Faut-il bannir les services américains ? La situation politique laisse perplexe et l’idée de mettre en place un boycott prend de l’ampleur. Alors comment procéder ?
Ah ben finalement c’est pas illégal le boycott et l’appel au boycott ? Je dis ça parce que depuis plus d’un an là, un paquet de monde veut nous faire croire le contraire sur un autre sujet
Boycotter les produits US ?
On a déjà vu ce que ca a donné quand nos politichiens ont voulu « faire couler » l’économie russe…
J’adore les dattes.
Qui va m’empêcher de boycotter une certaine variété pourtant très bonne, mais qui vient d’un pays au gouvernement d’extrême droite génocidaire ?
Il n’y a aucune comparaison entre l’économie US et russe…
Si le pouvoir d’achat des rednecks chute, ils vont le faire sentir à Trump.
En Russie par contre ils continuent à se taire…
L’économie russe est pourtant bien mal en point ; d’autant plus avec le programme de réarmement de Poutine.
C’est illégal si un ensemble de société américaines se groupent pour faire un appel au boycott d’une société américaine. Ca n’est pas illégal pour des citoyens de se rassembler et décider de faire un boycott général d’un pays dont le dirigeant est l’humain le plus abject du monde.
Heu ça a très bien marché, l’économie Russe et son armée sont à l’agonie. C’est bien pour ça que Putin veut de la « paix » proposer par Trump, c’est à dire prendre quelques années de repos avant de relancer une attaque fois deux.
J’en parlerai à ma chaudière à gaz, qui malgré d’âpres négociations n’a pas voulu baisser sa consommation, et me coute une blinde depuis quelques années.
Le mot boycott est un peu trop fort ici. Mais d’un point de vue objectif en termes d’exploitation des données hors UE, c’est aussi un bon argument de switcher pour un service européen lorsque c’est possible.
Idéalement il doit y avoir une alternative européenne à l’iPhone/Pixel/marques asiatiques et un OS mobile et desktop 100% européen.
Perso je serai pour un smartphone européen sous Linux et sur hardware Risk-V, ce qui garantirait une alternative sans « les autres ».
Cependant je suis pas sûr que l’on ai les dev ni les usines pour faire cela, peut être meme pas un réelle volonté politique.
Ca serai mieux d’allouer du budget européeen à ce type de projet plutot que de remplir les poches des industriels de l’armement.
Tu peux préciser ?
C’est pas avec un smartphone qu’on va arrêter la folie expansionniste de Poutine hein…
Ensuite concernant l’idée du smartphone européen, pourquoi dépenser de l’argent pour redévelopper tout un écosystème sur un autre OS et une autre architecture alors que l’architecture d’à peu près tous les smartphones actuels est déjà européenne et que l’OS majoritaire est certes américain, mais open source, ce qui fait qu’on pourrait le forker (et de tels forks existent même déjà, cf /e/ par exemple) et continuer à l’utiliser même en cas de très grosse bisbille avec les américains ?
N’importe quoi, en lançant très fort et en visant bien je suis sûr que tu peux le faire tomber de cheval. Bim commotion cérébrale et bim fin de le guerre. Quand on veut on peut !
Et commence pas à venir m’expliquer que les choses ne sont pas exclusives et qu’on peut faire A et B quand A n’implique pas non B ! Tout ça c’est de la menstruation intellectulele
au canada ils boycotte l’alcool us.Trump devrait dire qu 'il veut envahir la bretagne😉
Pour « Boycotter » ces GAFAM et plus particulièrement Google, il faudrait déjà commencer par éduquer les développeurs WEB qui usent et abusent des APIs de ces entreprises.
C’est dommage le site donne des alternatives à des produits non US. Par exemple là je suis content d’utiliser des produits Canadien. J’l’es aimes bien les couz là !
Ils ont bien raison, le vin et le whisky américain sont globalement pas fous
Vraiment ? c’est nécessaire ?
Je parle bien d’Israël et je parle bien de juristes français qui interprètent tout appel au boycott de bien en provenance d’Israël, dont une partie sont produit sur des terres illégalement occupées, comme un appel à la discrimination et donc est illégal.
D’ailleurs, ça ne date pas d’il y a 1 an et demi mais tout le monde avait oublié :
Aujourd’hui encore c’est ce qu’on entend sur beaucoup de médias sur le sujet ferrait de la France un des seuls pays à condamner les appels au boycott militant qui font partie du débat public. Un des seuls avec…Israël.
Heureusement, la France s’est faite rappelée à l’ordre plusieurs fois et a du revoir contrainte son jugement en 2023 sans complètement l’abroger. Ce qui permet aujourd’hui à Clubic de poster ce genre d’article sans avoir peur de se retrouver sous le coup de la Loi.
Pas besoin d’être un expert en géopolitique pour « remarquer » que depuis des années, l’ambition de Poutine est de récupérer les territoires de « la belle époque » de l’ex URSS, ni plus ni moins…
Les 900 milliards européens de « réarmement » annonces par van der machin ne serviront qu’à appauvrir un peu plus les citoyens de chaque pays « donateur », au profit d’un pays dont on avait jusque là rien à faire et qui ne fais même pas partie de l’europe, des milliards dépensés pour une cause perdue qui n’est pas la nôtre, ce pendant que beaucoup de nos citoyens francais et européens tirent le diable par la queue, sans parler de ceux qui vivent dans la rue, faute d’un soutien juste.
Bienvenu à la fête camarade!
Putin l’a dit dans un discours en 1999 qu’il voulait reconquérir les pays de l’ex-urss.