D’ici quelques jours, Tesla va enfin montrer ce que son logiciel FSD (Full Self-Driving) sait faire sur le sol français. Une démonstration en conditions réelles, proposée du 1ᵉʳ au 31 décembre 2025 dans dix centres de la marque. L’occasion d’approcher cette conduite autonome longtemps promise… mais aussi une opération de communication soigneusement calculée par le constructeur.
ils n’ont pas d’autres conneries à autoriser ?
![]()
A ma connaissance, on n’a pas le droit de conduire sans avoir les mains sur le volant en France…
Est ce qu’un lecteur de Clubic policier ou gendarme peut confimer ?
SI j’ai raison, il serait amusant de poster quelques policiers pour verbaliser ces conducteurs-démonstrateurs.
C’est dingue le nombre de commentaires anti high tech sur un site dédié à la high tech…
Ou alors c’est anti tesla… Bref on parle d’un test. dans quelques années ce sera surement la norme et on se demandera comment on faisait avant. Bref
Tiens, et si j’allais conduire ma nouvelle voiture électrique et la pousser à 160 km/h en permanence? Mais non ce n’est pas dangereux, allons c’est un test! Faut pas être réfractaire à la technologie. Si ça se trouve dans 30 ans, on conduira tous à 160 en ville…
J’ai rien contre la conduite autonome mais s’il y a un volant c’est moi qui conduit si je suis tenu responsable quoiqu’il arrive (cette vaste blague du devoir de vigilance)
Donc le volant il se rétracte en mode auto ou le constructeur est responsable dès que c’est en automatique sinon ce n’est pas qualifié pour s’appeler « autonome ».
C’est même pour moi une « assistance » probablement néfaste, il y aura le bon et le mauvais chasseur quand il y aura un souci/surprise, les 2 vont tirer (le volant) mais c’est pas pareil
Ce n’est pas une question d’être réfractaire mais de prudence.
Il y a un monde entre la sortie d’un nouveau processeur ou quelconque gadget électronique et laisser vagabonder des engins de 2 tonnes ou plus sur les routes. Sans compter que les routes françaises ne font pas 50m de large et ne sont pas tracées au cordeau comme aux USA.
C’est pour ça qu’il faut faire des tests. C’est pas sur un circuit que ça va appréhender des rond point ou autre
On prépare les murs peints en trompe l’oeil avec une route ![]()
Comme Elon ne veut pas payer pour des Lidars, ses caméras qui verront que du feu (c’est le cas de le dire) !
Sauf si il est rouge, le feu ![]()
Faut vraiment adorer l’argument débile à chaque fois : « vous êtes anti Tesla »… cette paresse intellectuelle.
Ce prodige aussi de passer d’un « je pense que l’usage ce truc precis n’est pas une bonne idée » à « commentaire anti high tech »
Bingo !
Je vois pas une condition intellectuelle folle dans les x commentaires qui insultent Musk à chaque news. C’est lourd pour tout le monde. On peut être pour ou contre pas de soucis. Mais quand on est débilement pour ou débilement contre en préférant l’insulte à l’argument et en spammant, pour moi c’est la poubelle intellectuelle est deux côtés.
Sauf que le FSD NE MARCHE PAS !
On ne met pas sur les routes un système non fonctionnel, c’est tout.
Oui on sait et t’es le seul raisonnable.
Mais si tu veux bien avoir la gentillesse de justifier ton propos en me signalant ce qui relève de « les x commentaires qui insultent Musk ».
avant ce commentaire : Commentaires : C’est imminent ! Tesla vous invite à tester la conduite "entièrement autonome" en France - #4 par cmoileena
Ce serait appréciable. Sinon je vais faire la même et dire que c’est fatiguant les caricatures qui défendent Musk a chaque news.
Je parle d’un commentaire précis à un moment précis de la discussion, je veux bien qu’on tente de gaslight à chaque fois mais c’est gros. Et personne ne parlais de Musk il me semble.
Comme toutes les démos de techno robotisées autonomes, il y a un téléopérateur aux commandes dès que ça sort des mouvements pré-enregistrés ![]()
Yep ça ne concerne pas ce sujet. Mais bon tu connais assez le forum pour savoir de quoi je parle. Un peu la flemme d’aller faire de l’archive et des stats. La moyenne de QI fait -30 à chaque sujet de ce type, les coupables diffèrent parfois. Je trouve juste que vous avez beau jeu vous aussi de prétendre que « traiter d’anti » c’est pas bien. Le sujet est tendu et c’est pas uniquement la faute des pro-Musk qui sont quand même largement minoritaire (même si particulièrement à la ramasse effectivement).
Et les réactions épidermique à chaque fois qu’on parle de pros ou d’anti sur un sujet clivant comme ça, idem, vous avez beau jeu. Mais c’est du déni de réalité à ce niveau. C’est bourré de trolls à chaque fois, des deux côtés, et c’est lourd.
La répression des fraudes a ouvert une enquête pour promotion d un système non homologué depuis 1 an et devrait rendre son enquête prochainement. On dit anti tesla mais faudrait lire le procès justement sur les manipulation de tesla en cachant et manipulant des preuves au états unis. Cela fait justice prudence contre justement un système n’ont cadre et ou les victimes sont reconnues coupables de meutre. Alors le anti tesla anti musk anti boring, anti spacex faut arrêter. Musk n’ est pas a l origine de tesla mais il est a l origine des fraudes. Oui tesla aurait dû être une très très grande marque mais elle s est tourner vers la fraudes au lieu de la transparence alors…
Clubic a simplement migré ces 10-15 dernières années d’un public geek des années 2000 (avec le petit coté anar qui va avec) a un public generaliste (avec le petit coté conservateur/conformiste qui va avec) … D’où le coté antitech des que ca, supposément ou réellement, va a l’encontre de: l’écologie, L’Etat et ses ressources (BTC, Neutralité du net, Musk, confidentialité …)…
Concernant le sujet
dans quelques années ce sera surement la norme et on se demandera comment on faisait avant. Bref
C’est évident et je pense meme que de mon vivant on finira par payer une sur-prime à son assureur pour avoir le droit de conduire « à la main » sa propre voiture…
Ca va solutionner beaucoup de problemes comme l’accés au soins dans les campagnes pour les retraités, la conduite bourré ou defoncé ect Je pense meme que ca peut faire revivre pas mal de zone rurales aujourd’hui terrassées par la gendarmerie …
D’ailleurs ca fera un immense vide culturel vu la place qu’a pris la securité rentière comme fragile nouveau mythe fondateur de notre belle république …
Le seule système qui fonctionne sans procès, sans victimes, sans morts, c est waypro auxquelles tous les constructeurs du monde se sont associés y compris Toyota qui était tout seul, uber et lyft,…
Alors tesla eux c est procès sur procès de client qui croyant le système autorisé par la loi et protège se retrouve sur le banc des accusés de meutre alors qu’il n en avait pas conscience en achetant l option et le risque pour les autres. Ce n’est qu’un test dont le conducteur est intégralement responsable devant la loi. Alors où est la limite. Tesla même pas qualité de système 2 ni 3 en Europe… Ni en chine le plus gros consommateurs de système autonome
Tu as raison.