Commentaires : BYD frappe fort sur le marché des véhicules électriques avec une baisse de prix

Le géant chinois BYD n’y va pas par quatre chemins. Face à une Europe qui lui fait grise mine, le constructeur dégaine l’arme des prix cassés. De quoi faire trembler la concurrence et sourire les consommateurs.

Même si on me l’offrait je n’en voudrais pas.

2 « J'aime »

Si les consommateurs sourient, ça serait bien qu’ils prennent conscience qu’ils créent du chômage en europe tout en souriant.

7 « J'aime »

Les Chinois pour éviter des couts de transport important et pire les taxe européennes sont amenés à construire des usines en Europe, celle de BYD commence sa production en Hongrie début 2025.

Une seconde est à l’étude.

4 « J'aime »

« pris en étau entre la transition électrique »
Pris en étau par les directives européennes surtout.

En mettant cette baisse de prix en parallèle avec les 17.1% de frais de douane qu’ils viennent de se prendre, ça pose des questions sur la marge qu’ils se faisaient avant et sur la quantité de financement qu’ils reçoivent dans leur marché d’origine.

Ça montre clairement une volonté de perdre de l’argent (soit au niveau constructeur, soit au niveau de l’état qui les financent) pour casser le marché européen.

4 « J'aime »

Et pourquoi ? Parce que c’est chinois ? Paece q’un cœur bleu blanc rouge prefererai une nouvelle R5 au même prix et pourtant deux catégories en dessous de l’équivalent chinois plus efficient et mieux équipé ? J’aimerai vraiment comprendre.

6 « J'aime »

Quelqu’un peut m’expliquer en quoi une simple citadine à 27000€ sa fait rever ?

C etait le prix de ma grosse thermique full option edition 4*4…

Y’a clairement un probleme de prix, comme lrs fiat500 à 40000€, tu m’étonne sue personne n’achete…

3 « J'aime »

C’est compliqué, la marge couvre pas que le coût de production de l’objet (moteur, châssis, etc) mais aussi tout le travail amont pour concevoir les voitures, les promouvoir et le réseau de concession.

Seulement une fois que t’as engagé tout ça, la seule solution pour rentabiliser c’est de vendre. Et si tu vends pas tu perds encore plus, donc tu rognes ta marge mais ton seuil de rentabilité t’obliges à en vendre encore plus.

Puis bon l’économie a été chahutée ces dernières années, rien que le coût de l’énergie pour les usines il a dû faire le yoyo (comme mon chauffage qui avait fait x10), et le prix des batteries continue de baisser. Ce qui est possible aujourd’hui ne l’était pas forcément hier…

2 « J'aime »

Pourquoi ? Parce que simplement c’est de la MERDE ! Et je sais de quoi je parle. Avec mon ancien métier j’ai eu l’occasion d’utiliser des véhicules Chinois et je peux affirmer que c’est de la daube. Absolument pas fiable, matériaux de piètres qualités, passait plus de temps chez le garagiste qu’à rouler.

2 « J'aime »

Quels modèles ? marque ?

2 « J'aime »

tu es un bien insouciant , la 208 est fabriqué au Maroc et en Slovaquie même les modelés fabriqué en France c’est plus du montage que de la fabrication , tout vient d’autres pays dont la chine , les usines de stellantis ou renault entre les robots et l’assemblage assez basic ya 5 fois moins d’employés que dans les années 90

1 « J'aime »

mdrrr c’est vrai que Peugeot et Renault sont connu mondialement pour leurs fiabilité

1 « J'aime »

Tu sais d’où viens le « Made in »? C’est l’angleterre qui l’a imposé en 1887 pour marquer la mauvaise qualité de la production allemande sur chaque produit (car à l’époque, c’était l’Allemagne qui produisait pas cher et ça ne plaisait pas aux Anglais qui y voyaient une concurrence déloyale). Au départ, un produit « Made in Germany », même sans que ce soit écrit, signifiait une daube.

Tu fast-forward 20 ans plus tard, les produits « Made in Germany » deviennent gages de qualité et du coup, l’Angleterre, battue par son propre jeu, appose des « Made In UK » sur ses produits aussi et participe à la course pour l’amélioration du prix et de la qualité.

Aujourd’hui, on vit la même chose: le Made In China des années 2000 c’était pourri, mais maintenant, ça devient plutôt un gage de qualité (c’est pas encore au niveau d’un Made in Germany, mais ça dépasse franchement le Made In France). Sur les voitures électriques, dont on parle ici, je peux comparer le Made In Germany, le Made In France, le Made In Korea et le Made In China et honnêtement, les 2 derniers se valent (peut être encore un peu d’avance sur les coréennes, mais c’est du détail).

Si tu y ajoutes le facteur du prix, le Made In China dépasse de loin tous les autres avec en 2eme position le Made in Germany, car les caisses allemandes se décotent moins, ce qui fait que tu les payes peut être plus chères au début, mais une fois factorisé le prix de revente, tu t’y retrouves. Les voitures de Pijo ou Rino, sont en derniers et de loin, la finition est moyenne et le coût à l’utilisation/entretien bien au dessus de toutes les autres.

7 « J'aime »

La Chine sort de bons produit, fait preuve de talent et d’innovations. Félicitations à eux.

Il n’y a rien de constructif à insulter meilleur que soi, il faut au contraire se dépasser pour redevenir le meilleur.

6 « J'aime »

Taycan enters the room… -50% en 1,5 an.
Dans les classements sur la fiabilité des voitures, les constructeurs allemands sont en général en fond de tableau.

Exemple, classement de 32 constructeurs en Grande Bretagne - WhatCar UK :

Brand reliability for cars aged up to five years old
Rank Brand Score
Rank Brand Score
|7|94.3%|Hyundai|
|8|93.8%|Kia|
|10|93.6%|Tesla|
|11|93.1%|Dacia|
|12|93.0%|BMW|
|13|92.8%|Mazda|
|14|92.3%|Citroen|
|15|92.0%|Fiat|
|20|90.7%|Porsche|
|21|90.5%|Peugeot|
|22|90.2%|Volkswagen|
|23|90.0%|Renault|
|24|89.8%|Mercedes|
|26|89.1%|Audi|

5 « J'aime »

Et de concurrence déloyale car leurs constructeurs de VEs sont trop aidés par le gouvernement.

3 « J'aime »

Sauf qu’ils construisent des usines en Europe, Hongrie, Allemagne, Turquie.

Actuellement la lutte contre le changement climatique est bien plus importante que la guéguerre commerciale entre pays. On a très clairement besoin que la Chine nous inonde de modèles à très bas prix pour que tout le monde puisse s’équiper, il faut ouvrir les vannes.

3 « J'aime »

il manque ca a la fin " ironique " , sinon on est mal barré .

4 « J'aime »