Tesla a prévu de lancer ce week-end à Austin son service Robotaxi, réservé à quelques invités. Malgré l’annonce d’une conduite autonome, chaque véhicule garde un employé Tesla sur le siège avant, prêt à intervenir à tout moment.
Waymo n’a personne dans la voiture mais une personne surveille à distance et intervient au besoin, c’est donc identique à Tesla, il y a toujours un humain qui contrôle. On est très loin de la voiture réellement autonome.
Oui, enfin il y a quand même un fossé entre ce que fait Waymo (par défaut, pas d’humain, uniquement si la voiture est dans une impasse) et ce que propose Tesla (par défaut un humain, présent DANS la voiture. Même si l’on est loin de la voiture autonome, Tesla est encore plus loin.
La valorisation exagérée de Tesla inclus déjà les espoirs farfelus des investisseurs dans le FSD et le robotaxi. Je ne sais pas ce qu’il faut aux investisseurs pour réaliser qu’ils se sont plantés.
Avec Waymo, l’opérateur humain était également dans la voiture au début. Tesla fera de même ensuite. Mais bref, ce n’est pas de la voiture autonome.
Pas du tout, Waymo n’a une personne intervenant à distance que si un problème est détecté.
vs…
Donc non ce n’est pas du tout la même chose, Tesla a facilement 5 ans de retard sur Waymo. T’as des actions TSLA pour écrire ces deux messages ?
Le seul avantage (futur) de Tesla est qu’il vise une dispo globale en utilisant les données recueillies de leurs clients conduisant partout dans le monde. Mais ça reste théorique pour le moment, le FSD n’atteignant pour le moment qu’un niveau 2 de conduite autonome. Vs Waymo qui a besoin de données géospatiales sur les zones où la conduite est autorisée, de mémoire.
Plusieurs accidents et décès sont déjà associés au FSD, même si les enquêtes montrent que l’inattention des conducteurs joue aussi un rôle.
Hep, hep, hep … En quoi l’inattention du conducteur est-elle pertinente ici ? On parle de systèmes qui à terme ne requieront pas d’intervention humaine. Si cette information est pertinente dans le cadre du lancement des robotaxis, c’est particulièrement inquiétant sur les capacités du mFSD employé dans ceux-ci.
une démonstration a montré une Model Y équipée du FSD qui n’a pas su s’arrêter devant un bus scolaire à l’arrêt et a percuté un mannequin de la taille d’un enfant.
Il faut mentionner à quel point cet exemple met en doute la capacité du mFSD à être sûr.
Aux États-Unis (et au Canada), les bus scolaires sont obligatoirement jaunes, et équipés de panneaux STOP repliables sur le côté gauche. Quand un bus s’arrête sur le bord de la route pour déposer ou embarquer des enfants, le ou la conductrice actionne des lumière rouges clignotantes et ces panneau se déploient, interdisant aux automobilistes de dépasser ou de croiser le bus. Les 2 sens de circulation sont affectés, c’est une règle fondamentale du code de la route.
Le fait que le mFSD n’ait même pas ralenti avant que le mannequin n’apparaisse est déjà une faute grave de conduite, similaire à passer au feu rouge. C’est extrêmement inquiétant de lancer cette chose sur les routes.
Toi tu as sans doute des actions Waymo ! Que cela soit Waymo ou Tesla ce n’est pas de la voiture autonome, il y a toujours un humain. Point barre !
Trois fois que tu déclares cela, trois fois que c’est faux.
Tu le dis toi même : Waymo n’a une personne intervenant à distance que si un problème est détecté.
Donc non ce n’est pas de la voiture autonome.
Contradiction :
Vs :
Bref : Waymo est au niveau 4 de la conduite autonome; Tesla au niveau 2 pour le moment.
Donc ce n’est pas de la voiture autonome comme je dis depuis le début : On est très loin de la voiture réellement autonome.
et refuse de rouler en cas de pluie
Ah oui, il y a celle-là aussi …
Non, mais il faut arrêter d’écouter ce guignol de M. Elon.
Oui j’ai oublié ce détail : cela confirme que l’abandon des radar est et reste une bêtise, et pourtant les investisseurs croient encore en cette entreprise.
Ce que tu dis du début:
vs:
Ce vers quoi tu as commencé à évoluer.
Donc pour répondre, ta première remarque était que Waymo était au même niveau que Tesla, c’est faux. Et ensuite, dire que l’on est loin de la voiture autonome, c’est possible mais Tesla est celui qui en est le plus loin:
- de part son niveau actuel, leur système n’est pas apte
- de part ses choix d’absence de radar, ils en sont à dire qu’ils ne circuleront pas sous la pluie!
Donc si je reprends ton affirmation initiale, « c’est comme Tesla », c’est faux.
Si un jour l’envie de sortir de chez vous vous prend, partez faire un tour à San Francisco.
Promenez vous dans les rues, prenez un taxi Waymo…
Vous comprendrez alors à quel point votre assertion est ridicule.
Mais pour ça il faut sortir… De son petit monde et de ces « certitudes »
Azz’
Tu as coupé mon message (une pratique bien connue de désinformation), c’était : « c’est donc identique à Tesla, il y a toujours un humain qui contrôle ».
Après tu peux défendre ton champion Waymo face à Tesla ou vice-versa, je m’en bas les steaks, car ce n’est pas mon propos. Je dis juste qu’on est très loin de la voiture réellement autonome que ce soit Waymo ou Tesla ou d’autres.
Pas de bol pour toi, c’est déjà fait ! Et c’est de ces expériences que je maintiens qu’on est encore très loin de la voiture réellement autonome.
J’ai coupé car la partie qui est fausse, c’est bien la phrase « c’est identique à Tesla ». Et même ce que tu ajoutes est faux, il n’y a pas un humain qui contrôle, on te l’a assez démontré dans le restant de la discussion, donc j’ai bien fait de couper, tu étais deux fois ridicule. Ce qui est de la désinformation, c’est bien ta phrase complète : « c’est donc identique à Tesla, il y a toujours un humain qui contrôle »
Et Waymo n’est clairement pas mon champion, je ne glorifie pas leur truc, au contraire : leur solution montre les limites de la conduite autonome et le fait que Tesla va dans le mur :
- les plus avancés ont des radars, chose que Tesla prétend éviter, tout en évitant la pluie…
- les plus avancés sont sur des zones très limitées, qu’ils connaissent parfaitement, chose que Tesla prétend éviter.
Donc on est loin de la généralisation de la conduite autonome, et Tesla en est le plus loin. Il serait temps de l’officialiser par le cours de bourse de cette boîte qui n’a aucun sens sans ces espoirs illusoires. Pour Waymo, c’est un filiale de Google, ils peuvent continuer à perdre de l’argent là dedans, c’est leur problème. Au moins, ils n’en font pas des caisses.
Désolé, mais que cela soit Waymo ou Tesla, il y a bien un humain (dedans ou à distance) qui intervient si la bagnole perd « les pédales », donc je ne sais pas qui est ridicule là !
Pour le reste, je suis d’accord. La hype de la voiture autonome est passée depuis un moment, les investisseurs vont ailleurs, Google a besoin de frics pour d’autres trucs, il est peut probable qu’ils continuent bien longtemps là dedans.