Commentaires : BYD : le constructeur chinois va-t-il construire ses voitures électriques en Europe?

Après la chine, BYD souhaite conquérir le marché européen.

En France, ce serait super ! :kissing:

Les Chinois sont déjà bien présents avec MG et SAIC se tâte en mettre une seconde couche avec ROEWE.

Pendant des années la Chine a autorisé l’implantation industrielle des européens moyennant transfert de technologie. Nous devrions faire de même en retour.
A défaut où sont les 15 à 20% de taxe à l’importation? Doit on rappeler que c’est ce qui est appliqué aux importations faites vers la Chine pour les véhicules européens?
Dans le cas contraire, il serait à propos de boycotter ces véhicules. Les acheter c’est à chaque fois se faire les fossoyeurs de notre propre industrie. Mais si la clairvoyance était le propre des consommateurs européens, cela se saurait. La fin on la connaît déjà. On ira dire que c’est la faute aux technocrates européens… (écrit depuis un téléphone fabriqué en Chine… on est plus à un paradoxe près…)

9 « J'aime »

Sur les véhicules importés la taxe est très supérieure à vos 20%, les berlines allemandes par exemple se prennent 78%.
Et si tesla est peu cher en Chine, C est que ces véhicules ne sont pas importés mais faits sur place.

Les voitures importées en UE sont taxées de 10% (en plus de la TVA bien sûr).

Mais ça ne s’appliquera pas dans le cas présent, puisque ce qui détermine si on produit est importé ou non, c’est son lieu de fabrication, pas la nationalité de son fabricant.

Donc si BYD vient installer des usines chez nous, les véhicules qui en sortiront ne seront pas taxés. Mais c’est très bien comme ça, car c’est sans doute justement ce différentiel de taxation entre le « local » et l’importé qui incite BYD à venir fabriquer ici, et donc à venir créer de l’emploi dans l’UE.

1 « J'aime »

de l’emploi dans l’UE ? vous êtes à coté de vos pompes mon pauvre

Même si les usines automobiles sont largement automatisées, elles emploient encore beaucoup de monde hein, souvent plusieurs milliers d’emplois par usine… Même les usines de Tesla, qui sont récentes donc très automatisées, c’est des milliers d’emplois… Celle de Berlin par exemple, ça sera plus de 10 000 employés quand elle sera à pleine charge.

3 « J'aime »

Cela ne se fera jamais… la France en particulier a trop souvent plombé les projets locaux chinois. Et puis, cela coûterai bien plus cher de produire en Europe, même sans la surtaxe.

La Chine ne fait qu’annoncer cela pour menacer les US, mais l’Europe n’est pas davantage leur ami…

Alors ça va faire un BYD ou un FLOP, ok je sors.

Clair ! Je sais pas aujourd’hui mais il y a quelques années l’usine Toyota tournait presque à 100% de sa capacité, contre 30-60% pour les usines des marques Françaises

Je le répète, il faut boycotter ces véhicules, ne serait ce que pour contrebalancer les taxes phénoménales à l’importation faites en Chine. Pour ce qui est de leurs usines … en Europe, elles n’y sont pas encore. Et pourquoi les laisserions nous faire?

2 « J'aime »

BOYCOTT !!! non aux sociétés chinoise sur notre sol. Deja ils nous volent nos infrastructures, puis nos forets, nos vignobles, nos elevages, il faut que ca s’arrete.

1 « J'aime »

Ca ne sert à rien… Il faut être logique, la Chine est faite pour dominer de par sa démographie. On s’est tiré une balle au début des années 2000 en les acceptant à l’OMC et en leur offrant des transferts de co. Mais ca n’a fait qu’accélerer ce qui est inéluctable. Combien d’ingénieurs sont formés chaque année en Chine, combien en France. C’est pas plus compliqué que ca.

1 « J'aime »

Vous avez raison pour les transferts de technologies…
Cela n’empêche pas de leur mettre un maximum de bâtons dans les roues pour freiner leur expansionnisme. ( et essayer de récupérer nos erreurs passées)
Une caisse made in china, pour moi, c’est jamais ( y compris C5X, dacia spring, bmw ix3).

1 « J'aime »

On leur vend plus qu’ils nous volent.

« Évidemment, le constructeur chinois nourrit désormais de sérieuses ambitions à l’internationale » : petite faute, international sans e.

Pour moi non plus c’est pas trop à l’ordre du jour mais peut être avons nous la possibilité financière de ce choix.

@Mr_Fi :wink:

Boycotter si vous voulez. Vous n’avez pas à me dire ce que je doit faire. SI jai envie d’acheter chinois, j’achète chinois. Pendant des années on a vu notre industrie s’effondrer sans que ca ne choque personne. Ca fait des années que l’on voit des c…s dépenser leur fric dans des merdes chinoises. Ca fait des années que malgré tout, les gens votent toujours pour les memes qui on mis le pays dans l’état ou il est. Et vous venez faire la pleurniche en disant de boycotter des voitures chinoises ? Fallait réfléchir avant. C’est trop tard maintenant.