Pour la toute première fois, la Chine réussit à récupérer le premier étage d’une fusée orbitale. Une prouesse inédite qui rapproche un peu plus le pays de son objectif ultime : poser des astronautes chinois sur la Lune avant la fin de la décennie.
Les usa ont fait une connerie énorme en les refusant à l’ISS
La façon dont l’étage est attrapé est incroyable ! ![]()
Au lieu d’avoir l’étage de la fusée manoeuvrer pour être au mètre près là où il doit être pour être attrapée par des bras mécanique; là il faut juste viser grossièrement dans le gros carré d’arrivée, et un système de câbles d’amarrages se déplace automatiquement pour passer sous les « pattes » en haut de l’étage de la fusée et l’attraper.
Beaucoup plus simple pour le lanceur, l’ « intelligence » est déplacée dans la base d’arrivée.

Ce tweet a une meilleure vidéo, avec une vue plus plongeante :
https://x.com/Mikaa_BM/status/2075516422789148883
Des cables de rétention à ajustement automatique !! !
Pas de pieds d’atterrissage Moins de poids et de perturbations
Pas de vol stationnaire figé (la tour s’ajuste)
Moins de besoins moteur
+ fiable
- cher
Longue Marche 10-B Avec un B comme BALÈZE !
Elle va gagner et elle le mérite , c’est le contraire qui eut été incroyable aaah la prétention occidentale
c’est pénible de toujours lire ça, toujours anti UE et anti américain à la fois. C’est tellement mieux la Chine, la perfection même, mais généralement les personnes qui pensent ça n’y vont jamais …
oui c’est clairement qu’ils n’y connaissent rien, au moins en UE et en france on peut se plaindre, en Chine ca peut etre plus complique. Pour l’anti americanisme, heu no comment je ne suis pas super fan
Ils voulaient les ralentir mais au contraire et dans tous les domaines ils se passent des US…
Surtout ils voient plus loin et rapidement : en décembre Galactic Energy a lancé la construction de module de fusée réutilisable ( objectif 10-12 par an) quand on voit sur tiktok par exemple, les Américains ( nombrilistes) disent ahah 11 ans de retard sur nous… Et ils ont copié sur nous. Ce n’ est déjà pas la même technique…
Exactement et ceux qui critiquent n’y ont jamais mis les pieds
Mais alors pourquoi ceux qui en font sans cesse l’éloge n’y vivent-ils pas, au lieu de brasser du vent sur un forum occidental ? ![]()
La Chine monte dans le spatial, pendant que SpaceX…
Ah mais heu pas pareillleuhh! Là-bas, ils ne pourraient pas critiquer à tout va! Alors que ici ils peuvent lâcher toutes les pensées bonnes ou mauvaises (rayer la mention inutile) qui leur passe par la tête.
Et toi tu connais ? Les Chinois ne peuvent pas se plaindre crois tu vraiment cette affirmation.
Il fait bien mieux vivre en Chine qu’aux US et ça pour n’importe quel sujet. ( Je dis cela s’en aucune méchanceté, mais moi je connais, je devrais y aller une nouvelle fois pour une période de 3 mois environ en fin d’année)
Et pourtant, le solde migratoire de la Chine est négatif… Et pourquoi seulement 3 mois et pas définitivement du coup ?
N’importe quel sujet ? La liberté d’expression par exemple ? ![]()
Pas besoin de liberté d’expression là-bas, puisqu’on te dit ce qu’il faut penser. C’est bien plus reposant…
je ne sais pas je ne suis jamais alle aux US, apparement ce n’est pas aussi degeu soi disant…(genre les parcs naturels ca me tenterait, mais les gens pfffiou)
Pour la Chine par contre, tu oublies que c’est malheureusement pas une democratie ce qui implique un peu plus que se passer de facebook et youtube. Si les hong kongais etaient pas super friands y’a bien une raison, quand les chinois quittent pays c’est pas parce qu’on y est bien, et c’est affirme lorsqu’ils envoient leur unique enfant faire leur vie ailleurs (et non pas a cause de l’argent -enfin directement* - car les cas auxquels je pense ont une ou plusieurs usines). Aussi pas mal de mes collegues renoncent a leur nationalite chinoise pour celle d’un autre pays.
avec le pseudo John je doute que tu sois une fille mais si tu l’etais certains pressions/obligations sociales, pas forcement culturels sont aussi pas super conforts arrives a un certain age ou d’une certaine region, minorite (pas que les uiguyrs).
- tu ne peux pas exactement investir ou disposer de ton argent entierement comme tu l’entends, c’est aussi pourquoi ils le font a l’etranger
mais te meprends pas, la litterature, et la culture, la geographie chinoise j’aime bien, c’est leur regime politique qui est une dictature. Si jamais tu y vas pour etudier et pas a cause d’une fille, les universites ont pour but de te retourner la tete pour etre tres pro-ccp, surtout dans les filieres similaires a sciences po, je doute que cela ait change en 20 ans
Alors pourquoi la diaspora chinoise compte-t-elle entre 40 et 50 millions de personnes ?
Et pour ceux qui sont aux USA, ils sont curieusement principalement installés en Californie et dans l’état de New York, c’est à dire des états à prédominance démocrate. Serait-ce parce qu’ils sont allergiques à la dictature gouvernementale ?
Et en quoi ça te concerne , le temps de mon séjour? Qui te dit que je n’y resterai pas plus longtemps par la suite?
Oui sur n’importe quel sujet mais étant donné que tu ne connais ni la Chine ni les Chinois ni la culture, tu ne peux pas répondre à cette question.
Tu crois le contraire je vais donc te poser la question du géopolitique Georges Gressani repris par Pujadas:
Petit moment de flottement sur le plateau de LCI, le 28 mai dernier, lors de l’émission quotidienne de David Pujadas. «Je vous pose la question autour de cette table : qui peut citer aujourd’hui le nom de trois Chinois vivants ?», lance le présentateur à ses invités, les journalistes Ruth Elkrief (LCI), Jean Quatremer (Libération), Pascal Perri (TF1/LCI) et Thierry Fabre (Challenges). Silence gêné. On réfléchit. On se creuse les méninges. «Il y a Xi Jinping, le président», commence l’un d’eux. Ce sera tout.
Si sans tricher tu ne peux pas répondre à la question c’est que ta connaissance est ta compréhension de la Chine est proche de 0
Je peux citer Jack Ma, même si effectivement à un moment on a pu douter qu’il était encore en vie ![]()
En premier, je n’arrive pas à répondre en citant la réponse ni a faire de multiple je réponds donc qu’individuellement …
Concernant le nombre de Chinois ou de descendant a l’étranger, si l’on regarde en pourcentage : il y a plus de Français en expatriation.
Il ne faut pas confondre les gens qui s’exilent et ceux qui s’expatrient.
La plupart des Chinois vivant a l’extérieur se rendent souvent en Chine pour les vacances.
Les gens changent de vie à un moment où ils ont l’opportunité. En Europe France , Royaume Unis environ 150 000 Chinois ont été recruté pour construire des routes ou de la main d’oeuvre pour réparer Des véhicules pour l’armée. Une partie de cette population est resté, il y a beaucoup de descendant qui ne parle pas où peut mandarin.
Il y en a eu a travers les époques et très certainement aux US. ( En Chinois les Etats Unis s’appellent le joli pays) Ça a été l’Eldorado pour de nombreux pays en quelques sortes.
La Chine a connu la pauvreté et la famine jusque dans les années 80. ( Ils ont eu des coupons de rationnement jusqu’en 1981)
En 2008 le PIB de la Chine était équivalent à celui de la France. Il est environ 6-7 fois celui de la France et en PPa il dépasse celui des US d’environ 1/3 côté exportation 50% de plus.
Les Chinois bossent 40h par semaine ( moins qu’au Japon ou en Corée) avec un maximum en cas de circonstances exceptionnelles de 3h en plus par jour sans dépasser 36h au mois et rémunéré a 1,5.
Le salaire moyen mensuel est de 1400E environ. Un peu plus de 10 000 yuans…
Ils ont grâce à cela un meilleur pouvoir d’achat que les Français. Le coût moyen d’un restaurant le midi en Chine 2E6 coût moyen France 15 E.
En moyenne les chinois vont au resto 10 fois par mois soit une fois tous les 3 j environ…