Commentaires : Bye bye l'abonnement Spotify : grâce à ce logiciel gratuit, créez votre propre service de streaming auto-hébergé

Marre de voir votre musique disparaître des plateformes ou de payer un abonnement juste pour écouter vos propres morceaux ? Meelo est la solution qui vous permet d’héberger votre propre service de streaming musical.

1 « J'aime »

On peut déjà écouter sa propre musique sans payer avec Youtube Music et je n’ai rien besoin d’héberger, Google s’en charge.
Importer de la musique dans votre bibliothèque YouTube Music - Aide YouTube Music

1 « J'aime »

Rien ne remplacera une bonne vieille bibliothèque iTunes et un iPod classic.

Pour les très gros consommateurs de musique ça ne reste pas rentable, à 10/12€ le CD il suffit d’en écouter plus de 1 par mois pour que cela ne sois plus rentable.

Alors oui, la musique ne vous appartient et c’est le seul défaut gros défaut.

Intéressant, je ne connaissais pas. Apparemment, l’installation se fait via une image Docker d’après leur github : Setup: Requirements · Arthi-chaud/Meelo Wiki · GitHub

Avec nos débits en upload de plus en plus important, cela devient de plus en plus le coup d’essayer de faire de l’auto-hébergement plutot qu’un VPN.

Pour ma part, je n’ai pas de grosse collection, donc je n’utilise pas ce type de solution. J’ai entendu plusieurs reprise une solution concurrente Jellyfin qui a son client Android (même sur f-droid)

Mais à la différence de Jellyfin qui est également prévu pour des vidéos, la solution Meelo est uniquement pour de l’audio. J’imagine du coup que l’interface est mieux fichu.

@gnouman, je pense que cela s’adresse avant tout à ceux qui ont déjà une grosse collection. Mais en effet pour ceux qui la commence cela ne vaut pas le coup.

En plus de jellyfin, forcément, Plex gère ça très bien aussi. Et l’application plexamp est top avec des playlist automatiques. A regarder néanmoins sur ce que peu apporter meelo.

1 « J'aime »

Pas d’application dédié… ca perd pour moi tout son intérêt.
Cela veut dire que le portable doit rester avec l’écran allumé tandis qu’une appli permet de couper le portable.
Je ne vois pas ce que cela apporte de plus que Plex comme mentionné ci dessus

Ca fait longtemps que les navigateurs peuvent faire ca sans soucis, pas besoin d’une appli pour avoir du son écran éteint.
Je n’ai quasi aucune appli qui pèsent des centaines de Mo pour rien, je fais tout dans le navigateur s’il y a un site accessible.

Est-ce que ça fonctionne pour partager de la musique avec d’autres ?
Ce qui pourrait augmenter le piratage d’œuvres protégées

Hormis pour des cd récents ça peut être utile d’acheter les cd
Récemment j’ai acheté plein de cd d’occasion comme neuf sur Rakuten à moins de 1 ou 2 euros que j’ai ensuite rippé en flac pour mettre dans ma voiture

Perso j’ai jamais réellement utilisé Deezer ou Spotify (même si j’ai un compte gratuit). Je préfère avoir ma discothèque accessible, et ne pas dépendre de la volonté d’un service tier pour savoir ce que j’ai le droit ou ce que je dois écouter. À l’époque j’utilisais Google Play Music dont l’interface était au top et on pouvait uploader ses propres morceaux. GPM a été remplacé par Youtube Music et son interface inutilisable, c’est un vrai bordel. Du coup je rentabilise mon NAS avec Plex et l’application Plexamp, c’est très simple à configurer, pas besoin d’ip fixe ou d’un reverse DNS c’est le compte Plex qui fait le lien donc c’est automatique. On peut ajouter des comptes utilisateur autant qu’on veut, tant que le NAS est suffisamment puissant (avec de l’audio c’est facile) et qu’il y a suffisamment de bande passante ça ne pause aucun problème.

2 « J'aime »

Oui c’est pour les collectionneurs qui achètent des cd (ça existe encore) ou qui en possèdent déjà pas mal. Aucun intérêt pour les gens qui n’écoutent que du streaming.

L’interface de Youtube Music est certes bien pourrie comparativement à Google Play Music mais on peut toujours écouter sa propre musique.

La gestion d’une bibliothèque est trop contraignante, nécessité d’identifier chaque titre etc. On perd aussi la possibilité de découvrir des nouveautés. Ainsi que l’écoute sur des enceintes intelligentes ou dans la voiture. Bref, sans moi.

Merci, intéressant le lien du compte plex qui remplace la problématique de l ip dynamique :+1: ceci dit, je reste en mp3 avec une bonne carte sd et vlc ^^
Et ou cle usb pour les appareils comme une chaîne hi-fi.
Je le demande si j’aurais un interet à utiliser plex plutôt que ma bonne vieille méthode…^^

C’était déjà automatisé au début des années 2000, autant te dire qu’en 2025…

Bah oui…quand j’ai ripé mes premiers cd, il existait déjà la base cddb qui permettait déjà de récupérer les infos. Puis après iTunes le faisait très bien, le même iTunes qui proposait (et propose toujours aux dernières nouvelles avec Musique) un système de playlists intelligentes très puissant quand bien configuré.

Et mettre un peu les mains dans le cambouis le cas échéant, ça fait aussi partie du plaisir quand on gère une collection.

Bonjour,

Merci pour l’info ! :wink:

Bonjour,

Je viens aussi d’arrêter mon abonnement spotify.
J’avais dessus, en plus de la musique, des documentaires à voir.
Savez-vous si, en arrêtant l’abonnement, j’ai toujours accès à ces documentaires et y-a-t’il aussi ce type de service sur Meelo ?
Comment fonctionne Meelo ?

Merci pour vos informations et conseils.