Quarante-cinq entreprises européennes demandent une pause de deux ans sur l’AI Act. La Commission européenne refuse catégoriquement tout report. Les premières obligations entreront en vigueur le 2 août 2025.
Pour une fois que nous étions pas trop largués par rapports à d’autres régions du monde, nous allons tuer toutes les entreprises et innovations en matière d’IA. Réglementer oui, mais à l’extrême comme c’est le cas ici, c’est au-delà de contre productif, c’est s’isoler tout seul dans son coin, quand les autres vont innover et prendre de l’avance. Cela me rappelle les voitures électriques, comme par hasard.
A force de vouloir tout réglementer, et de manière extrême avec l’UE, on tue toute innovation, mais aussi toute économie. Et quand on sait que l’économie est en grande difficulté aujourd’hui dans une bonne partie de l’UE, c’est être certain qu’on va droit vers le mur.
Innovation ne doit pas rimer avec « on fait n’importe quoi avec les données des gens, on entraîne les modèles comme on veut en prenant tout ce qui passe sous la main, en permettant à des IA de générer des contenus dangereux, répandre des fake news, en mettant à disposition des modèles biaisés et bien d’autres choses ».
En quoi c’est extrême tu peux m’expliquer ? On a surtout l’impression que les entreprises en question veulent pouvoir faire ce qu’elles veulent en matière d’IA pendant 2 ans et tout de façon par la suite ca sera trop tard pour réglementer (et je pense que ca l’est déjà mais bon).
« quand les autres vont innover et prendre de l’avance »
Les autres c’est qui ? La Chine et les US qui en ont rien à faire avec les données perso des gens ?
Du coup on fait n’importe quoi car les autres font pareil. Ben non désolé mais non merci.
Si tu penses aux USA, tu devrais te pencher sur ce que deviennent les choses là-bas. Et dans de nombreux domaines, c’est tout sauf des progrès.
Enfin, trop tard mais enfin.
Comme ça au moins on est sûr que la Chine et les US garderont leur avance technique🤦♂️
Ah, magnifique ! La Commission Européenne, dans sa grande sagesse, nous offre une nouvelle démonstration de sa légendaire souplesse.
Le concept est audacieux et terriblement innovant : on exige des entreprises qu’elles se conforment pour le 2 août à des règles dont les modes d’emploi ne sont pas encore écrits. C’est un peu comme un examen surprise où l’on ne vous aurait pas encore donné les cours. Ça doit être ça, « l’agilité » à la sauce bruxelloise.
Nos 45 « champions » de la tech doivent se sentir pousser des ailes. Rien de tel pour les encourager à affronter la concurrence mondiale que de leur faire comprendre que leur avis n’a aucune importance et qu’ils doivent obéir, même à des consignes floues.
« Pas de pause », nous dit-on. C’est sûr, nos concurrents américains et chinois, eux, ne font pas de pause. Pendant qu’ils développent des IA, nous allons devenir les champions du monde de la paperasse préventive. Une stratégie visionnaire pour garantir notre domination technologique. On ne peut qu’applaudir.
Les gens tjs pres a nimporte quoi et a vendre leur vie privé pour … Du fric… pour une fois l europe a raison.
Fascinant de lire les commentaires ici, c’est un vrai résumé du grand écart européen.
D’un côté, on a ceux qui nous prédisent l’apocalypse économique si on ose demander à une entreprise de remplir un formulaire avant de potentiellement bouleverser la société. De l’autre, ceux qui pensent que sans Bruxelles, les GAFAM et leurs petits frères européens n’attendent que de transformer nos données en presse-papiers maléfiques.
Et au milieu, la Commission, tel un parent bienveillant, nous explique avec un calme olympien qu’elle va nous imposer un examen surprise le 2 août, mais qu’elle nous donnera les cours… un jour… peut-être… si on est sages.
C’est absolument génial. On exige une conformité immédiate à des règles dont le mode d’emploi est encore en cours d’écriture. Il fallait oser. Pendant que « rom-2 » et « Squeak » se battent pour savoir si on va mourir de la bureaucratie ou du chaos, nos institutions, elles, ont déjà choisi : on va faire les deux en même temps !
Quelle chance nous avons d’être gouvernés par des stratèges aussi brillants. Notre avenir radieux de champions du monde de la conformité floue est assuré.
Pas mieux, à croire que c’est fait exprès de traîner un boulet …
Vue des US, une des GAFAM: on est plus de soixante à travailler sur la conformité a ces nouvelles règles européennes. Et ce n’est que pour pouvoir vendre, il est beaucoup trop coûteux et contraignant d’essayer d’entraîner des IA en Europe. Alors on entraîne les IA ailleurs, on sort les produits dans le monde entier sauf en Europe et on a des dizaines et des dizaines de personnes qui travaillent sur la compliance pour sortir des produit avec 6 mois à un an de retard, mais en respectant les règles.
C’est un investissement que seule une très grosse entreprise peut faire. Il est impossible pour une start up de vendre en Europe et d’être compétitive. Il est impossible pour quelque société que ce soit de développer en Europe et d’être compétitive.
Ça m’attriste beaucoup de voir l’Europe se suicider ainsi. Et, à mon sens, c’est complètement contre productif. L’Europe veut des IA qui respectent les données? Il faut commencer par avoir des IA, avoir du poids sur le marché et ensuite ce sera possible. Là ça va empêcher la création des IA européennes et il ne restera plus qu’à suivre ce que la Chine et autre grande puissance voudra bien releaser.
Pour se protéger des GAFAM il faudrait leur laisser le champs libre donc, et les laisser piller et exploiter nos données le temps qu’une hypothétique protection puisse être mise en place ?
Le problème de fond, sur l’IA comme sur autre chose, c’est comment l’Europe peut se protéger des deux puissances impérialistes et toxiques que sont les US, au travers des GAFAM notamment, et la Chine.
Toujours la même rengaine…
Dans le monde on innove, en europe on « régule » et on balance des amendes.
Oui oui c’est sûr c’est sûuuuuur ^^ Pas de start up dans la tech 0 pas une seule rien xD
On ne pourrait pas un peu sortir de cette dichotomie naïve à souhait et avoir des échanges un poil plus instruits sur ces questions ? Ou on va continuer longtemps à raisonner comme de mauvais élèves de terminale en opposant contrainte et liberté en échouant toujours à voir le lien entre les deux ?
T’as pris la foudre ? T’as l’impression que la législation européenne n’écoute pas les lobby ? C’est sérieux cette position ou c’est un happening humouristique ?
Ah le retour de la dichotomie géniale…
ça au moins c’est pas mal.
Dommage ça c’est sans lien avec la réalité. Les seuls personnes surprises sont celles qui découvrent le truc avec Clubic. Juste par curiosité c’est quoi la timeline « raisonnable » ?
On en parle depuis 2021 :
https://artificialintelligenceact.eu/developments/
et contrairement à ce que dit l’article la mise en application progressive à lieu depuis 2024 et s’étale jusqu’à 2030 !
https://artificialintelligenceact.eu/implementation-timeline/
Sachant que la compliance pour les model GPAI actuel c’est jusqu’à 2027 (oh tiens 2 ans).
Il n’y a pas de « conformité immédiate ». Ca c’est du bullshit de communiquant paresseux de grand compte de la tech.
Baltar serait fier de cette prose, à n’en pas douter.
Mistral est la seule société européenne à être dans le top 10 des IA mondiales. Et elle sonne l’alerte sur les dangers de la régulation.
C’est très bien d’obliger à avoir des ia éthiques. Mais pour obliger, il faut avoir du poids. Or l’Europe en a très peu et en perd en massacrant ses entreprises.
Ce texte ne cible pas les GAFAM mais toutes les entreprises IA surtout européennes d’ailleurs. Le français Mistral AI fait d’ailleurs partie des 45 entreprises qui demandent à geler et revoir ces régulations.
Quant à l’impact utilisateur, les plus malins demanderont à un ami hors UE de leur prendre leur compte IA qui ne sera de facto plus soumis à aucune de ces régulations.
Du coup ca va faire le coup classique, soit Mistral va s’exporter dans un pays ou il pourra se développer, soit il va sombrer et être racheté des copecs par un concurrent