Sauf que l’IA consomme des dizaines de fois plus de ressources pour arriver au même résultat.
Sans être franchement plus efficace.
Mon post n’avait pas pour but de démontrer que l’IA est incapable de fournir un résultat, mais qu’on n’a pas besoin dans ce cas précis de sa débauche de puissance.
Dans ce cas précis, un moteur de recherche est bien plus efficient (mot-à-la-mode).
La consommation d’énergie, c’est comme le Bitcoin : elle est proportionnelle au besoin qu’on a. Et je ne suis pas d’accord sur la rareté : l’énergie est une ressource illimitée, il suffit de savoir où la puiser. (D’ailleurs, je crois énormément au potentiel de la fusion nucléaire, surtout grâce à l’IA qui accélère les recherches pour maîtriser enfin cette énergie propre et infinie… et la boucle sera bouclé?). Bref, c’est un autre débat…
Rien n’est infini dans un environnement limité.
C’est ce genre de croyance qui nous pousse à la catastrophe écologique en cours.
La fusion c’est très bien, ça nous donnerait des dizaines de milliers d’années d’électricité relativement propre, mais on est loin d’y être, et c’est pas l’IA qui va nous pondre une solution pour demain.
Et quand je parle de ressources, je parle de matière et énergie.
Les moteurs de recherche ça demande quelques data centers, l’IA pompe tellement de mémoire (et de processeurs dans une moindre mesure) que, si tu as suivi l’actualité, elle absorbe toute la production ou presque et en a fait flamber le prix.
C’est, pour parler d’un domaine qui t’est cher, comme la différence entre une transaction bancaire et une transaction bitcoin, la puissance de calcul de la seconde, donc sa consommation de ressources, est sans commune mesure avec la première.
Je suis l’actu même d’un peu trop près… Les SSD et la RAM ne sont désormais plus rentables pour mes besoins
et l’IA américaine, telle qu’elle est conçue, manque cruellement de rentabilité, c’est une évidence… La bulle IA est proche? Perso, je pense que les IA « open » et plus économes chinoises (open!!!.. c’est presque un oxymore quand on parle de la Chine,
) pourraient changer la donne, surtout après les erreurs stratégiques de Trump…
Tu as probablement raison sur le fond de tes calculs, et je dois admettre qu’à force de travailler sur moi-même après quelques grosses galères bien réelles, je suis devenu un vrai fanatique de l’optimisme
. C’est peut-être un mécanisme de défense, mais j’ai choisi de croire que si on cherche bien, on finit toujours par trouver une issue.
On ne sera jamais d’accord sur le bilan énergétique, alors autant en rester là, on tourne en rond.
Du coup…
1-tu fais une recherche IA
2-tu check les sources, donc une recherche manuelle
Donc? Une etape de plus que avant l’IA?
okok… Ca parait vachement optimal comme methode ![]()
![]()
Le probleme de la recherche IA, c’est que c’est comme la recherche google, quand c’est sortie : c’est un niveau de fenéantise supplémentaire. La reponse n’est qu’une partie de la demarche…
Avoir un outil aussi « performant » rend l’utilisateur fenéant, credule et stupide.
Zero volonté de faire le moindre effort, zero curiosité, zero esprit critique, zero memoire
C’est le meme principe que la plupart des matiere au college/lycée… C ane sert a rien en soit, ca sert a apprendre des methodes, cheminements d’esprits etc… ( Meme si la mise en oeuvre est rarement erriface aussi…
)
Il y a aussi un probleme sur l’utilisation meme d’internet : au debut c’etait un moyen génila de PARTAGER des infos, du savoir, de l’entraide, sur des sujets divers ( epoque des forum, pages perso etc…). Mais la mise en place etait tres niche, tres compliqué a trouver les infos qui pourtant etaient juste la! Les moteur de recherche se sont ameliorés, et on a atteint l’age d’or
Et puiiiiis … les réseaux (cas)sociaux sont arrivés!
A partir de la, internet est devenu un deversoir a nombrilisme, haine de tout, pub a outrance, doom scroll et maintenant a AIslop et … du coup, les infos de moins en moins présentes, sont enterrés sous une montagne de merde.
La recherche IA ne sert a rien d’autre qu’a encore accelerer de creuser cette montagne, pour atteindre le fond et creuser encore plus. Et comme elle est « basee » sur cet environement de base, elle n’a pas la capacité a etre vraiement efficace.
Esperons juste que le peu d’intelligence, bien humaine pour le coup, puisse etre utilisée pour se rendre compte du cul de sac intellectuel dans le quel on se dirige et de faire ce qu’il faut pour inverser la tendance ![]()
L’IA Je m’en sers pour avoir des études rapides sur des questions financières sur les banques, … Ça permet de mieux comprendre les offres, de mieux analyser les différences, … Je m’en sers pour rédiger des mails, traductions, des questions techniques, je suis nul en code, mais ça me permet de faire des softs avec mes idées car un soft, c’est pas juste écrire des lignes, c’est aussi avoir une idée, faire des tests, faire évoluer ce que l’IA sort… Bon ok claude en mode free, donc tres tres limité, mais j’avance doucement ca me convient. Gemini pour débroussailler les idée claude pour coder car bien meilleur surtout soft musique, si un bon prompt on fait beaucoup en 1 passe
Mais c’est comme tout, je vois des gens utiliser Opus pour faire du basique quand Sonnet en faible fait le travail et consommera beaucoup moins… tout comme une recherche basique sur le net fera tres bien le travail souvent.
Ensuite possible d’installer des IA locales.
Mais les data centers, ok il y a l’IA, mais c’est combien de data centers pour stocker toutes les vidéos YouTube (8K car la caméra le fait mais aucune utilité) ? Combien de data centers pour stocker toutes les photos de son iPhone, car je stocke des milliers de photos inutiles que jamais je regarderai, sachant que tout ça est stocké en plusieurs exemplaires pour sécuriser les données.
Quand je vois des « photographes »… qui se plaignent des prix des SSD qui ont explosé, et disent que leur NAS de 10 To, voire plus, est déjà rempli, donc j’ose pas imaginer leur cloud. Juste une vieille solution, cela s’appelle le tri.
D’un autre coté depuis plus de 20 ans une simple recherche avec un simple moteur de recherche sur un simple navigateur voire une simple demande à un maraîcher vous aurait apporté les réponses.
Vous auriez gagné 20 ans de basilic et sans aucune IA.
votre exemple est pour le moins ridicule au vues du nombre de bouquin blog forum et autres personnes physiques qui auraient pu vous apporter depuis des lustres une réponse que votre IA a tout simplement été voler à ces gens.
Mais essayez de réfléchir une seconde (sans demander à votre IA) quand celle-ci aura définitivement tari la source parce que ces gens ne se donneront plus la peine d’apporter les réponses dégoûtés ou ruiné par le fait que vous préférez vous adresser à votre IA plutôt qu’à eux qui va résoudre un nouveau problème.
Parce que votre algorithme chéri n’invente rien, il ne réfléchi pas et n’a aucune capacité d’innovation.
il se contente de voler ce que d’autres ont, eux, inventé ou constaté et décidé de partager pour vous proposer une solution que vous trouvez vous merveilleuse alors même qu’elle existe depuis des lustres.
Qu’on le veuille ou pas, aujourd’hui dans bien des domaines, ne pas vouloir utiliser l’IA c’est vouloir travailler son champ avec un cheval, un soc et une charrue, pendant que son concurrent utilise tracteur et semi remorque.
Si les journalistes devaient boycotter l’IA comment vont-ils faire pour écrire leurs articles ?
Si on parle de l’IA comme outil d’assistance, de production, c’est plutot une minorité de domaine…
Aucun travail manuel : mecanique, batiment, cuisine etc… N’a de raison de l’utiliser.
Certains, peut etre comme le transport, l’industrie, l’agriculture… Comme outil pour optimiser, oui pourquoi pas.
La plupart de branches qui y ont recours, sont des branches qui produisent du vent, ou des service avec un turn-over / MAJ permanentes, genre les banque , le dev etc… Qui sont dans la course a trouver le moyen de baiser plus de monde / sortir le prochain truc inutile a la mode 2 mois…
Je parle la que d’usage professionnels, comme un outil, productif.
Quand a utiliser ceci cela, parceque le voisin le fait aussi…, au mépris de la qualité du resultat produit, comme pour les IA generative de photo/video/musique… Ou est le progres a vomir un flot permanent de contenu absurde, identique et sans ame… Faire pareil que le « concurrent »? Laissons les volontier, creuser leur propre tombe…
Et je parle pas des pinpins de base, qui utilisent chatgpt pour savoir combien de m2 fait une piece de 3x3m ( sisi…) une photo de macron en slip, ou pour comment cuire des pates… La mise a dispo, quasi gratuite de ce genre de service, au grand public, va avoir des repercussion irréparables sur le niveau moyen de culture, de QI et de confiance ( deja bieeeeeeen bas), sur plusieurs generations
@trollkien Mauvais exemple … doucement les chevaux remplacent les tracteurs dans plusieurs exploitations, beaucoup moins de dégâts au sol ![]()
L’IA est « peut-être » utile pour toi, peut-être que tu te forces aussi à l’utiliser, je ne sais pas, mais NON l’IA n’est pas indispensable pour tout le monde et la plupart de ces gens ne seront pas largués s’ils n’utilisent pas l’IA comme le maçon, le plombier, ou le paysan comme dans mon exemple plus haut.
Hop, on respire (et sans IA)
Ce ne sont pas que des métiers physiques il y a l ia pour gerer l administratif, l ia pour peut être un meilleur choix de matériaux car il est pas forcément au courant de tout, pour faire des études de chantiers…
Un plombier charpentier ce k est pas qu un mec avec un marteau, je fait de la conception mecanique xa m aide parfois pour des matériaux, des calcul rapide, des confirmations,… Meme si j ai les livres l ia fait gagner du temps.
Dans l agriculture beaucoup d ia, entre oa météo certains tracteurs, prendre des décisions, optimisation, administratif,…
Les images généré exemple un architecte, ou architecte d interrieur, rendu rapide sur des idées de style,… Demande a l ia de changer la peinture les meubles,…
Mais tout ça existait déjà bien avant l’IA, il existait des logiciels comme Architecte 3D ou d’autres plus ou moins professionnels il y a +/- 30 ans
le probleme de ces usage, comme dans tes exemple : sous pretexte de " gagner du temps" ce que je peux comprendre… on demande a un " truc" de repondre a des quetions. mais a terme, ca implique 2 conséquences plutot génantes :
-
un exces de confiance vis a vis de l’outil, et in fine un manque de verification de la reponse donné. soit par fleme, soit par incompétence, car on lui demande qqch justement hors de notre propre compétence, pour nous aider…
-
une érosion des compétence de l’utilisateur : y a une enorme différence entre demander a qqun / qqch de faire , et se renseigner / apprendre pour faire. la finalité : les dev / ingénieurs / artistes etc… vont devenir des « experts en prompt », au lieu de leur taf d’origine…
Si tu t’en sers c’est que tu le veux bien. Je n’utilise aucune ia générative, c’est tout à fait possible. Encore faut-il vouloir se sortir les doigts et rédiger soi même.
Je pose ça là au cas où certains l’aurait oublié/raté…
pour ?
le vieux qui va a l’hosto ? ou l’IA qui a pas mis " hopital" dans le titre ? ![]()
…
je trollais, c’etait trop tentant avec le titre a trou de l’article ![]()
ils font ce qu’ils veulent avec l’IA je veux juste que les prix de la ram reviennent à hauteur d’avant pénurie ![]()