Commentaires : Bruno Le Maire veut réguler le financement du terrorisme en crypto-monnaies

Le récent assassinat du professeur Samuel Paty relance le débat autour du financement du terrorisme par les cryptomonnaies.

« Le récent assassinat du professeur Samuel Paty relance le débat autour du financement du terrorisme par les cryptomonnaies. »
L’intention est louable et même nécessaire mais je ne vois pas le rapport avec ce drame.
Dans ce dernier, ce qui est en question et mériterait réflexion, c’est plutôt le rôle qu’ont joué les réseaux sociaux dans l’acharnement et l’appel à la violence contre ce professeur.
Les associations qui passent leur temps à faire du prosélytisme et à mettre de l’huile sur le feu sont déjà connues, mais sans Facebook et Twitter on peut se demander si ce professeur ne serait pas toujours vivant.

7 « J'aime »

Il veut « réguler » le financement du terrorisme ? Vraiment ?
Genre le taxer ? ou ne pas permettre à une personne physique de verser plus de 7500 EUR par an ? Equilibrer les donations entre les différentes entités terroristes pour éviter les jalouseries ? Imposer la déclaration des organisations terroristes en tant que SARL (et donc les faire payer des impôts) ?

7 « J'aime »

La politique et l’instrumentalisation…

les cryptomonnaies sont également régulièrement identifiées comme étant utilisées pour des activités criminelles (vente d’armes, drogues, prostitution, terrorisme).

C’est vrai qu’avant ça, la criminalité n’avait aucun moyen pour ses « transactions »…

7 « J'aime »

Ça ne répond pas directement au problème ! Il s’agit là d’une réaction opportuniste où on prétend s’attaquer à la racine du mal, alors qu’en fait on détourne les yeux des véritables causes tout en profitant pour régler son compte aux cryptomonnaies et contrôler plus … tous les investisseurs et autres contribuables !

6 « J'aime »

Quel guignol opportuniste ! L’assassin de Samuel Paty a acheté son couteau avec des bitcoins ?

4 « J'aime »

Il faudrait plutôt interdire les couteaux ! Sans couteaux, ce professeur serait toujours en vie… Ou alors il faut s’attaquer à la racine du problème : expulser ou enfermer tous les ennemis de la République et arrêter avec la politique bisounours.

2 « J'aime »

Terrorisme, pédophilie, drogue, et autre activités que les cryptos aident bien.

Cette logique de politicien fait vraiment pitié, tout dans l’effet d’annonce, les postures et les beaux discours. Il ne faut pas chercher à « réguler le financement du terrorisme en crypto-monnaies », il faut « réduire à néant le financement du terrorisme » (cryptos ou pas). La part des cryptos est anecdotique, l’essentiel est en monnaie « normale » (FIAT). C’est la même logique que les fameuses « arnaques au bitcoin », une goutte d’eau par rapport aux arnaques bancaires classiques (produit bancaire pourri vendu à un petit vieux ou une ménagère par un conseiller d’une grand agence bancaire - Oui H2O AM, je parle aussi de toi…).

1 « J'aime »

Y’a des normes de discrétion maintenant pour la criminalité?

Et moi, si je suis trop discret je suis donc un criminel?

Que les monnaies privées (Bitcoin, Libra, etc) soient une menace sur la main mise des Etats sur la création monétaire, je comprends. Mais je doute que le financement du terrorisme passe principalement par le Bitcoin.

Interdire les comptes anonymes et placer la Suisse, les îles vierges, etc sur la liste des pays noirs dans la lutte contre le blanchiment d’argent serait probablement beaucoup plus intéressant mais ça risque de déplaire aux copains (ou à l’intéressé lui-même).

Par contre, il est certain qu’une séparation de la monnaie et de l’Etat ne va pas faire plaisir aux politiciens qui peuvent imprimer à leur guise (ou presque) de la monnaie et ainsi créer de l’inflation pour diminuer la charge de la dette publique et diminuer les salaires réelles des travailleurs sur le compte des épargnants (je fais de gros raccourcis, mais c’est assez juste).

Allez voir du cote des banques qui blanchissent l’argent. C’est vrai on ne peut pas toucher aux banquiers ni même les mettre en prison lorsqu’ils sont coupable.

1 « J'aime »

Une mesurette qui détourne le problème, comme d’habitude.

Il faut des lois fortes très fortes à faire adopter ou non par référendum.
Les politiques n’osent pas ? laissez le peuple décider dans ce cas.

Pour ceux qui ont peur des répercussions sur les musulmans sachez que plus vite on aura annihilé les fanatiques islamistes plus vite les musulmans consciencieux pourrons mener leur vie dans la tranquillité.

Y’a un type qui a essayé de faire cesser les meurtres, les vols et l’adultère par des lois y’a 5000 ans.
Il s’appelait Moïse je crois. Mais j’ai entendu dire que ça n’avait pas été super efficace.

Le problème c’est pas les lois. Surtout en France. Nous sommes l’un des pays les plus réglementés au monde. Et le plus réglementé d’Europe.
en janvier 2019, il y avait 84 619 articles législatifs et 233 048 articles réglementaires en vigueur.

Donc des lois en plus, fussent-elles ultra répressives çà sert surtout à calmer le polpulo. Et c’est a peine dissuasif.

Il faudrait surtout une réforme en profondeur du système législatif et parlementaire, et donner des moyens à la police et à la justice.

Quant à notre Bruno national et son délire sur les intégristes qui finance le djihâd au bureau de tabac du coin…j’ai des doutes.

« Marcel ! Avec le PMU et le kawa rajoute 150€ De bitcoins Sur ma note pour les Djihâdistes steuplait »

3 « J'aime »

Tout à fait d’accord c’est effectivement aussi un gros problème d’application des lois existantes

1 « J'aime »

Attaquez vous aux banques déjà.

Il compte surveiller ça comment, techniquement parlant ?

Techniquement parlant n’importe qui peut retracer les transactions effectuées si on possède l’identité de la personne qui a acheté la cryptomonnaie ou qu’il l’a minée.

" Interdire les comptes anonymes et placer la Suisse, les îles vierges, etc sur la liste des pays noirs dans la lutte contre le blanchiment d’argent "

J’ai du mal à imaginer la France ou l’Europe placer le plus connu des paradis fiscaux sur la planète qui est le Delaware ( suivit d’assez près par le Nevada ) ce qui reviendrait à classer les USA comme paradis fiscal !

Et comment obtenir l’identité de la personne?