Commentaires : Bruxelles impose de nouvelles règles aux fabricants de smartphones. Et le consommateur va y gagner!

De nouvelles règles européennes deviendront effectives ce vendredi quant aux smartphones. Et elles devraient permettre à chacun d’y gagner.

Et en 2027 les batteries devront être facilement remplaçables par l’utilisateur final.
Et après la couche tactile et dalle LCD/OLED ne doivent plus être fusionnées avec la vitre protectrice ? techniquement ça pourrait faire diminuer les coûts de réparation en cas de bris, mais ce sera moins résistant à l’eau et à la poussière.

« les fabricants devront assurer l’existence des pièces détachées essentielles d’un smartphone pendant sept ans après la fin de leur commercialisation. Ces dernières devront pouvoir être livrées en cinq jours ouvrées les cinq premières années, puis en dix jours ouvrés les deux années suivantes. »

A quel prix ? C’est surtout ça le problème. C’est bien d’avoir des pièces en stock mais si ça coûte la moitié du prix du tel ou plus ça ne sert à rien. Un tel ça décotte très vite, au bout de 5 ans il ne vaut plus rien, la pièce détachée elle restera à son tarif plein pot …

2 « J'aime »

Le nombre de modèles vendus en Europe va se réduire considérablement. Les gens se tourneront vers des marketplaces étrangères.

3 « J'aime »

Ca veut dire plusieurs choses, déjà que l’Europe qui ne produit rien de tout ça, va imposer des méthodes de production au pays producteur… Que ce pays producteur qui innove beaucoup va devoir consacrer une partie de son budget à créer des stocks, la conséquence principale et elle est déjà existante avec les noname ou les modèles qui deviennent des marques : les fabricants mutualisent leurs stocks et … Si une pièce n’est plus dispo, le fabricant devra se débrouiller pour faire réparer l’appareil au bon vouloir du consommateur.

Je prédis donc que des marques seront créées pour quelques appareils, subiront les affres de cette réglementation européenne au demeurant pas totalement deconnante et mettront la clef sous la porte comme c’était bien convenu avec le plan triennal quinquennal de création de la marque à destination de nos marchés … Ou comme le dit @MHC qu’il y aura une réduction du nombre de marques disposées à entrer chez nous … Utile ? A vous de voir…

2 « J'aime »

Lorsque l’Europe ne légifère pas, ça dénigre et quand elle légifère, ça dénigre aussi …

Vous savez quand-même combien il y a d’habitants en Union Européenne ?
Et combien, par exemple, aux USA ?

Et évidemment, toujours les mêmes pour dénigrer (et qui se soutiennent évidemment) … :smirk:
Il y a quand-même de quoi se poser des questions … :clown_face:

6 « J'aime »

Environ 800 millions et 3 milliards entre L’inde et la Chine soit presque 4 fois plus, et donc ? la logique ?

Par ailleurs je décris juste ce qui va se passer et @MHC aussi je crois.

Non aucune question; que des évidences ^^

2 « J'aime »

Non. Tu décris juste ce que tu IMAGINES qu’il va se passer…

Il y a quelques années, il y en avait des comme toi qui quand l’UE a voulu imposer le micro-USB sur les smartphone disaient que les constructeurs quitteront le marché européen, que ça va être catastrophique…

Quelques années plus tard, quand l’UE a voulu passer à l’USB-C, et au passage imposer une compatibilité directe, sans adaptateur (ce que faisait Apple pour le micro-USB), il y en avait des comme toi pour dire qu’Apple allait se retirer du marché européen…

Puis les même avec DSA/DMA, ou encore avec l’obligation d’assurer 5 ans de support (tu sais, ce que justement tous les grands constructeurs se sont mis à faire, et même avant que ça entre en vigueur, pour pouvoir faire un peu tourner le marketing dessus…).

Alors forcément, quand aujourd’hui des mecs sur des forums nous promettent que les fabricants de smartphones vont quitter le marché européen parce qu’on leur impose de fournir les pièces détachées pendant une certaine durée, ça fait rigoler…

(et en fait, pour les plus anciens, ça remonte même encore à bien avant… y avait déjà les mêmes discours catastrophistes au temps du RoHS…)

5 « J'aime »

Euh … le Micro USB, c’était juste une suite logique et franchement, ça n’implique pas de réel surcoût pour les producteurs de smartphones & co.

Là, c’est totalement différent. Il y a un réel surcoût. Par contre, en tant que marque, tu peux toujours avoir un centre de réparation mutualisé dans toute l’Europe et même multi-marques et faire des prix de réparation tellement exorbitants que personne n’y fera appel donc les stocks de pièce ne devraient pas trop bouger. Quand il y a des règles, il y a toujours de l’imagination pour s’y adapter.

2 « J'aime »

C’est ce que dis MHC, personnellement je decrivais : " [quote=« Bit_Man, post:5, topic:494234 »]
la conséquence principale et elle est déjà existante avec les noname ou les modèles qui deviennent des marques : les fabricants mutualisent leurs stocks
[/quote]

et

" des marques seront créées pour quelques appareils… et mettront la clef sous la porte comme c’était bien convenu avec le plan triennal quinquennal de création de la marque à destination de nos marchés "

1 « J'aime »

Oui, donc ça reste un futur que tu imagines, pas un fait qui va forcément se produire.

Mais je suis sûr qu’avec un prompt bien travaillé, tu arriveras à faire dire un truc qui va dans le même sens à Claude :rofl:

3 « J'aime »

C’est toi l’expert :wink:

Et non je n’imagine rien, c’est déjà le cas.

1 « J'aime »

Donc tu utilises le futur pour parler du présent ? Et la nouvelle règle, elle est déjà en vigueur du coup ? :rofl:

2 « J'aime »

Ils devraient s’attaquer au vrai problème : les mises à jour qui rendent les téléphones de plus en plus lents jusqu’on craque et en change !

1 « J'aime »

C’est arrivé une fois, ça c’est vu et Apple a dû payer une méga amende de 25 millions, si je me souviens bien.

Je doute qu’ils essayent à nouveau, eux ou tout autre fabricant.

1 « J'aime »

Pas certain, parce qu’après on peut se retrouver avec des briques comme le FairePhone. Pour ma part, la portabilité est très importante.

1 « J'aime »

Ces réglementations vont dans le sens de la rallonge de la durée de vie des appareils, ce qui est commercialement un cauchemar pour les vendeurs mais tout bénef pour les clients qui veulent profiter de leur précieux pendant longtemps, ou en faire profiter leurs proches.

Je ne vois pas ce qu’il y a à redire à ça, au contraire, c’est meilleur pour le porte monnaie et meilleur pour la planète. Et si cela conduit à faire le tri entre les fabricants prêts à jouer le jeu et les autres, encore mieux.

5 « J'aime »

« Curieusement » (enfin ca ne l’est que quand on ne sort pas assez de son politburo) il y a un produit qui a des caracteristiques, durée de vie, prix tres proches d’un smartphone : le pc portable, et figurez vous qu’un acteur (Framework) s’est lancé dans la réparabilité (et meme evolutivité) ect et ce n’est pas un franc succés technique (ce n’est pas mauvais non plus) ni commercial … C’est bien normal, ca a forcement un cout, ca rend forcement les appareils moins fin ect … Bref c’est une solution à un problème qui en réalité n’existe pas sauf dans les grand mots et pétitions de principe des uns et des autres …
Fidèle à son habite notre politburo sais mieux que la population ce qui est bon pour elle …
J’espere que ceux qui soutiennent cette initiative ont un Fairephone ? car au fond leur reve existe deja … Mais je connnais deja la reponse

1 « J'aime »

C’est voté, il y a très peu de risque que ça soit annulé.

Et si le FairPhone est une brique, ce n’est pas à cause de sa batterie remplaçable, c’est dû à sa modularité générale et au choix d’une batterie pouvant être changée pour plus d’autonomie, pas simplement pour être remplacée quand elle est en fin de vie (ce qui implique une batterie suffisamment solide pour être transportée nue).

La batterie remplaçable par l’utilisateur, ça ne nécessite pas forcément des changement énormes de conception, c’est essentiellement remplacer les clips et la colle par des vis.

C’est vrai que la population a parfaitement démontré pendant ces dernières décennies sa capacité à comprendre d’elle même ce qu’il faut faire pour préserver un minimum la planète et les ressources.

5 « J'aime »

Oui, ça s’appelle la démocratie représentative. C’est un système où, effectivement, un nombre relativement réduit de personnes élues décident pour le reste de la population. Ça fait un certains temps que ça marche comme ça, faute de pouvoir faire confiance au reste de la population pour réussir à s’accorder sur quoi que ce soit ou penser à autre chose qu’à leur nombril.

Tu n’as pas lu le mémo ?

3 « J'aime »