Commentaires : C’est historique : la Chine récupère le premier étage d’une fusée, et se rapproche de la Lune!

aah tu veux faire « celui qui sait » en fait.
« la plupart » tu le base sur quoi? La plupart des gens qui vivent a l’etranger se rendent en effet dans leur famille lors des vacances, mais seulement les plus jeunes, parce qu’apres lorsque tu as ta propre famille, primo c’est plus che, deuxio a quoi bon.
pour ta population au royaume uni, celle qui est restee est surtout parce que rester en chine a l’epoque c’etait se condamner et ils n’avaient aucun avenir, leurs descendants ne parlaient pas forcement mandarin car eux non plus a l’epoque les different dialectes n’avaient pas ete effaces.

sympa ton copie colle de wikipaedia sur la famine, ils te laissent faire ca dans tes etudes? c’est combien de gens qui sont morts? ptete pour ca que certains ont voulu tenter la nourriture british et leur climat
prendre des chiffres de 2008, une annee de crise financiere et sans doute un des sommets de leur economie… t’aurais au moins pu preciser qu’ils ont organise les JO cet annee la et que les francais etaient vises pour leur visas car on protestait pour les droits de l’homme

pour le salaire mensuel, 1400eur non merci, quand tu verras que tu as a peine quelques jours de conges l’annee (ne parlons pas en semaine) et que tes journees durent de 7 a 23h car faut pas partir avant le chef, que le boulot est plus codifie qu’en france, tu rigoleras moins, et 1400 a beijing cote logement tu vas pas ch!er loin.
dans le reste de l’asie du sud est tu manges aussi a ces prix la… par contre tu verras qu’une fois la lune de miel passee beaucoup d’etrangers se mettent a rever de fromage, de paves de viande plutot que les ptis bouts, enfin non, tu ne le verras pas tu ne restes que 3 mois

Non moi je ne cherche pas a faire celui qui sait, toi oui… Je me base sur mes connaissances et toi? Je ne connais que des expats pas d’exilés et toi tu connais qui? Mon copié collé wiki sur la famine? Non pas du tout. Ce sont mes connaissances d’ailleurs je suis numismate et tous les numismates savent que les coupons Chinois s’arrêtent en 81
Ils te laissent faire ça dans tes études? Pas compris en Français stp.
J’ai cité 2008 parce que c’est l, année où ils sont passés devant en PIB,un des sommets de leurs économies?? Non 7 fois plus maintenant.
Les Français étaient visés pour leur visas explique nous moi en 2008 j’ai fait 2 visas. Tu faisais peut être le cake avec une pancarte, par contre les autres citoyens non.
1400 c’est le salaire moyen national a Pékin c’est plus. Et non ce n’ est pas 7h -23h
Oui tu manges pour ces prix là également mais pas au même salaire.
Tu crois sans doute que je découvre la Chine?
Ça fait 20 ans que j’y vais
Côté fromage on trouve et viande y a ce qu’il faut.
Mon dernier séjour j’ai été invité par des copains , ils ont tué le cochon ( élevé en montagne bio) on était une vingtaine certains que je ne connaissais pas m’ont dit et c’est du classique: tu connais la Choucroute ? C’est une spécialité Chinoise vous connaissez en France?
Ah mince j’ai oublié de te préciser, le mandarin est ma 3 eme mangue…
Il y a des bonnes choses à manger en Chine et je sais lesquels moi.

Allons, il ne faut pas t’énerver comme ça, tu fais de plus en plus de fautes et la syntaxe aussi devient approximative, sans même parler des sauts du coq à l’âne qui font qu’on n’y comprend plus grand-chose. heink

Nan mais attends, tu te rends pas compte là. Ils ont de la choucroute en Chine ! C’est fou quand même, c’est bien la preuve qu’il n’y a aucun problème là-bas, il ne peut rien se passer de fondamentalement mauvais dans un pays où on mange de la choucroute (attention, on approche d’un point Godwin là :sweat_smile: ).

ta troisieme manque, tant mieux, mais pour jouer a la plus longue c’est ma 4eme sur 6 (j’etais interprete dans une vie anterieure).
Tu parles comme si tu es la seule personne a avoir ete en chine, ou a la campagne chinoise. Cela me fait penser aux americains en asie du sud est qui se prennent pour indiana jones alors qu’ils n’ont fait qu’acheter un billet d’avion…
Je veux bien et je comprends tres bien qu’on puisse s’enthousiasmer et tomber amoureux d’un pays ou d’une culture et un histoire, mais arrete ton delire egocentrique surtout pour 120 jours par an et quelques copains. 120 jours ca reste des vacances

pour tes histoire de manger pas cher, ca fait avare, tu serais alle a singapore le salaire median est autour de 4000eur il y a quelques annees, et on y manges aussi pour 2euro50, tu aurais pu apprendre le chinois, le hokkien, le cantonais grace a la diaspora chinoise, et point bonus c’est aussi un regime autoritaire :wink:

La Chine est un regime autoritaire, corrompu et de ce fait crimimel, qui opprime des minorites et le regime actuel a beaucoup de sang sur les mains y compris celui de son propre peuple et une tendence belliquese. Tu y trouves peut etre ton compte mais beaucoup de jeunes chinois, non.

Pour 2008, euh non j’etais justement avec des chinois a ce moment la, et qui te dit que je suis francais et pas chinois justement :wink:

(tu gagnes quand meme des points sympathie a etre numismate :slight_smile: - si jamais tu veux en apprendre plus sur la culture chinoise et certains concepts culturels, le musee national de taiwan a taipei est le mieux, car sauves du regime communiste qui a tout pete - je recommanderais aussi le livre au bord de l’eau/water margin mais je crois qu’il est aussi interdit en prc meme si ils s’en inspire pour des films et des histoires modernes )

Je vais faire une dernière réponse la dessus, parce que ce n’ est pas le sujet et je ne cherche pas a créer de polemique.
Matt sur tes 2 derniers messages tu nous a montré que tu ne connaissais pas du tout et pourtant tu continue a t’enfoncer…
Non Ma Yun, n’a pas disparus et n’a pas été arrêté, seul les gens influençables le pensent. Je n’ai pas vu Sophie Marceau depuis plus de 3 mois ce n’ est pas pour autant qu’elle est enfermée. C’est facile de raconter une histoire mais c’est mieux quand on est capable de le prouver…
La Choucroute ce n’ est pas anodin: la Chine est le premier producteur et consommateur de choucroute. La Choucroute a été inventé en Chine il y a 2300 ans et a l’origine est fabriqué avec du choux Chinois ( c’est toujours le cas en Chine)

Kiwis il n’y a pas de concours à savoir qui connais le mieux qui est resté le plus longtemps ou qui parle le mieux le mandarin. Quand je dis j’y suis resté 3 mois la dernière fois et que j’y vais régulièrement, c’est juste pour dire que je connais au moins et que je suis capable d’en parler. Tu connais tu n’aimes pas c’est ton point de vue mais moi j’ai le mien et il est argumenté avec des faits.

Je ne parle pas de manger moins cher, je parle du coup de la vie . Pas pour moi mais pour un Chinois en fonction de son salaire. Mes chiffres ne viennent pas de moi mais du site combien coûte. ( Chine, France. Singapour,…) Parce que tout dépend de ce que tu manges, si tu manges des Ormeaux par exemple c’est plus cher ( facile 2,5-3E pièces en resto)
J’ai comparé pour Singapour 4 fois plus cher le repas du midi sur combien coûte de plus tu compare une mini ville État surpeuplé avec un territoire de 10 millions de km2.
Je ne ferai pas de polemique sur tes propos. Si c’est ton ancien pays où celui de tes parents et que tu ne t’y sentais pas heureux tu l’a quitté c’est bien pour toi c’est ton choix.
J’ai dit 2008 parce que c’est l’année où techniquement ils nous ont dépassé en PIB .
Tu essayes de comparer avec les US , jon a un peu parler culinaire, nous sommes le pays de la gastronomie, certainement pas les US pays de la malbouffe, sinon en Chine ils sont pas loin derrière nous, ils ont une grande richesse culinaire très différente du Nord au Sud et d’est en Ouest. Et côté parce Naturel il y en a dans chaque ville.

Ce que je veux dire ici pour terminer et je ne parle pas pour toi mais pour un sentiment général, il faudrait que certains ( modérateurs compris, et je n’en vise aucun en particulier pour ne pas faire polémique: lisez les messages de cette page et concluez ce que vous voulez)
Arrête de dire en France liberté d’expression on a le droit de tous et patati patata et que des que l’on veut dire un truc sur un pays ( la Chine par exemple ici) des choses bien , la façon qu’ils ont de vivre de voir les choses, on se fait agressé : il n’y a pas de liberté d’expression et ainsi de suite : commencé donc par respecter la liberté d’expression des gens, même si vous n’êtes pas d’accord avec eux.

Que vous le voulez ou non la Chine est devenue un acteur important dans les technologies et dans pratiquement tous les domaines et même si vous n’aimez pas la Chine dommage pour vous, vous n’avez pas fini d’en entendre parler…

C’est déjà compris, il suffit de lire ton historique, y compris celui de modération : 1 avertissement, 4 mises sous silence, 2 suspensions. Et ne parlons même pas des autres comptes créés pour y échapper.

C’est toujours fascinant de voir des gens qui ne se rendent absolument pas compte qu’ils ruinent eux-même leur crédibilité. :thinking:

Dans une discussion où on parlait de démocratie et de liberté, si, savoir que la choucroute a été inventée en Chine, c’est complètement anodin, ce n’est rien d’autre qu’un écran de fumé pour détourner l’attention des sujets qui fâchent…

Quand à affirmer comme tu le fait que la choucroute a été inventé en Chine il y a 2300 ans, c’est oublier un peu vite que ce n’est qu’une hypothèse, et pas vraiment celle qui fait le plus consensus, notamment car la choucroute est déjà évoquée dans des textes grecques et latins de la même époque, alors que la théorie de la naissance en Chine suppose que ça a été apporté en Europe depuis la Chine aux alentours de l’an 400…

La réalité est sans doute bien plus simple que ça : comme d’autres techniques ancestrales dans de multiples domaines, la technique qui a menée à la choucroute est sans doute née plusieurs fois à plusieurs endroits différents.

Et quand bien même ça aurait effectivement été inventé il y a 2300 ans par les chinois puis exporté vers l’Europe : en quoi cette information apporte quoi que ce soit de pertinent dans une discussion sur la liberté et la démocratie en Chine aujourd’hui ? Ah ben oui, absolument rien à voir. C’est juste pour regarder ailleurs.

Là encore, c’est un écran de fumée pour détourner l’attention… Si Sophie Marceau disparaissait pendant 3 mois, sans donner le moindre signe de vie malgré de nombreux articles de presse s’inquiétant de son silence, oui, ça serait particulièrement suspect. Le fait est que cette situation ne s’est pas produite.

T’as facile de le dire c’est ce que je te dis qui désactive? Toi et palou tu veux que je te dises quoi tu n’es pas impartial comme ton pote. Aucun respect pour la liberté d’expression que tu veux tant chérir vous êtes 2 provocateurs c’est tout. Et vas y mon kon tu viens encore provoquer ce soir desactive moi une nouvelle fois ça te donnera la trique comme en Corée du Nord. Ça te rend à la fois idiot et content. Moi je ne passe pas mal vie ici.
Réponse a matt va jouer au bille t’as pas le niveau. Pas de preuve diffamation

@John_Blote Pourquoi me citer ? j’ai fouillé tout ce fil et à aucun moment je ne t’ai répondu !
Faut se calmer sur la tisane …

Moi j’arrête de lire, on dirait de plus en plus que les messages sont rédigés par un gosse de 10 ans vu le niveau d’argumentation. :joy:

Tu te meprends un peu sur ce que je dis, j’aime bien la culture chinoise, c’est juste le systeme en place que je n’aime pas.
Je ne pense pas avoir oppose la chine a la France ou sorti des trucs comme « le pays des droits de l’homme » neanmoins le fait que ce soit le berceau de l’humanisme, joue peut etre un peu culturellement a un certain degre.

un pays continental qui a joue un role historiquement a un carrefour d’un continent, une forte tradition agricole, centralisateur, j’avoue la france, la chine, la france … tres peu de similitudes ou pas
(encore une fois t’es juste amoureux d’un pays, faut juste se calmer, comme les filles qui reviennent de vacances de thailande avec les dredds et clamant etre boudhistes et qui en parlent a chaque apero)
si t’as ete etudiant a l’universite en chine, surtout les filieres avec des etrangers, euh ils font un pti numero de proselitisme qui est assez efficace.

J’ai quand meme decroche a un sourire avec sophie marceau, mais je ne sais pas si je m’en inquieterais vraiment :smiley:

Ton delire sur la choucroute :smiley: nan pour singapour si tu fais les maths ca se vaut ou c’est en leger avantage pour eux niveau rentabilite pour la nourriture, pour la population il me semble que c’est dans le cercle de la plus grosse densite de population mondialement, ou pas loin du moins. ca reste comparable.

si on les ecoutes les chinois ont invente l’eau chaude, et bon historiquement y’a des raisons qui font que peut etre, mais en meme temps les frontieres des bonnes idees sont floues, et les flux migratoires aussi. Si on ecoute les indiens ils nous font la meme a dire que tout vient d’eux… est ce vraiment important de savoir qui a fait la choucroute, la pizza ou le nougat. Quand les juifs ont cree quelque choses on l’attribue au pays plutot qu’a leur groupe ethnique…

si ca te rassure sophie marceau vivrait a neuilly sur seine et a fait un film cette annee (je te laisse le soin de le regarder… ou pas pour savoir comment elle va)