’a rien gagné dans la décision de l’affaire Apple/Epic, rien de rien. Ils ont été déboutés de toutes leurs demandes et doivent en plus casquer des millions à Apple. Et le seul volet de la décision qui impacte Apple, ils ne peuvent pas en profiter, juste regarder les autres en profiter. Donc je rejoins @anon16165080 quant il dit qu’une violation de contrat ne pourra jamais profiter au fraudeur devant les tribunaux. Pas sans créer un (très) dangereux précédent. Epic joue un loosing game et ils devraient vraiment arrêter. Sauf s’ils estiment que la publicité que cela leur fait vaut les dépenses engagées dans ces procès.

1 « J'aime »

On en a déjà parlé : un clause léonine se dénonce devant les tribunaux qui sont les seuls habilités à en déterminer le caractère abusif. En aucune façon on a le droit de décider soi même de ne pas honorer un clause du contrat au motif qu’elle serait (conditionnel) abusive. Si tout le monde se mettait à faire de même, bonjour le bazar.
Et tenter de rameuter l’opinion publique pour faire pression sur une cours de justice ne donne pas non plus une image de bonne fois.

1 « J'aime »

Alors tu n’a absolument rien compris dans la decision qu’a pris la justice qui autorise un ouverture des achat in app hors de controle d’Apple il demande la suspension de la décision de justice permettant aux développeurs d’applications de proposer un système de paiement alternatif à ses achats in-app car l’érosion est possible et la perte de milliard de dollars aussi !!! et la jurisprudence peut être juxtaposer a Google possédant un store similaire… Epic a perdu pas mal de chose dans le procès… mais la décision prise a créer un précédent pour Google et Apple… et du coup les achats in apps leur echapperait via une page alternative !! Apple prend 30% des achats in app !!!

2 « J'aime »

Le fait que Epic l’est joué comme ça c’est justement pour faire un très gros bruit parce que depuis des années les sociétés gueules et rien ne se passe. Là Epic à l’argent et de la ressource pour pouvoir taper du poing sur la table et faire ce qu’ils ont fait.

Stratégiquement ils y ont perdu de l’argent mais dans le futur s’ils parviennent à changer ce système d’escroc des 30% et l’obligation d’utiliser les stores pour les achats in-app, alors non seulement ils feront plus d’argent dans les mois/années à venir mais surtout l’ensemble des sociétés et développeurs pourrons se passer des 30% et avoir plus d’argent à réinvestir.

2 « J'aime »

C’est clairement ça, en tout cas je vois pas autre chose. Ils doivent être prêts à perdre beaucoup juste pour ça.

Selon moi leur ambition sur Apple et iOS était de pouvoir sortir un store à eux et essayer de piquer quelques parts à Apple, mais vu le maxi bide qu’ils se sont pris avec Fortnite sur Android qui était sur leur propre launcher, on dirait qu’ils se sont ravisés un peu et maintenant ils veulent juste les forcer (Google et Apple) à faire passer d’autres moyens de paiement sur leurs stores, briser quelques contrats et passer en justice histoire de faire du bruit parce qu’ils peuvent se le permettre.
Un peu le beurre et l’argent du beurre quoi. Si ils pouvaient faire ça sur consoles, là où les taux sont les mêmes que sur Steam et ailleurs, ils le feraient.

Je vois pas comment Epic peut s’en sortir gagnant, je pense qu’ils veulent surtout après compter sur le bruit que ça va faire et pousser les gens à choisir les plateformes qui prennent le plus petit pourcentage alors que ça changerait rien pour les utilisateurs … mis à part prioriser des plateformes littéralement moins performantes juste parce que Epic dit que c’est bien de faire comme ça (si on prends comme parallèle l’Epic Store sur PC qui est dégueulasse comparé à tous ses concurrents)

Euuh t’as des sources pour le « depuis des années les sociétés gueulent » ?? Tu parles exclusivement du mobile j’espère ?

Parce que sur PC, si on prends le typique Steam vs Epic, pour moi ça paraît quand même clair que les 30% que Steam prend, il les utilise pour que ça aille en fonctionnalités pour son store. C’est pour ça qu’il est premier et est totalement indispensable pour n’importe quel joueur PC d’ailleurs, encore pire si t’es sur Linux.

Là où sur Epic, qui prends moins, t’as même pas de panier, t’es pas capable d’acheter plusieurs jeux (ou un jeu et ses dlc) en même temps ou juste de l’offrir à quelqu’un de ta liste d’amis. Un magasin qui n’a pas de panier quoi (alors qu’il y en a un sur la boutique Unreal Engine, va savoir)

Bref, si Steam peut pas aller sur le même taux que Epic, c’est pas pour rien, je pense pas que GoG puisse non plus. Y’a que Microsoft qui a pu les suivre parce que Microsoft ils s’en foutent et leur store était vraiment pas terrible non plus, eux leur but c’est de vendre des gamepass et d’être le Netflix du jeu vidéo.

Cela dit, pour les applications mobiles … Ouais ils pourraient prendre un peu moins quand même parce que bon, Google et Apple c’est pas des sociétés comme GoG ou Steam, ils sont plutôt comme Microsoft : des gros stores qui proposent pas une pléthore de fonctionnalités non plus, donc ouais le taux pourrait descendre histoire de laisser respirer les développeurs.

C’est ce qu’ils ont fait sur Android et ça a bidé de fou. D’où le fait qu’ils aient décidé de sortir leur jeu sur Fortnite et de quand même briser le contrat en faisant passer en scred leur moyen de paiement. Bref franchement … C’est pas joli joli je trouve.

« système d’escroc 30% », pourquoi d’un coup tout le monde devient communiste, mais juste pour cette affaire là ? Les vetements et lunettes de soleil parfois à 99% de commission ça dérange pas ?

2 « J'aime »

+1 Pas plus tard qu’hier soir ma femme m’a montré une plante pour aquarium qui du grossiste au détaillant passait de 1€60 à plus de 6€. Là encore on est loin des 30%.

1 « J'aime »

Et moi je pense que tu vois ce que tu veux bien voir. Oui, Apple à perdu une source financière et oui la décision remet en cause leur modèle, ce qui est lourd de conséquence. Mais je le dis et le redis, Epic n’a strictement rien gagné dans cette décision, ils ont bossé (et payé) pour les autres et doivent, en plus donner des millions à Apple. Si tu peux m’expliquer ce qu’Epic a gagné dans cette histoire, financièrement parlant, je serai vraiment intéressé de le lire. Et je parle bien sur de gains actuels ou dans un futur proche, pas de gains hypothétiques dans un futur fort fort lointain.
La meilleure preuve est qu’Epic a fait appel dans la minute après que la décision de première instance ait été rendue. Ce n’est clairement pas l’attitude d’une entreprise qui estime avoir gagné.

Je dis pas le contraire. Évidemment que c’est le tribunal qui est le seul apte à réputer « non écrite » une clause.

C’est un exemple pour expliquer que quelque soit le contrat il existe des possibilités d’en faire invalider ou annuler certaines clauses (ou la totalité) par les tribunaux.
@anon16165080 dit (en gros ) que puisse qu’Epic a signer il doit respecter à la lettre le contrat.

Sauf qu’au strict respect des termes contractuels peut s’opposer l’interprétation de l’intention générale du contrat entre les parties.
c’est justement ce qui alimente beaucoup de recours et nourrit quantité d’avocats.

Je cite en exemple dans le droit français le début de l’Article 1188 .- Le contrat s’interprète d’après la commune intention des parties plutôt qu’en s’arrêtant au sens littéral de ses termes.

1 « J'aime »

Pour moi c’est justement le sens de l’action d’Epic.
C’est pas un hasard si Epic attaque les deux stores pour les memes raisons en même temps.
Certaines décisions seront transposables de l’un à l’autre par la jurisprudence.
Et c’est pour ça qu’Apple et Google ne veulent rien lâcher.
(C’est aussi pour cette raison que Google voulait racheter Epic, pour ne pas créer un précédent)

C’est une tentative de passage en force.

ces 2 procès sont intéressant parce qu’ils feront jurisprudence et dessineront les stores de demain avec des millards en jeu.

Vu le succès du seul Fortnite je dirais que ça se chiffre en millions non ?
Et peut-être éviter ce qu’ils ont été condamné de payer à Apple.

1 « J'aime »

tu as du mal a comprendre quoi dans 30 % exemple exemple mois de novembre 2021 Achat in app total pour epic 2 milliard… sans la prise de decision apple 600 millions de dollars de pourcentage… avec cette decision Epic peut via sa page alternative eviter cette erosion de 600 millions de dollars… voila ca te suffit pourquoi Apple malgé sa victoire a fait appel et pourquoi google a fait appel ?? parce qu’une boite de pandore a ete ouverte que les 2 plus gros store veulent a tout prix tout SAUF ca car cette decision entrainerai aussi la possibilité de TOUT les acteurs de faire de meme… et vu l’argent que se fait apple via le store des achat in app chaque consommateur utilise quasiement 10 euro d’achat in app… dont 3 euro qui est recupere par apple… avec cette decision ils perdent les 3 euro par mois de millions d’utilisateurs… faut pas sortir de saint cyr pour faire le calcul et qu’apple avec cette decision vient de perdre des milliards de dollars si elle est mis en place actuellement et Google aussi car a chaque achat in app le dev pourra l’envoyer sur sa propre page et payé sans qu’apple touche quoi que ce soit !!!.. si tu n’as toujorus pas compris que les achats in app rapporte bien plus que les app elles memes… je peux rien faire pour toi et croit ce que tu veux

tu as du mal a comprendre quoi dans 30 % exemple exemple mois de novembre 2021 Achat in app total pour epic 2 milliard… sans la prise de decision apple 600 millions de dollars de pourcentage… avec cette decision Epic peut via sa page alternative eviter cette erosion de 600 millions de dollars… voila ca te suffit pourquoi Apple malgé sa victoire a fait appel et pourquoi google a fait appel ?? parce qu’une boite de pandore a ete ouverte que les 2 plus gros store veulent a tout prix tout SAUF ca car cette decision entrainerai aussi la possibilité de TOUT les acteurs de faire de meme… et vu l’argent que se fait apple via le store des achat in app chaque consommateur utilise quasiement 10 euro d’achat in app… dont 3 euro qui est recupere par apple… avec cette decision ils perdent les 3 euro par mois de millions d’utilisateurs… faut pas sortir de saint cyr pour faire le calcul et qu’apple avec cette decision vient de perdre des milliards de dollars si elle est mis en place actuellement et Google aussi car a chaque achat in app le dev pourra l’envoyer sur sa propre page et payé sans qu’apple touche quoi que ce soit !!!.. si tu n’as toujorus pas compris que les achats in app rapporte bien plus que les app elles memes… je peux rien faire pour toi et croit ce que tu veux