Commentaires : Bouygues Telecom lance une offre dématérialisée, avec une box incluse dans les Smart TV Samsung

L’opérateur et le constructeur revoient totalement les offres triple play en proposant une offre sans box physique, constituant une vraie rupture dans le monde des télécoms.

J’en pense que c’est pas terrible…
Si j’ai bien compris il faut avoir obligatoirement une tv samsung de 2019 mini ou bien acheter la tv proposé dans l’offre…
Une application btv + shield 2020 aurait été bien plus adaptée, moin chère et toucher bcp plus de personnes.
Sinon l’appli à la place du décodeur est une bonne idée.

Oui, effectivement, ça se limite à des téléviseurs très récents.

Après les mobiles subventionné, Bouygues se lance dans les TV subventionnés avec des forfaits a 40eur…

L’idée de pouvoir se passer de la box pour utiliser le lecteur de son choix est excellente. Mais si finalement c’est restreint uniquement aux TV Samsung de moins d’un an, ça perd tout son intérêt. A part faire vendre des téléviseurs bien sûr.

Une application B.TV+ accessible partout (Android TV, Apple TV, etc) qui offre les mêmes prestations et qualités de flux que la vraie box TV (l’application B.TV actuelle étant sacrément limitée) aurait clairement pu me faire passer chez Bouygues.

Bouygues et SFR (oui, SFR vient d’annoncer strictement la même chose) ont juste trouvé moyen de vendre des TV subventionnées.

A choisir je préfère finalement une box TV physique, au moins je ne suis pas marié à un constructeur de TV.

Un abonnement box à 40 euros, rien d’extravagant. Admettons qu’un abonnement à 30 euros serait plus raisonnable. Ok, 10 euros par mois pour payer ma TV, pendant 24 mois, ça fait 240 euros.
349 euros pour le modèle 4K, j’ai ma télé pour 580 euros.
En plus, plus de box, une seule télécommande. Si le modèle de TV proposé est convenable, c’est tentant.
Quid de la fonction routeur ?
En ce qui me concerne, j’ai un routeur branché sur la box. Si je peux le brancher sur la TV, je prends.

La télé devra être allumée pour profiter de la partie téléphonie ? C’est original, mais j’avoue que je comprends pas trop le progrès qu’amène le système.

1 « J'aime »

Non, rien à voir. Ici ce n’est que le boitier TV qui disparaît. Tu gardes évidemment la box routeur, qui gère le téléphone, la connexion internet, et le réseau local.

Le progrès ici est qu’au lieu d’avoir un boitier connecté à ton TV, tu as juste une application. Donc pas de boitier supplémentaire, ni de télécommande supplémentaire.
Sauf qu’ici c’est tellement limitant dans le choix du téléviseur que ce n’est absolument pas « pro-consommateur » et juste là pour vendre des compléments d’abonnements et des téléviseurs.

Quoi que, l’argument de la télécommande… Avec un boitier qui gère bien le CEC comme l’Apple TV par exemple, on peut tout contrôler avec la télécommande de son téléviseur sans aucun paramétrage.

Ok, merci pour tes explications ! Je passerai quand même mon tour, histoire de ne pas s’enfermer dans un éco-système de plus.

L’offre de SFR est assez différente, elle n’est vraiment que promotionnelle. C’est une offre 3P classique, avec le modem + le player et, en promotion, le téléviseur Samsung.

On en reparle d’ailleurs dans un article qui arrive sur Clubic :wink:

1 « J'aime »

C’est ça… C’est la limite du truc.

Durant la conférence de presse une collègue a posé cette question, de la limite des téléviseurs compatibles.

Je pense que pour lancer une telle offre, inédite chez les opérateurs français en cette forme, il n’était commercialement pas possible de se tourner vers plusieurs constructeurs. Le triple play dématérialisé n’en est qu’à ses débuts… ça évoluera avec le temps.

Tout à fait d’accord. Il n’y a d’ailleurs aucun problème technique, BTV étant dispo sur tablette et smartphone. C’est juste le volonté de le faire. Les opérateurs auraient tout ày gagner de proposer des appli… on y viendra…

Et an cas de panne de la partie box? Ou d’upgrade?
Actuellement, si la bos tombe en rade, on la renvoie mais on garde la TV. Là cela va être plus compliqué. Ou si la TV lâche, on ne peut pas brancher le boitier sur une autre TV…il sera dans celle qui est morte.
Tout comme les nouveaux modèles de box. S’il y a un nouveau modèle qui sort avec de nouvelles fonctionnalités niveau hardware, c’est mort aussi.
Qui des données personnelles? Il y a déjà eu des cas avec des TV connectées qui envoyaient des données sur les programmes visionnés il me semble.
Les TV incluant cette box sont-elles plus chères? Et si on veut changer d’opérateur, cela se passe comment?

L’app intégrée (qui fait office de player), B.TV+, sera régulièrement mise à jour, j’imagine.

Et si la TV lâche, j’avoue que là, ce n’est pas l’idéal :slight_smile: c’est un risque à prendre…

Sinon, pour le prix, c’est avantageux en l’état, mais tu t’abonnes pour 24 mois à un tarif certain (et en sachant que tu peux avoir la fibre pour bien moins cher). Et pour compléter, si tu veux changer d’opé au-delà du 12e mois, ça tombe évidemment sous le coup de la loi Chatel : c’est-à-dire que tu devras régler le quart du montant des frais d’abonnement valant jusqu’au 24e mois.

Comme les autres, j’en pense … que c’est assez mauvais car cher et limité à qq TV.
D’autant que si l’appli est aussi buggée que leur box must (que j’ai éteint il y a 6 mois, lassé des plantages du contrôle du direct et autre …).
Bref, je reste avec Molotov sur Shield.

J’ai une box Bouygues, mais je n’y ai pas branché de téléphone fixe et la box TV est dans un placard
Bon OK, il ne doit pas y en avoir beaucoup comme moi

Et le hardware de la box? Ou alors c’est juste une appli intégrée sans hardware et à ce moment là, pourquoi parler de box incluse dans la TV?

Quand je parlais de changer d’opérateur, c’'était surtout pour évoquer la compatibilité ou non de la TV avec les autres opérateurs.
Si les autres opérateurs peuvent avoir leur appli et qu’on peut l’installer ok. Si ce n’est pas possible car la TV sera bloquée Bouygues…c’est plus que moyen.

Ah et aussi. En cas de vente de la TV cela se passe comment? Il y a des données de connexions enregistrées dans la TV? Il y a des démarches à faire?

Décidément, le concept ne me convainc pas. Je trouve tout cela bien plus complexe qu’une box dédiée. Et comme évoqué plus haut, avec le CEC…

Bah en fait… le hardware, ici la box devient carrément l’application incluse dans la TV (B.TV+).

Pour le changement d’opé’, c’est une très bonne question tu soulèves un lièvre là. J’avoue que je ne sais pas… ça me tente bien de demander directement à Bouygues.

Idem pour les données :wink:

Je me complète en disant que normalement, oui, la télé est utilisable même au-delà du basculement d’un opérateur à un autre… Mais j’essaie de te confirmer ça.

Donc en gros cela revient juste à installer une appli…sur une SMART TV. Il y a vraiment une révolution là-dedans? J’ai l’impression que quelque chose m’échappe.
Les autres opérateurs devraient donc pouvoir proposer leur application alors. Sauf s’ils n’ont pas la possibilité de la développer car Samsung aurait tout verrouillé… J’ai une smart TV Samsung mais je n’ai jamais utilisé cette fonctionnalité. Je ne sais donc pas quelle liberté a l’utilisateur pour installer des applis.

:innocent: