Commentaires : Bruxelles pourrait imposer le format USB Type-C sur les iPhone

C’est bien dommage pour toi, car c’est bien pratique…je pose mon mobile et il se recharge.

Apple n utilise pas l usb c pour des raisons de securite (financiere).

Et ton mobile devient une patate chaude.
La batterie dégage tellement de chaleur que la perte énergétique par ce type de recharge est immense.

Un peu comme nous, utiliser de l’eau potable pour tirer la chasse des XV on s’en fout.

Dans un pays n’ayant pas assez d’eau c’est une hérésie.

En attendant sur Android. Les flagship ont combien de MAJ ? 1 ? 2 ?

Quand tu en a au moins 5 sur iOS.

Après c’est la société actuelle qui veut ça.
Tout doit être pour aujourd’hui quand ce n’est pas pour hier.

Suffirait de ne plus acheter pour contester.
Mais nous sommes tellement faible. Que pour l’instant les entreprises font de nous des « con »sommateurs.

Il y a 40 ans. Les produits étaient incassables. Mais ça ne se vendait qu’une fois…

1 « J'aime »

Si l’on devait choisir une norme européenne il faudrait que ce soit un système de connecteur récent et qui aurait des chances de durer longtemps. L’USB-C a déjà quelques années et a atteint ses limites. S’il fallait imposer un norme il faudrait que ce soit l’USB 4, minimum, pas l’USB-C. Et là au moins tous les constructeur seraient soumis aux même contraintes d’adaptation et pas seulement Apple. Cela rendrait la décision plus équitable et donc plus difficile à attaquer.

La norme USB 4 ne définit pas de nouveau connecteur, ça passe par le connecteur USB-C.

1 « J'aime »

Tout à fait.

L’usb-c c’est un form factor mais pas les fonctionnalités / débits.

Mais déjà ceux s’intéressât a l’informatique n’ont pas forcément vu le truc venir. Alors le grand public.

Il ne va pas savoir faire la différence entre un usb-c gen 3.1, 3.2 ou 4

Même pour le 3.0 tous les constructeurs ne respectaient pas la « fiche bleue » qui pourtant permettait d’un coup d’œil de savoir si tu avais du 2.0 ou 3.0

Vite vite l’usb4 partout

L’usb c c’est le format de la prise, dans ce format tu peux faire passer de l’usb norme 3.1, du thunderbolt ou autre.

L’Europe ferait bien d’imposer un standard obligatoire par contre l’inconvénient c’est que le jour où on veut faire évoluer ce standard (avoir une prise de meilleure qualité, besoin de changer le format pour y faire passer plus d’informations ou autres) ça devient tout de suite plus compliqué, faut potentiellement des adaptateurs pendant un certain temps et donc il faut les légaliser donc laisser une échappatoire aux constructeurs… après il faudrait que ce soit intelligent genre adaptateur autorisé que pour 1 ou 2 ans.

Pour le cas d’Apple et son lighting ils font juste chier car sur une bonne partie de leur autres périphériques ils ont déjà adopté l’usb c en standard franchement il pourrait tout à faire le faire sur les iPhones et cies, surtout que comme dit, ils pourraient autoriser des fonctions standard comme par exemple la recharge ou le transfert de fichier et rendre nécessaire l’adoption de leur puce pour d’autres usages spécifiques.
Je pense surtout que ça leur va bien comme ça et qu’ils n’ont juste pas envi de s’enquiquiner autant pour les mac ça leur a permis de renouveler la prise vieillissante autant le lightning était déjà plutôt performant mais sûrement pas assez costaud pour la charge d’un mac sinon ils n’auraient pas choisi de l’usb c

Oui, mais ça c’est pas trop compliqué : il suffit d’un truc qui dise par exemple que le connecteur obligatoire est « un connecteur compact défini par la dernière ou avant-dernière norme USB ».

Comme ça à la fois ça laisse la possibilité de créer si besoin un nouveau connecteur USB, et ça oblige d’office les constructeurs à adopter cette évolution dans un délai raisonnable.

Bon, ça ne couvre pas le cas ou une norme concurrente à l’USB viendrait à s’imposer. Mais ça ça me parait hautement improbable à court ou moyen terme.

Ok et donc si 2 constructeurs font 2 connecteurs différents en même temps, lequel devient obligatoire ?

La norme USB ne va pas définir en même temps deux nouveaux connecteurs destinés à un même usage…

Et pourquoi donc ?
L’Usb A, B, C micro usb, tous de l’usb avec des forms factor différents, l’usb 1.0, 2.0, 3.0, 3.1, 3.2, 4.0 tous des normes différentes pourtant c’est encore de l’usb.
Si demain 2 constructeur decident de faire un usb 5.0 tous les 2 et un avec un connecteur usb d et l’autre qui invente un micro usb c ?

L’USB est une norme, qui est contrôlée par un organisme (l’USB IF). Donc non, 2 constructeurs peuvent pas faire chacun un USB 5.0 différent dans leur coin. C’est l’intérêt d’une norme hein, éviter le grand n’importe quoi…

Et je ne vois pas de raison valable pour que la norme définisse en même temps deux nouveaux connecteurs ayant le même usage. Surtout qu’au lancement de l’USB-C, l’USB-IF avait parlé de le faire dure vingt ans.

Tous les autres connecteurs, ils ont été défini soit en même temps mais pour des usages différents (connecteurs A et B, arrivés en même temps, mais pour des usages différents : connecteur A uniquement sur des hôtes USB, connecteur B uniquement pour les périphériques, le but d’avoir deux connecteurs différents étant d’éviter par exemple que quelqu’un connecte deux hôtes ensemble, ce qui n’était pas prévu), soit successivement pour améliorer un même usage (connecteur mini pour micro pour le connecteur de taille réduite destiné aux petits appareils, et finalement USB-C à la fois pour les petits appareils et comme nouveau connecteur hôte).

Un smartphone devient chaud juste en l’utilisant pendant un moment…et je n’ai pas remarqué de chaleur excessive pendant la recharge du mien en sans fil. Quant aux pertes énergétiques, elles existeront partout et toujours comme dans les logements chauffés en hiver, on peut les limiter mais elles existeront toujours.

Et au sujet de l’eau non potable pour les WC, si tu souhaites refaire toutes les canalisations de France et de Navarre, d’Europe et ailleurs…pour faire parvenir une arrivée d’eau non potable dans chaque foyer, il va y avoir du travail, beaucoup de travail…

Tu as lu ce que j’ai écris ?
Visiblement non, je sais parfaitement ce qu’est une norme.
Maintenant lis ce que j’ai écris, j’ai parlé de format.
Ce qui pose le plus de pb actuellement c’est pas la norme (l’iPhone supporte la norme usb) mais bien le format (iPhone en Lightning vs d’autres en USB C)

Non, visiblement tu ne sais pas ce qu’est la norme USB : le format du connecteur fait partie de la norme.

Le Lightning utilise le protocole USB, mais ça n’est PAS un port conforme à la norme USB, puisque outre le protocole, pour être conforme à la norme il faudrait aussi que le format physique du connecteur corresponde à la norme.

Si la règlementation dit que le connecteur doit être conforme à la dernière ou avant-dernière norme USB, un connecteur comme le Lightning est exclu, même s’il véhicule un signal USB.

Et alors, puré tu comprends pas qu’il puisse y avoir plusieurs form facteur et plusieurs normes en même temps ça été le cas, c’est toujours le cas point final.
Si tu ne comprends j’y peux rien, je ne fais que te parler de ce qui existe déjà, en aucun cas la norme usb ne l’interdit c’est déjà le cas je ne vois pas en quoi 2 constructeurs ne pourraient pas se décider de faire 2 forms factor, si Apple devait y être contraint ils en auraient les moyens.
Maintenant est-ce que ca le sera ou pas on verra

Tu fais exprès où quoi ?

Si la règle elle dit que le connecteur doit être conforme à la NORME USB, ça veut dire qu’il DOIT avoir un form factor qui est défini dans la NORME USB. La norme USB ce n’est pas que le protocole, c’est AUSSI le form factor du connecteur.

Si c’est un form factor différent de ceux prévus dans la norme, même si le signal véhiculé est conforme à la norme USB, ça n’est PAS un connecteur conforme à la norme USB !

Va demander à l’USB-IF si Lightning est conforme à la NORME USB, ils te diront que non.

Si la loi impose d’utiliser un form factor définit dans la norme USB, un constructeur qui voudrait faire un form factor différent devrait convaincre l’USB-IF d’accepter d’intégrer ce form factor dans une nouvelle version de la norme USB.

Mais à l’USB-IF, ils sont pas cons, ils vont pas se tirer une balle dans le pied en acceptant ça… Et pour le constructeur en question ça aurait de toute façon aucun intérêt, puisque du coup ça serait quand même pas un connecteur propriétaire sur lequel il pourrait imposer des licences d’utilisation, puisque ça deviendrait un connecteur de la norme USB.

Laisse tomber allez c’est pas grave t’a raison, j’ai raison, tout le monde a raison

La charge par induction n’aura jamais le même rendement que la charge par câble.

Cautionner le gâchis est un acte de beauf mais après chacun fait ce qu’il veut